The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Manon

Caméscopes : à quoi faut-il faire attention ?

Pour capturer chaque instant de vos fêtes de famille, vos vacances et les premiers pas de votre enfant, utilisez un caméscope. Certains modèles sont faciles à utiliser et donc adaptés aux débutants. Sur d'autres modèles, vous pouvez fixer des accessoires supplémentaires. Ces caméscopes conviennent aux utilisateurs avancés. La question est de savoir quel caméscope convient le mieux à vos besoins. Sur cette page, les choix les plus importants sont expliqués, afin de facilement trouver un caméscope qui vous convient.

De quel zoom optique avez-vous besoin ?

La réponse la plus logique est : plus vous vous éloignez de ce que vous voulez photographier, plus votre zoom optique doit être puissant. Un zoom optique jusqu'à 12x est suffisant pour des vidéos simples, par exemple pour un gros plan sur votre enfant qui fête son anniversaire. Si vous êtes assis au fond de la salle lors d'un spectacle et que vous voulez filmer des enfants sur scène, vous avez besoin d'un zoom optique de 12x à 35x. Pour filmer des sujets à grande distance, comme vos amis en haut de la piste, vous avez besoin d'un zoom optique d'au moins 35x. L'inconvénient est que plus vous zoomez, moins vos images sont stables. Nous recommandons l'utilisation d'un trépied. De plus, vous perdez de la luminosité et de la netteté lorsque vous zoomez beaucoup. Dans des conditions de faible luminosité, gardez à l'esprit que la qualité de l'image se détériore lorsque vous zoomez beaucoup.

Comment filmer des images stables ?

Presque tous les caméscopes ont une certaine forme de stabilisation d'image. Cette stabilisation prévient les images floues et troubles en compensant les mouvements involontaires. La stabilisation d'image optique assure des images plus nettes car l'objectif bouge également. L'objectif flotte, pour ainsi dire, dans l'appareil photo, pour contrer tous les chocs et les mouvements. La stabilisation d'image numérique intervient après que les images ont été filmées et donne donc un résultat moins net et moins stable.

De quelle carte mémoire avez-vous besoin ?

Cartes mémoire

En moyenne, 1 gigaoctet permet de stocker 5 minutes en HD. Cependant, vous devez tenir compte de l'influence de la fréquence d'images et de la résolution. Une vidéo en Full HD occupera plus d'espace sur votre carte mémoire qu'une vidéo à une résolution plus basse. En plus du nombre de Go, la classe de vitesse de votre carte mémoire est importante. Portez une attention particulière à la classe de vitesse minimale indiquée dans les caractéristiques du caméscope. Cela peut être 2, 4, 6 ou 10. Ce nombre indique le nombre maximal de Mo par seconde avec lequel la carte mémoire enregistre les vidéos. Une vidéo en plus haute résolution et avec une fréquence d'images plus élevée aura besoin d'une carte mémoire de classe supérieure. Pour enregistrer en HD, nous recommandons au moins une carte mémoire de classe 6, et pour filmer en Full HD, une carte mémoire de classe 10.

Quelles options d'extension y a-t-il ?

Vous pouvez connecter un microphone à un caméscope à l'aide d'une connexion microphone externe pour un son meilleur et plus directionnel.

Certains caméscopes disposent d'une griffe porte-accessoires, également appelée griffe Hot Shoe ou griffe Cold Shoe. Il s'agit d'un point de fixation auquel vous pouvez raccorder une lampe vidéo ou un microphone, par exemple. Une griffe Hot Shoe établit la connexion avec le caméscope. Ainsi, les accessoires peuvent être gérés par l'appareil photo. Ils n'ont donc pas besoin d'une alimentation électrique propre. Une griffe Cold Shoe n'établit pas de connexion avec le caméscope. Dès lors, les accessoires ont besoin d'une alimentation électrique propre.

La plupart des caméscopes sont équipés d'un raccord de trépied. En fixant le caméscope à un trépied, vous pouvez soit vous filmer, soit filmer des images plus stables.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.458 avis