Écrit par Marijn
Mis à jour le
20 mai 2025
·
13 h 18
Top 5 des astuces pour économiser de l'énergie avec votre frigo
Une utilisation économe de votre frigo a un impact positif sur la durée de vie, l'environnement et votre portefeille. Heureusement, économiser de l'énergie avec votre frigo n'est pas difficile. Vous y contribuez déjà en fermant bien la porte. Nous avons répertorié des astuces pratiques pour économiser facilement de l'énergie tout en prolongeant la durée de vie de votre frigo.
Se lancer avec l'économie d'énergie
Économiser de l'énergie avec votre frigo est bon pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Faire attention à l'emplacement, l'entretien et l'utilisation de votre frigo permet d'économiser rapidement beaucoup sur votre facture d'énergie. Ainsi, vous restez en dessous du prix plafond. C'est aussi le cas avec des frigos moins économiques. La classe énergétique indique à quel point votre frigo est économique.
- Astuce 1. Offrez de l'espace à votre frigo
- Astuce 2. Dégivrez le compartiment de congélation
- Astuce 3. Éteignez le frigo lorsqu'il n'est pas utilisé
- Astuce 4. Ne placez pas de plats chauds
- Astuce 5. Fermez la porte correctement
Astuce 1 : donnez de l'espace à votre frigo
Un frigo doit pouvoir bien évacuer la chaleur. Si l'appareil ne peut pas évacuer la chaleur, il doit refroidir plus. Vous économisez de l'énergie en laissant assez d'espace entre la paroi arrière du frigo et le mur contre lequel il est placé. Conservez une distance d'au moins 10 cm pour une bonne circulation de l'air. Le panneau arrière ou, dans le cas d'un frigo encastrable, les ouvertures d'aération, peuvent aussi être nettoyées avec un aspirateur ou une brosse douce.
Astuce 2 : dégivrez le compartiment de congélation
Le compartiment de congélation d'un frigo sans antigivre doit être dégivré 5 à 6 fois par an. La formation de givre dans le congélateur prend de la place, et tous les 2 millimètres d'accumulation de glace augmentent la consommation d'énergie d'environ 10 %. Vous ne voulez pas devoir dégrivrer ? Un frigo avec antigivre est une alternative de choix. Grâce à LowFrost, vous ne devez dégivrer le frigo qu'une fois par an. Avec No Frost, vous ne devez plus jamais dégivrer le frigo.
Astuce 3 : éteignez-le quand il n'est pas utilisé
Éteignez votre frigo ou utilisez le mode vacances si vous partez en vacances longtemps. Cela désactive le thermostat du compartiment de réfrigération, mais le thermostat du compartiment de congélation reste actif. Veillez bien sûr d'abord à vider et nettoyer l'appareil. Ainsi, vous évitez les surprises désagréables en rentrant de vacances. Une fois le compartiment de réfrigération vide et propre, laissez la porte entrouverte pour éviter les odeurs désagréables et les moisissures.
Astuce 4 : ne mettez pas de plats chauds dans le frigo
Laissez refroidir les aliments avant de les mettre au frigo. Des aliments chauds obligent le frigo à fonctionner plus fort pour refroidir. C'est aussi valable dans l'autre sens : vous pouvez économiser de l'énergie en décongelant vos aliments surgelés dans le frigo. Cela prend plus de temps que la décongélation à l'extérieur du frigo, mais la basse température des produits surgelés permet de garder le frigo froid.
Astuce 5 : fermez toujours bien la porte
Pensez à ce que vous voulez sortir du frigo avant de l'ouvrir. Ainsi, la porte ne reste pas ouverte inutilement. Assurez-vous aussi de bien fermer la porte pour que l'air froid ne s'échappe pas et que l'air chaud ne rentre pas dedans. Nettoyez de temps en temps les joints de porte avec de l'eau chaude pour qu'aucune saleté ne se glisse dedans et pour qu'ils restent flexibles. Ainsi, la porte se ferme correctement.
Économisez plus d'énergie
Économiser de l'énergie est facile. Sur notre site, vous trouverez toutes nos astuces pour la cuisine, la buanderie ou votre bureau. Ainsi, vous faites un geste pour l'environnement et votre facture d'énergie reste en dessous du prix plafond. Par exemple, baissez votre chauffage ou lavez votre linge à 30 degrés Celsius.
Article de Marijn
Spécialiste Frigo.