Qu'est-ce qui détermine la catégorie de lavage d'un aspirateur-robot ?

Écrit par Ruben

Mis à jour le

22 septembre 2025

·

12 h 20

Qu'est-ce qui détermine la catégorie de lavage d'un aspirateur-robot ?

Un aspirateur-robot fait souvent plus que simplement aspirer. Grâce à sa fonction lavage, il élimine aussi les taches et poussières fines du sol. Vous cherchez la fonction lavage qui vous convient le mieux ? Renseignez-vous sur la catégorie de lavage du robot. Nous déterminons la précision de nettoyage d'un aspirateur-robot en fonction de ses différentes fonctions. Ainsi, vous pouvez facilement choisir entre une catégorie de lavage de base, bonne ou très bonne.

Qu'est-ce qui détermine la catégorie de lavage ?

CaractéristiqueExplication
Méthode de nettoyageLa méthode de nettoyage indique le type de torchon du robot : passif, va-et-vient, vibrant ou rotatif.
Rotations du chiffonPlus le torchon a de rotations par minute, plus il nettoie efficacement les taches du sol.
Pression vers le basPlus la pression vers le bas est élevée, plus le torchon appuie fermement sur le sol, ce qui permet un nettoyage plus approfondi.
Élévation du chiffonLe torchon se soulève automatiquement quand l'aspirateur-robot rencontre du tapis, gardant votre tapis propre et sec.
Lave dans les coinsComme la brosse lavante du robot s'étend le long des plinthes et dans les coins, elle ne manque aucun endroit.
Température de l'eau de lavage du chiffonPlus la température de l'eau dans la station de base est élevée, mieux la station rince le torchon après un cycle de nettoyage.
Aspirateur-robot avec fonction loque

Très bonne catégorie de lavage

Vous voulez un sol parfaitement propre sans trop d'efforts ? Optez pour un robot avec une très bonne catégorie de lavage. Il nettoie puissamment, exerce une pression ferme sur le sol et soulève automatiquement la serpillière quand il passe sur du tapis. Il nettoie même les coins. Dans sa station de base, il lave le torchon à l'eau chaude. Ainsi, vous ne devez plus nettoyer les torchons sales vous-même.

Découvrez tous les aspirateurs-robots avec une très bonne catégorie de lavage
aspirateur-robot avec torchon rotatif

Bonne catégorie de lavage

Vous cherchez un robot capable d'éliminer les taches sur votre sol, mais ça ne vous dérange pas s'il oublie parfois certaines zones ? Choisissez un robot avec une bonne catégorie de lavage. Ses torchons rotatifs nettoient en profondeur. Il tourne jusqu'à 180 fois par minute et applique une pression supplémentaire sur le sol. Ainsi, il élimine même les taches tenaces. Comme le robot n'a pas toutes les fonctions intelligentes, il lui arrive de manquer certaines zones.

Aspirateur-robot avec torchon humide

Catégorie de lavage de base

Vous voulez que votre robot nettoie le sol de temps en temps avec un torchon humide ? Un robot avec catégorie de lavage de base est idéal. Ce robot tire, fait vibrer ou glisse un chiffon humide sur le sol. C'est pratique pour l'entretien quotidien, comme la poussière ou les taches légères. Cependant, ne vous attendez pas à un nettoyage en profondeur. Les taches tenaces persistent souvent. Ce robot est donc idéal si vous avez juste besoin d'un petit coup de pouce pour le ménage.

Conclusion

Vous voulez une performance de nettoyage optimale sans vous soucier de votre aspirateur-robot ? Optez pour un robot avec une excellente catégorie de lavage. Il nettoie en profondeur, même dans les coins. Il nettoie aussi automatiquement le torchon. Nettoyer les coins et recoins vous-même ne vous gêne pas ? Une bonne catégorie de lavage suffit. Un robot avec une catégorie de lavage de base est pratique au quotidien, mais ne remplace pas une vraie serpillière.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Ruben

Spécialiste Aspirateur-robot.

Ruben