Quelles connexions électriques y a-t-il pour vos machines à laver et sèche-linges ?

Écrit par Chiara

Mis à jour le

8 janvier 2025

·

13 h 07

Quelles connexions électriques y a-t-il pour vos machines à laver et sèche-linges ?

Avant de pouvoir utiliser votre machine à laver, sèche-linge ou lave-linge séchant, vous devrez brancher l'appareil sur une source d'alimentation. Il existe différentes sources d'alimentation pour connecter des appareils. Par exemple, une prise ou un contrôleur combiné. Dans cet article, nous vous expliquerons quelles connexions existent, à quoi elles ressemblent et quand il faut les utiliser.

Prise de terre

Prise de terre

La source d'alimentation la plus connue dans la maison est la prise murale. Vous pouvez connecter en toute sécurité vos appareils de lavage et de séchage à une prise de terre. Ce type de prise possède 2 picots métalliques en bordure de l'ouverture. Raccordez uniquement votre appareil à cette source d'alimentation si vous avez une pièce sèche, comme un grenier ou une buanderie. Vous installez votre machine dans une salle de bain ou une autre pièce humide ? Dans ce cas, utilisez une connexion étanche, comme un interrupteur à tirage ou une prise femelle.

Contrôleur combiné

Contrôleur combiné

Un contrôleur combiné vous permet de raccorder 2 gros appareils à 1 groupe électrique. Le contrôleur ressemble à une multiprise avec 2 prises. Cette source d'alimentation fonctionne de la même manière qu'un double interrupteur à tirage, mais détecte elle-même quel appareil a besoin d'alimentation. Le contrôleur combiné coupe automatiquement l'alimentation électrique de l'appareil que vous n'utilisez pas afin d'éviter que le groupe électrogène ne soit surchargé et que les fusibles ne sautent.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Chiara

Spécialiste Gros Électroménager.

Chiara