The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dylan

Conseils sur les tables de mixage

Une table de mixage est un appareil qui mixe le son de différentes sources. En résumé : une table de mixage permet de mixer de la musique. Il existe différents types de tables de mixage. Par exemple, des tables de mixage pour DJ, pour groupes, pour stations de radio et pour studios d'enregistrement. Une table de mixage pour DJ est également appelée mixeur DJ.

Comment fonctionne une table de mixage ?

Une table de mixage possède des entrées et des sorties. C'est entre les deux qu'a lieu le mixage de la musique.

Entrées

Une table de mixage possède plusieurs entrées, ou inputs, pour les signaux sonores. Le nombre d'entrées correspond généralement au nombre de canaux de la table de mixage. Pour les DJ, il s'agit souvent de 2 ou 4 canaux afin de mixer de la musique provenant de 2 ou 4 sources. Dans le cas d'un mixeur DJ, vous pouvez également connecter des lecteurs CD (aux entrées ligne) ou des platines vinyles (aux entrées phono).

Mixer

La table de mixage possède aussi des curseurs, ou faders, pour mixer les signaux sonores, et des boutons pour modifier le son. Pensez par exemple à un égaliseur permettant de contrôler le timbre. Le rapport de gain, également appelé trim, est aussi un bouton fréquent. Il vous permet de régler le volume du signal audio d'entrée d'un canal.

Sorties

Une table de mixage possède également plusieurs sorties pour les signaux sonores. Sur la sortie booth, vous connectez des enceintes DJ afin de contrôler le résultat final. La sortie master s'utilise pour un amplificateur avec de grandes enceintes. Utilisez ces enceintes lorsque vous jouez devant un public, par exemple lors d'une fête.

De quel type de table de mixage avez-vous besoin ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe différents types de tables de mixage. Comment savoir si vous avez besoin d'une table à 2 ou 4 canaux ? Et quelles fonctions et raccordements supplémentaires peuvent être utiles ? Chaque table de mixage est différente. Posez-vous les questions ci-dessous pour faire le bon choix.

Combien de titres voulez-vous mixer à la fois ?

Les débutants et les DJ amateurs mixent généralement 2 titres en même temps. En principe, une table de mixage à 2 canaux est donc suffisante. À moins que vous n'alterniez parfois entre les lecteurs CD et les platines. Une table de mixage à 4 canaux est alors nécessaire. Vous évitez ainsi de devoir sans cesse brancher et débrancher votre équipement. Vous mixez plus de 2 titres en même temps ? Ou bien 2 titres et une partie a capella ? Nous vous conseillons alors une table de mixage à 4 canaux.

Vous souhaitez utiliser un microphone ?

Les entrées microphone sont très courantes. La table de mixage comporte des boutons et des curseurs pour régler le son du microphone. Utilisez le microphone pour interagir avec le public, que vous criiez vous-même ou que vous collaboriez avec un MC ou un ou plusieurs chanteur(s).

Vous souhaitez utiliser des effets et des filtres ?

Les effets et filtres sont de bons exemples de fonctions supplémentaires pour les DJ. La plupart des tables de mixage DJ en sont équipées. Les autres tables de mixage n'ont en revanche pas d'effets. Pour compenser, certaines tables de mixage ont des connexions send and return. Vous y branchez un contrôleur d'effets externe pour pouvoir utiliser des effets. Les effets modifient le son en ajoutant des éléments et les filtres suppriment des éléments de la musique. Utilisez des filtres et effets pour donner une touche personnelle à votre mix.

Vous voulez enregistrer votre mix ?

Certaines tables de mixage ont une sortie d'enregistrement distincte. Elle permet de brancher un appareil d'enregistrement. Par exemple, un enregistreur audio ou une interface audio connectée à l'ordinateur. Les tables de mixage sont de plus en plus souvent équipées d'une sortie USB. Vous pouvez ainsi connecter le mixeur à un ordinateur (portable). Vous enregistrez ainsi votre mix directement avec un logiciel audio.

Vous souhaitez contrôler le logiciel DJ avec votre table de mixage ?

De plus en plus de tables de mixage contrôlent le logiciel DJ sur votre ordinateur portable via USB. La commande du mixeur est alors reliée aux fonctions du logiciel. Ainsi, vous pouvez mixer votre collection MP3 sur votre ordinateur portable avec le même set DJ que vous utilisez pour les CD et les clés USB.

De quoi d'autre avez-vous besoin ?

Lecteurs Une table de mixage sans lecteurs n'est pas un set DJ. En plus d'une table de mixage, vous avez également besoin de lecteurs CD ou de platines. Vous voulez faire tourner des vinyles ? Optez pour des platines. Vous utilisez des CD audio originaux ou gravés ? Jetez un œil à nos lecteurs CD DJ. Vous avez l'intention d'utiliser des MP3 ? Achetez un lecteur CD DJ compatible MP3.

De quoi d'autre avez-vous besoin ?

Casque audio Vous avez bien évidemment besoin d'un casque audio pour entendre ce que vous faites. Vous gardez votre casque audio DJ sur vos oreilles en permanence ? Demandez-vous si vous préférez que les écouteurs soient placés sur ou au-dessus de vos oreilles. Vous mettez souvent votre casque autour de votre cou et n'écoutez la musique que d'une seule oreille ? Cherchez des casques audio DJ avec oreillettes tournantes.

De quoi d'autre avez-vous besoin ?

Enceintes DJ Autre élément indispensable : un ensemble de moniteurs DJ. Vous utilisez ces enceintes afin de contrôler votre mix. Combiné au son de votre casque audio, elles vous permettent d'entendre si votre mix est bon. Pour une utilisation à domicile, un set d'enceintes DJ est suffisant. Vous vous produisez pour de grands groupes de personnes, par exemple lors d'une fête d'école ou d'un mariage ? Optez pour des enceintes PA pour remplir de grands espaces.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis