The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Conseils sur les ventilateurs

Un ventilateur assurera le rafraîchissement nécessaire pendant les chaudes journées d'été. Il fera en sorte que l'air circule sur votre peau pour que la sueur de votre corps s'évapore plus rapidement et pour que vous puissiez vous rafraîchir un peu. Il est important de savoir sur quels critères vous baserez votre choix lorsque vous êtes à la recherche d'un nouveau ventilateur. Où allez-vous placer le ventilateur et quelle est la taille de l'espace que vous souhaiter refroidir ? Un ventilateur colonne et un ventilateur sur pied ne prendront que peu de place en raison de leur format étroit. Le ventilateur de plafond, quant à lui, ne prendra aucun espace et apportera une brise fraîche dans toute la pièce. Vous êtes à la recherche d'un ventilateur pour la chambre ? Optez alors pour un ventilateur silencieux. Pour une répartition optimale de l'air, choisissez un ventilateur à fonction oscillante. En répondant aux questions ci-dessous, nous vous aiderons à choisir le ventilateur qui vous conviendra le mieux.

1. Où allez-vous utiliser le ventilateur ?

Il existe différents types de ventilateurs. Le ventilateur qu'il vous faut dépendra de l'endroit où vous allez l'utiliser. Nous vous expliquerons brièvement ci-dessous quels modèles vous pourrez rencontrer.

Sur la table

Ventilateur de table

Un ventilateur de table est petit et compact, vous pourrez facilement le placer sur votre bureau ou sur votre table. Les ventilateurs de table n'ont souvent pas de caractéristiques excitantes, mais font exactement ce que vous attendez d'eux par une chaude journée : vous rafraîchir ! Vous pourrez choisir parmi différentes vitesses, mais aussi si le ventilateur doit tourner ou simplement souffler dans une direction.

Sur le sol

Ventilateur de sol

Un ventilateur sur pied est le modèle le plus commun. Vous pourrez retrouver ces ventilateurs sous le nom de ventilateur sur trépied ou ventilateur colonne. Vous pourrez les placez sur le sol. Ils sont souvent réglables en hauteur, peuvent être contrôlés avec une télécommande, vous pourrez les faire osciller et ils sont équipés de toutes sortes d'options de luxe telles qu'un minuteur. En outre, il existe des ventilateurs au sol, également appelés brasseurs d'air. Ce sont les ventilateurs les plus puissants. Ils sont compacts et adaptés aux grands espaces. Ils font généralement plus de bruit en raison de leur grande puissance.

Au plafond

ventilateur de plafond

Vous pouvez installer un ventilateur de plafond au ... oui ... là. Ces ventilateurs discrets soufflent de l'air dans une grande pièce. Ils sont souvent utilisés dans les chambres ou dans les bureaux. Un interrupteur sur le mur ou une télécommande vous permettront généralement d'activer ou de désactiver le ventilateur. Certains modèles sont également pourvus d'un éclairage intégré. La capacité de charge du point de connexion doit être d'au moins 100 kg. Assurez-vous également que le ventilateur de plafond est suspendu à une hauteur d'au moins 2,30 mètres pour ne pas que vous vous blessiez si vous levez les bras.

2. Le ventilateur doit-il être silencieux ?

Le niveau sonore d'un ventilateur est indiqué en décibels (dB) dans la position la plus bruyante. Les ventilateurs de moins de 50 dB sont appelés extra-silencieux. Ce son est comparable à un doux murmure. Un ventilateur de plus de 60 dB est relativement bruyant. Ce son peut être comparé à une conversation normale.

Nombre de décibels Niveau sonore comparable Niveau sonore Type de pièces
49 dB ou moins Doux murmure Extra silencieux Chambre à coucher, bureau
50 - 60 dB Bruits de fond, brosse à dents électrique Silencieux Salle de séjour
61 dB ou plus Conversation normale à 1 mètre de distance Audible Cuisine, salle de bain, hall

3. Quelle puissance le ventilateur doit-il avoir ?

Un ventilateur brasse de l'air. L'air aspiré à l'arrière de l'appareil est ensuite immédiatement déplacé et soufflé à l'avant. Plus l'hélice tourne vite, plus le débit d'air est important. Le ventilateur consommera moins d'énergie à une vitesse plus faible. Il est donc conseillé de ne pas régler le ventilateur à une vitesse plus élevée que nécessaire. Plus la vitesse est basse, plus le ventilateur est silencieux. Un ventilateur ne refroidit pas l'air mais il le brasse. Vous aurez donc l'impression de sentir un courant d'air sur votre peau, mais la température dans votre pièce ne baissera pas.

4. Vous souhaitez rafraîchir toute la pièce ?

Avec des ventilateurs à oscillation automatique, le boîtier tourne autour de son axe. Les ventilateurs à oscillation automatique assurent une distribution optimale du flux d'air froid. C'est l'idéal si vous souhaitez apporter une brise fraîche dans toute la pièce ou éviter les raideurs musculaires. Vous pourrez souffrir de raideurs musculaires si le flux d'air est continuellement dirigé vers vous. La plupart des ventilateurs, en particulier les ventilateurs de table et sur pied, ont une fonction de pivotement horizontal. Certains ventilateurs fonctionnent parfois aussi verticalement. Le ventilateur se déplace alors de haut en bas. Vous pourrez généralement trouver cette fonction sur les ventilateurs sur pied. Un ventilateur n'abaisse pas la température dans la pièce. C'est pourtant ce que vous cherchez ? Envisagez alors l'achat d'un climatiseur mobile.

5. Vous souhaitez vous-même configurer quand le ventilateur devra s'allumer ou s'éteindre ?

Certains ventilateurs sont incroyablement faciles à utiliser. Il existe des ventilateurs pourvus d'un minuteur. Vous pourrez donc régler l'heure à laquelle le ventilateur devra s'éteindre (par exemple la nuit) ou s'allumer (par exemple, juste avant de rentrer du travail). Il existe également des modèles avec une télécommande afin que vous puissiez activer le ventilateur de votre lit ou de votre fauteuil.

6. Vous avez des enfants ou des animaux de compagnie ?

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, nous vous conseillons d'opter pour un ventilateur ultra-sûr. L'hélice d'un ventilateur ultra-sûr est recouverte d'une grille. Les mains des enfants ou les queues d'animaux ne pourront donc pas se coincer dans l'hélice. Il existe aussi des ventilateurs sans hélice. Parce que ces ventilateurs n'utilisent pas d'hélices qui brassent l'air, un flux d'air lisse est créé pour rafraîchir la pièce de manière inaperçue. Les ventilateurs ultra-sûrs sont souvent équipés d'un arrêt d'urgence.

7. À quoi d'autre faut-il faire attention ?

Ionisation : Certains ventilateurs ont une fonction d'ionisation, ce qui signifie qu'une charge électrique est appliquée sur les particules (de poussière) volantes. Celles-ci sont alors alourdies et tombent par terre. L'air devient plus frais et de meilleure qualité.

Chauffage : Un certain nombre de ventilateurs de luxe, tels que les ventilateurs Dyson, sont également équipés d'une fonction chauffage. Le ventilateur peut alors non seulement refroidir, mais aussi chauffer. C'est possible grâce à un chauffage. Vous apprécierez donc le ventilateur en été, mais aussi en hiver ! Une fonction chauffage consomme cependant bien plus d'énergie.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis