Écrit par Richard
Mis à jour le
19 octobre 2023
·
06 h 25
Se lancer avec votre NAS comme cloud personnel
Il existe de nombreux services Cloud dans lesquels vous pouvez sauvegarder vos fichiers. Pourtant, un NAS est une meilleure option qu'un service Cloud en ligne : vous êtes entièrement responsable de vos propres fichiers, votre NAS est chez vous et vous ne payez aucun frais d’abonnement. Je vous explique les avantages de l'utilisation de votre NAS en tant que Cloud personnel et comment ça fonctionne.
Top des avis experts
NAS ou service Cloud en ligne ?
NAS ou service Cloud en ligne ?
Comme les services Cloud en ligne tels que Dropbox et Google Drive, un NAS est un serveur. Cependant, un NAS est installé chez vous, pas dans un parc de serveurs. Vous pourrez donc gérer vous-même vos fichiers et déterminer quels fichiers vous partagez avec qui. De plus, vous pourrez toujours accéder à votre collection média hors ligne, ce qui n'est pas le cas des serveurs d'un service Cloud. L'utilisation d'un NAS ne génère pas de coûts mensuels ; vous payerez seulement l'achat d'un disque dur interne. Et comme Dropbox, Evernote et Google Drive, votre NAS utilise des applis pratiques pour accéder à vos fichiers depuis votre smartphone, PC ou Smart TV.
Pourquoi utiliser un NAS en tant que service Cloud ?
Lorsque vous utilisez votre NAS en tant que Cloud personnel, les fichiers sont synchronisés sur chaque appareil. Ça signifie que vous pourrez télécharger un fichier texte sur votre ordinateur portable et le modifier plus tard avec votre smartphone. Les ajustements seront automatiquement transférés à tout périphérique connecté via la connexion internet. Fini, donc, de connecter des clés USB ou des disques durs externes. De plus, il est possible de directement partager des fichiers avec d'autres personnes. Vous pourrez notamment créer un lien de téléchargement ou directement envoyer un mail avec des photos vers votre NAS.
Smartphone et tablette
Applis pour photos et vidéos
Téléchargez des applis propres à la marque pour smartphones et tablettes. Par exemple, My Cloud Home ou DSM Mobile. Vous pourrez ainsi ouvrir les fichiers qui se trouvent sur votre NAS n'importe où, que ce soit à la maison via la connexion wifi ou lors de vos déplacements via votre connexion réseau mobile. L'appli reprend une liste claire de vos photos, vidéos et fichiers texte. Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, l'appli sauvegarde immédiatement des fichiers de votre téléphone sur votre NAS. Certaines applis ont aussi une version web.
PC ou ordinateur portable
Regarder des documents via un logiciel, un navigateur ou une carte réseau
Si le disque dur de votre ordinateur portable ou de votre PC est presque plein et si vous voulez toujours accéder à votre collection média ou à votre bibliothèque de fichiers, il suffit d’utiliser un NAS. Vos fichiers ne seront plus stockés sur votre PC, mais ils resteront accessibles. Vous pouvez les sauvegarder dans les dossiers familiers de votre ordinateur Windows ou Mac, le navigateur de votre NAS ou le logiciel Cloud du fabricant de votre NAS. En somme, vous pouvez décider comment ouvrir vos fichiers.
Smart TV et console
Regardez des films et des séries via DLNA
Si vous sauvegardez des films, des séries et des photos sur votre NAS, votre NAS sert également de Cloud pour votre Smart TV et votre console de jeux, qui ouvrent les fichiers multimédia présents sur votre NAS. Votre NAS configure un serveur multimédia via DLNA. Cette technique permet aux consoles de jeux et aux télévisions de lire des fichiers multimédias. Vous pourrez non seulement regarder les photos de vos vacances ou un film téléchargé sur votre ordinateur portable et votre téléphone, mais également sur le grand écran de votre TV.
Article de Richard
Spécialiste NAS.