Comment détartrer une Dolce Gusto ?

Écrit par Charlotte

Mis à jour le

21 août 2025

·

12 h 24

Comment détartrer une Dolce Gusto ?

Ce n'est pas un gros travail de détartrer votre Dolce Gusto, il faut juste y consacrer un peu de temps. Détartrez votre machine tous les 3 à 4 mois. De cette façon, vous maintenez votre machine dans des conditions optimales et vous maintenez la qualité de café la plus savoureuse. Lisez ci-dessous comment détartrer votre Dolce Gusto.

Détartrer votre Dolce Gusto

Détartrez votre Dolce Gusto tous les 3 mois, après le 400e café ou lorsque le voyant (si votre machine en a un) s'allume en orange.

Les étapes exactes à suivre pour détartrer votre Dolce Gusto diffèrent selon le modèle. Consultez le mode d'emploi de votre machine pour savoir comment faire correctement. Dans tous les cas, les étapes ci-dessous valent.

  • Étape 1 : choisissez le bon détartrant.
  • Étape 2 : préparez-vous bien.
  • Étape 3 : suivez le processus de détartrage.
  • Étape 4 : rincez la machine après le détartrage.
Détartrer votre Dolce Gusto
Détartrant Dolce Gusto

Étape 1 : choisissez le bon détartrant

Il est important d'achetez le bon détartrant. Utilisez le détartrant Dolce Gusto lui-même ou un produit identique, tel que le kit de détartrage Krups. Cet ensemble contient 2 sachets de poudre détartrante et une bande de dureté de l'eau. Cela garde les tuyaux sans calcaire et vous mesurez la dureté de l'eau. De cette façon, vous pouvez continuer à goûter le goût frais du café.

Découvrez tous les détartrants pour machines à café
Préparer le détartrage

Étape 2 : la préparation est importante

Pour commencer, vous avez besoin d'un certain nombre d'outils, comme un verre doseur, l'agent détartrant et éventuellement l'élément de rinçage. Mélangez le détartrant avec un demi-litre d'eau et versez-le dans le réservoir d'eau vide de la machine. Placez une tasse à mesurer vide d'au moins 0,5 litre sous la sortie. Prenez l'élément de rinçage et placez-le dans le porte-capsule. Cela aide à diriger l'eau pendant le processus de détartrage. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas d'élément de rinçage, vous pouvez également détartrer votre Dolce Gusto sans celui-ci.

Processus de détartrage

Étape 3 : le processus de détartrage

Démarrez quand le réservoir d'eau est rempli et que le verre doseur se trouve sous le bec verseur. Appuyez sur le bouton marche/arrêt de votre machine et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes jusqu'à ce qu'il clignote en vert. Si vous avez un arrêt automatique, faites défiler jusqu'à la position de niveau d'eau le plus élevé et appuyez sur le bouton d'eau chaude. Avec une machine sans arrêt automatique, vous faites immédiatement glisser le levier sur l'eau chaude. Le détartrage démarre automatiquement et prend environ 2 minutes. Après ça, le bouton marche/arrêt continuera de clignoter en vert pendant 2 minutes. Dès que le bouton reste allumé en vert, c'est fait.

Rincer la machine à café

Étape 4 : rincez la machine une dernière fois

Videz le verre doseur et nettoyez le réservoir d'eau en le rinçant une fois. Remplissez ensuite le réservoir d'eau avec un litre d'eau propre. Remettez le verre doseur vide sous la sortie et réglez la machine au niveau d'eau le plus élevé. Appuyez sur le bouton d'eau chaude ou poussez le levier en position chaude pendant 2 minutes. Ensuite, faites-le aussi avec de l'eau froide. Éteignez ensuite la machine. Retirez le verre doseur et remplissez le réservoir d'eau avec de l'eau potable. Voila. Vous pouvez maintenant refaire du café.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Charlotte

Spécialiste Machine à café.

Charlotte