The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Bas

Comment augmenter la capacité de stockage de la PlayStation 4 ?

Avec autant de jeux sympas à l'horizon, tous les joueurs se posent au moins une fois la question : ai-je assez d'espace sur ma PS4 ? Ne passez plus de nuits blanches, car il n'est rien de plus simple que de mettre le disque dur de votre PS4 à niveau. Dans cet article, j'explique pas à pas comment remplacer le disque dur de votre PS4 par un disque SSD rapide ou par un disque dur avec une capacité de stockage plus élevée.

Que me faut-il ?

Remplacer le disque dur de votre PlayStation n'est pas une tâche ardue, mais vous devez connaître quelques astuces pour le faire correctement. Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les gadgets dont vous avez besoin pour donner à votre PS4 la capacité de stockage nécessaire.

  • Une PlayStation 4, une PS4 Slim ou une PS4 Pro
  • Un disque dur de 2,5 pouces ou un SSD (minimum 256 Go)
  • Clé USB / Disque dur externe (2x)
  • Un tournevis cruciforme
  • Un plat pour rassembler vos vis
  • Une surface propre et bien éclairée

Préparation

Avant de véritablement commencer, vous devez suivre plusieurs étapes importantes. Effectuez tout d'abord une sauvegarde de vos données et préparez le firmware PlayStation.

1. Effectuez une sauvegarde de vos données

Menu de sauvegarde PS4

Connectez votre clé USB ou disque dur externe (en fonction de la quantité de données que vous souhaitez transférer) à l'un des ports USB de votre PS4. Allez dans Paramètres / Système / Systèmes de sauvegarde et de restauration et sélectionnez la sauvegarde PS4. Ça peut prendre jusqu'à une heure. Si vous souhaitez uniquement transférer vos sauvegardes, il est également possible de les télécharger sur votre compte PlayStation Plus. Si vous avez un abonnement PS Plus actif, allez dans Paramètres / Gestion des données d'application sauvegardées / Données sauvegardées sur le stockage système / Télécharger sur le stockage en ligne, sélectionnez les sauvegardes que vous voulez transférer et terminez par le bouton Télécharger.

2. Téléchargez le software

PS4 firmware site web

Afin de pouvoir utiliser votre nouveau disque, la PS4 doit installer son firmware. Rendez-vous sur la page du firmware PlayStation et téléchargez le software le plus récent. Sur la deuxième clé USB, créez un dossier appelé « PS4 » et un sous-dossier appelé « Update ». Placez-y le fichier de mise à jour. Celui-ci s'appelle « PS4UPDATE.PUP ». Utilisez ces noms pour que votre PS4 reconnaisse rapidement les fichiers.

Vous avez téléchargé la mise à jour et vos données ont été sauvegardées ? Vous voilà maintenant prêt à remplacer votre disque dur.

Remplacer le disque dur

Voilà, toutes vos sauvegardes et fichiers sont sécurisés et le logiciel de votre nouveau disque est prêt sur votre clé USB. Place maintenant au véritable travail.

Étape 1 : ouvrir le boîtier

Port d'entrée HDD PS4 Slim

Attention ! Cette étape est différente pour chaque modèle de PS4. Des instructions spécifiques pour les modèles Slim et Pro seront bientôt disponibles.

Pour éviter des surprises désagréables, débranchez d'abord tous les câbles reliés à votre PS4 et placez la console sur une surface propre et bien éclairée. Ouvrez ensuite le boîtier avec précaution en descellant avec précaution le panneau de gauche (vu de devant), comme indiqué sur l'illustration. Vous avez maintenant accès à la loge qui abrite le disque dur. Dévissez la vis avant gauche. Vous pourrez alors retirer avec précaution l'adaptateur de montage du disque dur de la loge.

Étape 2 : remplacer le disque dur

Dévissez les 4 vis latérales et gardez-les bien. Retirez délicatement l'ancien disque dur du boîtier (faites bien attention à la façon dont il est placé !). Prenez votre nouveau disque HDD ou SSD et insérez-le dans l'adaptateur de montage du disque dur. Remettez le lecteur en place au moyen des 4 vis. Faites glisser l'adaptateur à fond dans la PS4 et revissez-le sur la PS4 à l'aide de la première vis. Refermez soigneusement le boîtier.

Étape 3 : restaurer le software

PS4 Mode sans échec

Branchez entièrement votre PS4, mais ne l'allumez pas encore. La PS4 doit être démarrée en mode sans échec. Insérez la clé USB avec le software précédemment téléchargé dans le port USB de votre PS4. Branchez également votre manette PS4 sur le port USB. Appuyez sur le bouton de mise en marche et maintenez-le enfoncé pendant 5 à 7 secondes jusqu'à ce que la PS4 démarre en mode sans échec. Dans le menu d'options qui suit, choisissez l'option 7 : Initialiser la PS4.

Étape 4 : restaurer le back-up

Il est désormais temps de restaurer votre back-up. Branchez votre clé USB ou disque dur externe de sauvegarde sur le port USB de la PS4. Allez à nouveau dans Paramètres / Système / Sauvegarde et restauration. Sélectionnez Restaurer la PS4 et sélectionnez votre lecteur de sauvegarde. La PS4 va maintenant restaurer toutes vos données telles qu'elles étaient. Cette étape peut également prendre jusqu'à une heure. Et voilà ! Vous avez maintenant une PS4 avec un disque plus grand ou plus rapide !

Étape 5 : jouer !

Pré-commandez et téléchargez les derniers jeux en toute confiance, car vous avez maintenant plus de place qu'il n'en faut !


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.231 avis