The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Conseils sur les dashcams

Une dashcam est une petite caméra spécialement conçue pour filmer à partir de votre voiture. Elles vous permet d'enregistrer la circulation devant ou derrière vous. Peut-être n'êtes-vous pas encore entièrement convaincu de l'utilité des dashcams. Ci-dessous, nous vous expliquons à quel point ces caméras sont pratiques et polyvalentes. Nous vous donnons également des conseils utiles afin que vous puissiez faire le bon choix.

Pourquoi aurais-je besoin d'une dashcam ?

Utilisation dashcam

Une dashcam sert à enregistrer votre environnement tout en conduisant. Ces images peuvent être utiles afin de prouver que vous n'êtes pas en tort en cas d'accident. Vous avez des preuves. Vous pouvez également utiliser les dashcams comme sécurité dans un parking. Lorsque votre voiture est garée, la caméra commence à filmer dès que du mouvement est détecté autour de la voiture. Vous pouvez aussi utiliser les images pour montrer votre trajet.

Fonctions

Qu'est-ce qu'une double dashcam ?

Une double dashcam est un ensemble de caméras pour l'avant et l'arrière de votre voiture. Vous enregistrez ainsi la circulation devant et derrière vous. Le pack se compose d'une dashcam et d'une caméra supplémentaire séparée. Cette dernière peut être placée sur la lunette arrière ou sur le pare-chocs, par exemple. La caméra séparée peut également être utilisée comme caméra de recul. Toutes les images sont stockées sur la carte SD de la caméra principale.

Qu'est-ce que le mode parking ?

Certaines dashcams ont un mode parking. Votre dashcam sert alors de gardien de parking. Vous quittez ainsi votre voiture l'esprit tranquille. En effet, la caméra commence automatiquement à filmer dès qu'un mouvement autour de la voiture est détecté. Ainsi, les intrus ou vandales sont enregistrés. Tant qu'il n'y a pas de mouvement, la dashcam est en veille. Un système de sécurité empêche votre batterie de se décharger.

Ai-je besoin d'un capteur GPS ?

Le capteur GPS de votre dashcam enregistre votre vitesse et votre position. Vous savez ainsi facilement où l'accident s'est produit. Certaines dashcams utilisent le capteur GPS pour vous avertir si vous dépassez la limite de vitesse. Ainsi, vous freinez à temps et évitez de vous faire flasher. Sur certains modèles, le capteur GPS se trouve à l'intérieur de l'appareil. Il existe également des capteurs GPS séparés que vous pouvez connecter à votre dashcam.

Comment fonctionne l'enregistrement en boucle ?

Presque tous les dashcams ont une fonction d'enregistrement en boucle. La caméra filme alors par intervalles de quelques minutes. Dès que la carte mémoire est pleine, le dashcam écrase automatiquement les images les plus anciennes. Si vous voulez revisionner les images d'un magnifique voyage en voiture, assurez-vous de transférer les fichiers sur un autre appareil à temps.

À quoi sert un capteur G ?

Une dashcam équipée d'un capteur G enregistre automatiquement dès qu'un choc est ressenti. Cela se produit, par exemple, lorsque vous effectuez un brusque mouvement de direction. Ces images sont stockées sur une partie séparée de la carte mémoire. Ainsi, les images ne sont pas écrasées une fois la carte SD pleine. Une sécurité supplémentaire en cas de collision.

Pourquoi aurais-je besoin d'une dashcam avec Wi-Fi ?

Nous vous conseillons d'acheter une dashcam avec Wi-Fi. Cela vous permet de transférer facilement les enregistrements sur votre téléphone. Vous pouvez ainsi regarder et analyser les vidéos que vous avez prises. Vous disposez également d'une sauvegarde de vos vidéos. La plupart des dashcams fonctionnent avec une application spéciale pour transférer des images sans fil vers votre téléphone.

Quelle est la législation relative aux dashcams ?

Législation relative aux dashcams

En Belgique et aux Pays-Bas, la loi vous permet d'enregistrer tout ce qui se passe dans l'espace public en image et son. Les personnes ne doivent pas être reconnaissables afin de respecter leur droit à la vie privée. Attention : le droit d'enregistrer des images ne signifie pas que vous avez le droit de les publier. Gardez cela à l'esprit lorsque vous décidez de charger vos enregistrements sur YouTube.

  • Dans certains pays d'Europe, il est interdit ou déconseillé d'utiliser une dashcam : Suisse (fortement déconseillé), Espagne (fortement déconseillé), Portugal (interdit), Autriche (interdit), Luxembourg (interdit), Allemagne (déconseillé).
Sanne
Article de :
Sanne Experte Caméscope.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.146 avis