The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Plate-forme de batterie : 1 batterie pour tout votre outillage

Simplifiez-vous la vie en acquérant une plate-forme de batterie adaptée à vos outils. Ainsi, vous n'aurez besoin que d'une batterie pour alimenter différents outils électriques de la même marque. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais également de vous débarrasser de toutes ces batteries séparées qui prennent de la poussière dans votre remise. Dans cet article, vous verrez comment ça marche et ce à quoi vous devez faire attention en tant que bricoleur.

Comment ça marche ?

Plate-forme de batterie pour outils

Chaque marque possède une ou plusieurs plates-formes de batterie. Bosch Vert alimente les outils en énergie avec la gamme Power for All, tandis que Makita utilise la plate-forme LXT. Les batteries des outils de la même gamme sont interchangeables, quel que soit le type de machine concerné. Vous pourrez donc utiliser votre batterie Metabo Ultra M de 18 volts avec votre perceuse sur batterie de 18 volts, votre scie sauteuse ou votre meuleuse d'angle.

Quels sont les avantages ?

Outils à boîtier séparé

L'avantage le plus important des batteries universelles est qu'il ne vous en faut qu'une ! Ou peut-être 2 pour avoir plus de puissance à portée de main lors de longs travaux. Si vous achetez de nouveaux outils avec une plate-forme de batterie compatible avec les batteries que vous avez déjà, vous n'aurez pas besoin d'un set complet. Vous avez seulement besoin d'un « boîtier séparé ». De plus, les batteries durent plus longtemps si elles sont utilisées régulièrement. Vous en profitez donc aussi plus longtemps. Autre élément important : c'est aussi beaucoup mieux pour l'environnement.

Pas complètement universelle

Tensions et ampérages d'une plate-forme de batterie

Y a-t-il vraiment aucun élément auquel vous devrez faire attention ? Pas tout à fait. La tension de la batterie doit correspondre à celle de l'outil. Une batterie de 14,4 volts n'est pas adaptée à une perceuse de 18 volts, même si elles appartiennent à la même plate-forme de la même marque. L'ampérage de la batterie est également un élément à surveiller. Plus l'intensité de l'ampérage est faible (1,5 Ah), plus la batterie perd de la puissance rapidement. C'est pourquoi vous devez opter pour un ampérage élevé, par exemple 5,2 Ah, si vous prévoyez de passer des heures à travailler sur un projet.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.608 avis