The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Bonne

Comparez un téléviseur OLED à un téléviseur LED

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle télévision, mais vous hésitez entre un appareil OLED ou LED ? Les deux types de télévision présentent des avantages et des inconvénients. Dans cet article, vous pourrez lire comment les deux techniques fonctionnent, voir quelles sont les différences lorsque vous regardez la télévision, et ce dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez l'une des deux.

En résumé

Télévision OLED Télévision LED
Vous voulez les couleurs les plus réalistes ? Oui Non
Vous regardez de nombreux films et séries avec des scènes dans l'obscurité ? Oui Non
Vous regardez souvent la télévision par forte lumière naturelle ou artificielle ? Non Oui
Vous voulez bénéficier d'une qualité d'image égale où que vous soyez dans votre fauteuil ? Oui Non
Vous cherchez une petite télévision ? Non Oui
Vous jouez souvent à des jeux vidéo et voulez un délai d'affichage bas ? Non Oui

Les différences techniques entre LED et OLED

OLED

Un téléviseur OLED a un écran qui émet lui-même de la lumière. Vous pouvez le comparer à une affiche sur laquelle ont été imprimés des millions de pixels. Ces pixels donnent de la lumière de couleur rouge, bleue, verte ou blanche. Le téléviseur OLED n'a donc pas besoin de rétroéclairage, et est donc plus plat et plus léger. Autre conséquence, une TV OLED rend parfaitement le noir. Si une partie de l'écran doit être sombre, le téléviseur éteint les pixels. Comme les pixels sont éclairés un par un, vous profitez d'une image particulièrement nette qui reproduit fidèlement les couleurs.

LED

Un téléviseur LED a un écran qui n'émet pas lui-même de lumière. Le téléviseur construit une image en dirigeant et en arrêtant la lumière depuis le rétroéclairage. La lumière provient de rangées d'ampoules LED blanches situées sur le bord ou derrière l'écran. Pour créer une image noire ou sombre, le téléviseur arrête autant de lumière que possible. Résultat, vous voyez un flou de lumière sur les parties les plus sombres de l'écran : le noir n'est pas vraiment noir. Cela a également des conséquences sur la reproduction des couleurs. Une télévision LED n'affiche pas aussi bien les couleurs qu'un téléviseur OLED.

Regarder une télé OLED par rapport à une télé LED

OLED

Dans tout ce que vous voyez, vous bénéficiez des avantages de la technologie OLED. Votre partie hebdomadaire de football, une série Netflix ou le dernier épisode de votre feuilleton favori éclaboussent l'écran avec force couleurs et détails. Mais c'est lorsque vous regardez des films contenant des scènes sombres qu'une TV OLED montre vraiment ce dont elle est capable. Mettez un volet de Harry Potter et, grâce au contraste énorme de l'écran, vous verrez dans l'ombre des choses que vous n'aviez pas vues auparavant. Et comme un téléviseur OLED offre des angles de vision parfaits, vous bénéficiez en outre d'une qualité d'image égale où que vous soyez dans le fauteuil.

LED

Un téléviseur LED est un véritable bijou de luminosité, ce qui est excellent si vous regardez souvent la télévision à la lumière du jour ou dans une pièce fort claire puisque vous pouvez voir tout ce qui se passe à l'écran. Seul inconvénient de toute cette clarté, les scènes de films et de séries plus sombres ne sont pas vraiment mises en valeur. L'image contient toujours un peu de lumière, même lorsqu'elle doit être noire. Un téléviseur avec local dimming permet de tempérer un tant soit peu cet effet. L'image d'un téléviseur LED n'est pas aussi belle sous tous les angles. Lorsque vous regardez la télévision en diagonale, les couleurs et la luminosité de l'image diminuent.

Vous préférez une TV OLED ou une TV LED ?

Choisissez un téléviseur OLED si vous voulez vraiment voir quelque chose de neuf. Vous payez un peu plus, mais vous bénéficiez en retour de la toute dernière technologie d'image. L'écran affiche des noirs parfaits, les couleurs que vous voyez sont réalistes et la formation d'image est fluide et lisse. Avec un téléviseur OLED, vous êtes paré pour l'avenir. Ces téléviseurs sont presque tous équipés d'un écran avec résolution 4K et sont particulièrement adaptés à la visualisation de films et de séries HDR. Si vous voulez une petite télévision ou si vous êtes un gamer fanatique, mieux vaut pour l'instant opter pour un téléviseur LED. Ces téléviseurs sont disponibles en plusieurs tailles et ont un délai d'affichage inférieur à celui d'un téléviseur OLED. Ils donnent également de meilleurs résultats dans les pièces fort claires.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.540 avis