Comment installer votre NAS QNAP ?

Écrit par Giorgos

Mis à jour le

15 octobre 2024

·

09 h 29

Comment installer votre NAS QNAP ?

Vous avez acheté un NAS QNAP et vous voulez commencer à stocker vos fichiers et vos médias immédiatement. Nous vous aidons avec plaisir à l'installer. Est-ce qu'il faut d'abord installer les disques ou les applis ? Dans cet article conseils, nous expliquons en 6 étapes comment installer votre NAS QNAP.

NAS QNAP sous une télévision

Installer un NAS QNAP en 6 étapes

L'installation de votre NAS QNAP est rapide. Suivez les 6 étapes suivantes pour installer votre nouveau NAS QNAP :

  • Étape 1. Insérez les disques dans votre NAS
  • Étape 2. Connectez votre NAS au réseau
  • Étape 3. Installez le système d'exploitation
  • Etape 4. Créez un pool de stockage
  • Étape 5. Créez un volume
  • Étape 6. Créez un dossier partagé
Un spécialiste place un disque dans un NAS QNAP

Étape 1 : insérez les disques dans votre NAS

Placez les disques dans le NAS avant même de l'allumer. Ouvrez les fentes situées à l'avant de votre NAS QNAP. Sortez le support de disque et détachez les petits panneaux latéraux. Ceux-ci servent à maintenir le disque en place. Placez votre disque dur dans le support, remettez les panneaux en place et insérez le disque dans le NAS. Ceci s'applique aux disques durs de 3,5 pouces. Vous avez un disque dur de 2,5 pouces ? Vissez-le aux endroits indiqués. Répétez cette étape si vous avez plus d'un disque. Ensuite, fixez le reste de vos câbles et allumez le NAS.

Trouvez votre NAS QNAP dans QFinder

Étape 2 : connectez votre NAS au réseau

Connectez votre NAS au réseau via le câble Ethernet. Ensuite, téléchargez QFinder Pro sur votre ordinateur, qui est connecté au même réseau que celui auquel vous voulez connecter le NAS. Ouvrez l'appli, recherchez votre NAS et double-cliquez sur son nom. Votre NAS est maintenant connecté au réseau et se trouve également dans l'appli Qfinder. Dans l'étape suivante, installez le système d'exploitation.

Installez le système d'exploitation

Étape 3 : installez le système d'exploitation

Après avoir cliqué sur le nom de votre NAS, vous ouvrez automatiquement l'installation du système d'exploitation. Acceptez les conditions de garantie et cliquez sur « Suivant ». Choisissez votre système d'exploitation et remplissez vos noms d'utilisateur. Vous devez le faire pour votre NAS et pour votre propre compte. Le nom de votre NAS doit comporter entre 1 et 14 caractères, votre nom d'utilisateur entre 1 et 32 caractères. Choisissez un mot de passe de 64 caractères maximum et cliquez sur « Suivant ». Réglez l'heure et la date, et le NAS installera automatiquement le firmware et le système d'exploitation. N'éteignez pas le NAS pendant l'installation. Cette installation prend quelques minutes.

Dans le système d'exploitation, créez un pool de stockage pour vos fichiers

Étape 4 : créez un pool de stockage

Après l'installation, connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Allez dans « Stockage » et cliquez sur « Stockage/Snapshots ». En haut à droite, cliquez sur le bouton « Nouveau pool de stockage ». La fenêtre d'installation s'ouvre alors avec des options supplémentaires comme « Enable Qtier ». Cette option détermine automatiquement la meilleure disposition, mais elle ne peut pas être désactivée par la suite. Cliquez sur « Suivant » et sélectionnez une matrice RAID, en fonction du nombre de disques que vous avez dans le NAS. Suivez les étapes suivantes et cliquez sur « OK ». Une fois le pool de stockage créé, créez un volume pour pouvoir l'utiliser.

Après avoir créé un pool, attribuez le volume ici

Étape 5 : créez un volume

Retournez dans « Stockage/Snapshots », cliquez sur « Créer » et sélectionnez « Nouveau volume ». Ensuite, sélectionnez « Volume léger ». Ce paramètre attribue un espace de stockage à vos documents lors de l'écriture sur votre disque. Si vous disposez de plusieurs pools de stockage, créez des volumes supplémentaires et changez d'emplacement de stockage. Cliquez sur « Suivant » et donnez un nom à votre volume. Ensuite, indiquez la capacité et poursuivez avec les paramètres facultatifs. Cliquez sur « Terminer » et l'installation est terminée. Dans la dernière étape, nous vous expliquons comment créer un dossier partagé.

Enfin, créez un dossier partagé pour les autres utilisateurs

Étape 6 : créez un dossier partagé

Un dossier partagé vous permet de disposer d'un endroit central où tous les utilisateurs du NAS peuvent stocker et utiliser des documents. Ouvrez File Station ou allez sur le panneau de configuration de votre NAS QNAP, cliquez sur « Privilège », puis sur « Dossiers partagés ». Cliquez sur le dossier avec un plus et cliquez sur « Dossier partagé ». Donnez un nom au dossier et désignez le volume sur lequel le dossier doit être créé. Ensuite, spécifiez les autorisations d'accès pour les utilisateurs et cliquez sur « Terminer ». Votre NAS va maintenant créer un dossier partagé pour tous les utilisateurs désignés. Votre NAS QNAP est maintenant prêt à l'emploi.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Giorgos

Spécialiste NAS.

Giorgos