The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marjolein

7 astuces pour filmer avec une caméra 360 degrés

Faire des vidéos avec une caméra 360 degrés est loin d'être si facile qu'on le pense. Il faut, en effet, faire attention à un certain nombre de choses. Grâce aux 7 astuces suivantes, vous réussirez à tirer le meilleur de votre caméra.

1. Filmez à hauteur des yeux

En filmant à hauteur des yeux, vous avez un aperçu naturel. Lorsque le téléspectateur regardera votre vidéo, il ou elle aura l'impression d'être présent dans le lieu qui s'affiche à l'écran.

2. Utilisez un monopode/monopied

Lorsque vous utilisez un trépied, la probabilité que les pieds soient visibles dans votre vidéo est grande, ce que vous ne voulez bien évidemment pas ! Pour éviter cela, utilisez un monopode. Il y a peu de risque qu'il apparaisse dans votre vidéo.

3. Cachez-vous si vous ne voulez pas apparaître dans la vidéo

Comme vos images sont filmées avec une caméra 360 degrés, vous apparaîtrez à coup sûr dans la vidéo si c'est vous qui tenez la caméra. Pour éviter cela, soyez créatif. Posez la caméra quelque part, puis cachez-vous derrière un arbre, une voiture ou un muret.

4. Faites vos enregistrements audio à part

La quasi-totalité des caméras 360 degrés permettent des enregistrements audio. Cependant, ceux-ci sont plutôt médiocres. Comment résoudre ce problème ? La solution est simple : faites vos enregistrements audio à part à l'aide d'un micro ou d'un téléphone et ajoutez-les à votre vidéo pendant le montage.

5. Tenez compte du raccord

Beaucoup oublient qu'avec une caméra 360 degrés équipée de 2 objectifs, vous êtes toujours confronté au fameux stitch (raccord). Si vous filmez une personne ou une chose, ne pointez qu'un seul objectif vers le sujet en question et non les deux, sinon, le sujet sera sorti de son contexte avec une déformation comme conséquence.

6. Filmez lorsqu'il y a suffisamment de luminosité autour de la caméra

Filmer à l'ombre ou dans des endroits peu éclairés est source de bruit chez la plupart des caméras 360 degrés. Le risque de bruit est élevé lorsque la valeur maximale ISO est faible. Pour éviter cela, filmez dans des endroits suffisamment éclairés.

7. Veillez à ce que l'environnement autour de la caméra soit entièrement libre

Tenez compte de l'environnement lorsque vous filmez depuis un point. Veillez à ce que l'environnement autour de la caméra soit entièrement libre. Évitez par exemple de placer la caméra près du mur. Sinon, la moitié des images (180 degrés) sera occupée par le mur, ce qui n'est pas agréable.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis