The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jesper

Quel est le niveau d'étanchéité de mon smartphone résistant à l'eau ?

Vous avez un smartphone étanche. Mais est-il vraiment étanche ? Résiste-t-il à quelques éclaboussures ou pouvez-vous carrément le plonger dans l'eau ? Le degré de résistance à l'eau (et à la poussière) est indiqué par un numéro IP. Dans cet article, nous vous expliquons avec précision pourquoi et dans quelle mesure votre smartphone est étanche.

IP : Ingress Protection. Qu'est-ce que c'est ?

IP signifie Ingress Protection : degré de protection. Les chiffres derrière le IP indiquent ainsi dans quelle mesure votre téléphone résiste à l'eau et à la poussière. Le premier chiffre indique dans quelle mesure votre téléphone est étanche à la poussière. Cette gradation va de 0 à 6, 6 indiquant une parfaite étanchéité à la poussière. Le deuxième chiffre indique la résistance à l'eau du téléphone. Cette gradation va de 0 à 8, 8 indiquant une parfaite étanchéité à l'eau.

IP67 et IP68

Si vous achetez un smartphone étanche, il y a de fortes chances qu'il ait un indice IP de 67 ou 68. C'est une bonne nouvelle puisqu'il s'agit du deuxième et du troisième indice le plus élevé. Dans les deux cas, votre téléphone est étanche et vous pouvez immerger l'appareil en toute confiance. La seule différence entre les 2 est dans la profondeur et la durée de l'immersion.

IP67 : étanche jusqu'à 1 mètre de profondeur

IP67

Si votre téléphone a un indice IP67, il est complètement étanche à la poussière et à l'eau jusqu'à 1 mètre de profondeur. Au-delà de 1 mètre, votre téléphone ne se brisera pas immédiatement, mais la pression de l'eau est telle qu'elle peut endommager certaines parties du téléphone. L'eau risque donc de s'infiltrer et de causer par la suite des dommages permanents. Notons que l'étanchéité de l'indice IP67 a été testée pour une durée de 30 minutes.

IP68 : entièrement étanche

IP68

Si votre smartphone a un indice d'étanchéité IP68, vous pouvez le laisser dans l'eau indéfiniment. Si votre téléphone tombe dans la piscine et que vous ne le retrouvez pas tout de suite, vous avez tout le temps d'aller chercher une paire de lunettes de plongée et de passer le fond de la piscine au peigne fin. Notons que l'indice IP68 a été testé jusqu'à une profondeur de 3 mètres. Si votre téléphone se trouve dans une piscine extrêmement profonde, l'appareil peut être endommagé au bout d'un moment.

Quel est le niveau d'étanchéité de mon smartphone ?

Protection contre la poussière Protection contre les substances liquides
IP67 Entièrement protégé contre la poussière Protégé contre l'immersion entre 15 cm et 1 mètre de profondeur
IP68 Entièrement protégé contre la poussière Protégé contre l'immersion prolongée jusqu'à une certaine pression d'eau

Conclusion

Voilà, vous connaissez désormais le niveau d'étanchéité de votre smartphone. IP68 signifie une étanchéité complète, qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un Samsung ou de tout autre smartphone. Le fabricant ne peut en donner sa propre interprétation. Il importe de mentionner que les dégâts d'eau ne sont pas couverts par la garantie constructeur. Cela étant, comme le montrent les expériences utilisateur, lorsqu'un fabricant affirme qu'un appareil est étanche, vous pouvez l'utiliser conformément aux directives de l'indice en question.

Jesper
Article de :
Jesper Expert Téléphone.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis