Écrit par Nadie
Mis à jour le
1 décembre 2025
·
09 h 11
Comment choisir un aspirateur-robot ?
Vous voulez acheter un aspirateur-robot, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous vous expliquerons à quoi faire attention. Les aspirateurs-robots ont de nombreuses fonctions qui vous facilitent considérablement la tâche. Pensez par exemple à la fonction lavage, à la station de nettoyage ou à la navigation. Vous découvrirez ici comment choisir le robot qui nettoiera le mieux votre maison.
Choisir un aspirateur-robot
Il existe de nombreuses fonctions d'aspirateur-robot. Plus un robot a de fonctions, plus il nettoie votre maison de manière autonome et approfondie. Toutes ces fonctions peuvent parfois compliquer le choix du robot qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous vous présenterons donc tous les éléments importants. Nous allons expliquer les caractéristiques suivantes :
- Fonction lavage
- Station de nettoyage
- Navigation
- Hauteur
- Type de sol
- Puissance d'aspiration
Fonction lavage
Les aspirateurs-robots avec une fonction lavage éliminent non seulement les poils, les cheveux et la poussière, mais aussi les taches. Certains robots trainent une chiffonnette humide derrière eux, d'autres nettoient en profondeur à l'aide de brosses rotatives et d'eau chaude. Nous avons recherché pour vous les différences entre ces modèles. Sur notre site web, vous avez le choix entre 3 catégories : basique, bonne et très bonne. Vous cherchez le robot qui nettoie le mieux et de manière la plus autonome vos sols ? Optez alors pour un modèle appartenant à la très bonne catégorie de lavage.
Station de nettoyage
Vous n'avez pas envie de vider le bac à poussière ou de laver le torchon à chaque fois ? Une station de nettoyage s'en charge pour vous. Certaines stations de nettoyage se contentent de vider le bac à poussière, d'autres peuvent aussi remplir l'eau ou laver le torchon. Plus la station dispose de fonctions, plus elle est autonome. Vous pourrez ainsi facilement garder votre maison propre, même si vous avez des journées chargées.
Hauteur
Vous aimeriez que votre aspirateur-robot nettoie vraiment partout ? Mesurez alors la hauteur entre le sol et le dessous de votre canapé ou de votre chaise. Vous serez ainsi certain que le robot pourra passer dessous sans problème. Vérifiez également la hauteur des seuils dans votre maison. La plupart des robots aspirateurs peuvent franchir des seuils de 2 centimètres. Il existe également des robots capables de franchir des seuils plus élevés, par exemple de 4 ou 6 centimètres.
Type de sol
Vous avez un sol stratifié chez vous ? Vous avez de la moquette dans la chambre à coucher ? Ou un mélange des deux ? Certains robots reconnaissent la différence et augmentent automatiquement la puissance d'aspiration sur la moquette, par exemple. Le robot soulève aussi automatiquement le torchon lorsqu'il rencontre une moquette. Ainsi, votre tapis reste sec. Il n'est donc pas nécessaire de définir des programmes de nettoyage distincts pour aspirer et nettoyer à l'eau. C'est très pratique si vous avez plusieurs types de sols chez vous.
Puissance d'aspiration
La puissance d'aspiration détermine l'efficacité de l'aspirateur-robot. Si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou beaucoup de poils et cheveux dans votre maison, vous aurez besoin d'un robot doté d'une puissance d'aspiration élevée. Nous mesurons la puissance d'aspiration des aspirateurs-robots en pascals. Plus ce chiffre est élevé, plus le robot aspire puissamment. Vous avez le choix entre une puissance d'aspiration de base, bonne ou très bonne. Vous voulez obtenir les meilleurs résultats de nettoyage ? Optez alors pour un modèle avec une très bonne puissance d'aspiration.
Article de Nadie
Spécialiste Aspirateur-robot.