Quels sont les avantages et inconvénients d'un frigo NoFrost ?

Écrit par Rowan

Mis à jour le

16 mai 2025

·

11 h 31

Quels sont les avantages et inconvénients d'un frigo NoFrost ?

NoFrost empêche la formation de glace dans votre frigo ou votre congélateur. C'est pratique, car vous n'avez pas besoin de dégivrer l'appareil. De plus, ça permet à vos aliments surgelés de conserver leur saveur et leur texture. Découvrez ici comment fonctionne un frigo ou un congélateur No Frost et quels en sont les avantages et les inconvénients.

NoFrost : plus besoin de dégivrer

Un frigo ou congélateur No Frost ne doit jamais être dégivré. Un appareil qui ne dispose pas de cette technologie doit normalement être dégivré 5 ou 6 fois par an. Avec No Frost, l'entretien prend moins de temps car le frigo aspire l'air humide du compartiment de congélation. Le ventilateur renvoie ensuite de l'air froid et sec dans le congélateur. L'intérieur reste donc exempt de glace et vous ne devez plus vider le compartiment de congélation, ce qui vous fait gagner du temps et vous évite des tracas.

Voir tous les frigos avec NoFrost
NoFrost : plus besoin de dégivrer
Avantage : produits frais

Meilleure structure et meilleur gout

Si votre frigo n'a pas de système antigivre, des cristaux de glace se formeront sur vos courses surgelées. Ces cristaux affecteront le gout et la texture de vos fruits surgelés. Votre crème glacée finira par passer d'un état crémeux à une texture glacée et aqueuse. Grâce à NoFrost, vous n'aurez pas ce problème ; votre glace continuera à avoir bon gout.

Avantage : confort

Plus de confort : les tiroirs s'ouvrent mieux

Sans No Frost, le tiroir de votre frigo ou de votre congélateur gèle et s'ouvre plus difficilement. Vous voyez donc moins bien ce qui s'y trouve. Choisissez donc un appareil avec No Frost pour éviter ce genre de problème. Les étiquettes ne sont pas recouvertes de glace et sont plus faciles à lire. Vous savez donc exactement jusqu'à quand vos rouleaux de printemps sont comestibles et comment les cuisiner au mieux. Il est également plus facile d'attraper un sachet de frites au fond du tiroir, car il n'y a pas de glace sur le passage.

Inconvénient : un peu plus cher à l'achat

Coute un peu plus cher

Au-delà des avantages, cette technologie présente également des inconvénients mineurs. En moyenne, vous payez un peu plus cher pour un frigo No Frost. Par contre, vous gagnez en confort dans votre maison. Vous n'avez plus à dégivrer le compartiment de congélation, ce qui permet d'économiser du temps et de l'énergie. Tout au long de sa durée de vie, un frigo économe en énergie vous permet de réduire vos dépenses. Vous ne voulez pas de No Frost ? Alors, optez pour le Low Frost, qui vous permet de n'avoir à dégivrer votre frigo ou votre congélateur qu'une ou deux fois par an.

Inconvénient : moins silencieux

Parfois moins silencieux

Un frigo No Frost fait généralement un peu plus de bruit qu'un modèle sans No Frost. Ça s'explique par le fait que le frigo aspire l'air humide du compartiment de congélation. Le ventilateur renvoie l'air froid et sec dans le compartiment de congélation. Vous voulez un frigo silencieux avec No Frost ? Alors, faites attention au niveau sonore et choisissez un appareil de 35 décibels ou moins. Cependant, rappelez-vous qu'il est normal que l'appareil fasse un peu de bruit.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Rowan

Spécialiste Frigo.

Rowan