Après un vortex tacx, ce tacx neo s'avère être quelque chose de complètement différent. Beaucoup plus silencieux, beaucoup plus doux dans les transitions en lourdeur. Vous remarquez très bien que dans une descente qui se transforme en montée, le vélo continue alors légèrement dans la montée, ce qui correspond beaucoup mieux à la réalité. Il y a du mouvement dans la moto, auquel je n'ai pas eu à m'habituer et qui est vraiment agréable.
L'installation parle d'elle-même et n'a donc posé aucun problème. Vous pouvez plier et ranger le tacx neo de manière très compacte. L'ensemble a l'air solide et n'a pas l'air « cheap » ! En fait, il ne l'est pas, car malgré le prix bleu cool, vous avez toujours besoin d'une (ou plus) bonne conversation avec votre partenaire pour un tel montant. mais le son du trainer a totalement convaincu ma femme aussi !
Gardez à l'esprit que pour la plupart une cassette sera probablement ajoutée (n'achetez pas la plus chère) et comme je l'ai découvert alors, également une nouvelle chaîne !
Le néo est si fort que dans une montée raide (15 %), vous devez parfois appuyer sur les pédales, car ce néo continue de simuler à peu près tous les pourcentages. J'étais habitué au vortex qu'après environ 5%, la lourdeur n'augmentait plus, mais seulement que la vitesse diminuait si vous continuiez à pédaler aussi vite et fort. Le néo vous bat facilement et vous devrez donc fournir de plus en plus de puissance vous-même pour vous « dépasser ». Mais c'est aussi comme ça dans la vraie vie cycliste ! Ce que j'ai également remarqué, c'est que le néo indique une puissance de sortie considérablement inférieure à celle du vortex. C'est souvent évoqué sur internet : le néo transmet la puissance de façon très nette, mais aussi un peu trop faible. L'étalonnage n'est pas nécessaire, mais il n'est pas non plus possible. Eh bien, vous avez un peu un handicap par rapport aux autres cyclistes virtuels.
Ensuite, nous avons quelques gadgets. Le néo a des voyants qui indiquent votre puissance délivrée : sympa mais pas plus que ça. Ensuite, la simulation de surface. Vous sentez si la surface de la route est constituée de dalles de béton, de planches de bois, de gravier, etc. sous forme de vibrations et d'un peu plus de résistance. Pour autant que je sache, cela ne fonctionne jusqu'à présent que dans Zwift et le logiciel tacx. Vous pouvez le tester avec l'application tacx ! Aussi sympa.
Mais vous ne devriez pas acheter ce néo pour les gadgets, mais pour la grande transmission de résistance / poids, un design solide et maniable, le silence et vous êtes libéré des pneus arrière glissants et résistants à l'usure ! Ce neo n'a guère besoin d'entretien supplémentaire, il suffit de retirer la cassette et le corps chaque année et de le graisser : voir site tacx.
J'en profite depuis presque 2 semaines maintenant ! Si vous avez l'argent, faites-le !