The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Bas

Qu'est-ce que les DPI d'une souris ?

À la recherche d'une souris gaming ? Dans ce cas, vous entendrez partout à coup sûr : « Cette souris possède 16 000 DPI. » Plus les DPI sont élevés, mieux c'est. Ça va de soi, non ? Dans cet article, je vous expliquerai brièvement ce que sont les DPI et s'ils peuvent vous être utiles.

Au fait, comment ça marche, votre souris ?

Sensor G903

Avant de s'intéresser aux spécificités, il est important de savoir comment fonctionne une souris. Votre souris optique est équipée d'un capteur qui se compose d'une petite lumière et d'un capteur, soit une petite caméra, qui prend des photos. Ces photos sont analysées par un processeur interne qui scanne les motifs des photos et les traduit en mouvement. Une souris laser fonctionne selon le même principe ; cependant, elle utilise une lumière infrarouge.

Que sont les DPI ?

Souris avec bouton DPI

Les DPI (Dot Per Inch) désignent la sensibilité de votre souris. Plus ceux-ci sont élevés, plus la souris réagit intensément aux petits mouvements. Les DPI sont presque toujours ajustables chez les souris modernes ; la plupart du temps, cet ajustement se fait à l'aide de boutons supplémentaires sur la souris. Vous pouvez également utiliser le software du fabricant pour configurer ces boutons comme vous le souhaitez afin de par exemple augmenter ou de diminuer les DPI par tranches de 400.

Jouer avec de faibles paramètres DPI

Souris à faible DPI

Les paramètres DPI sont une question délicate chez de nombreux gamers. De nombreuses légendes gaming de la communauté Counter Strike 1.6 et Quake jurent sur une valeur d'environ 400-800 DPI. Il s'agit bien évidemment d'une valeur très faible qui nécessite un grand tapis de souris et de grands mouvements quand vous faites glisser la souris. Personnellement, je trouve cette valeur trop basse ; cependant, je la trouve chouette pour les tireurs d'élite. En effet, vous faites facilement de petites corrections sans manquer votre cible.

Jouer avec des paramètres DPI élevés

Souris gamer Trust

Personnellement, j'aime jouer avec 1500-3000 DPI afin de ne pas devoir faire de grands mouvements en faisant glisser la souris. Avec plus de 3000 DPI, j'ai l'impression que ma souris vole sur l'écran dès que je la touche. Cela n'est bien évidemment pas à conseiller pour jouer à des jeux de tir. Vous utilisez un moniteur avec une haute résolution ? Dans ce cas, une valeur plus élevée de DPI est plus agréable.

Paramètres de logiciel

Razer Chroma RGB software image d'ambiance

Outre le réglage des DPI, presque tous les jeux vidéo disposent également de paramètres de logiciel. Une fois que vous avez trouvé une bonne valeur de DPI, je vous déconseille de la changer. En effet, vous pourrez utiliser cette valeur comme valeur par défaut ; par la suite, pour chaque jeu, vous pourrez adapter les paramètres de logiciel selon la « sensibilité » du jeu. Il est également important que votre dpi soit suffisamment élevé pour éviter le pixel skipping.

Conclusion

De nombreuses souris possèdent des options DPI ajustables qui, au niveau du hardware, déterminent la sensibilité de votre souris. La valeur de DPI idéale varie selon chacun. Testez les différentes valeurs et choisissez celle qui vous convient le mieux. Ensuite, vous ajustez les paramètres de logiciel de votre jeu jusqu'à ce que vous réussissiez vos tirs en pleine tête coup sur coup. Une souris avec une valeur maximale de DPI élevée n'est donc pas par définition meilleure ; cependant, elle vous offre plus de possibilités.

Bas
Article de :
Bas Expert Gaming.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 6.834 avis