The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Charbon ou briquettes : que faut-il utiliser ?

L'allumage de votre barbecue au charbon commence par un choix compliqué. Qu'utiliser, des briquettes ou du charbon ? Le choix du type de combustible dépend du barbecue que vous avez et de la façon dont vous grillez. Nous comparons les avantages et inconvénients des 2 combustibles et vous indiquons quel combustible est le meilleur pour quelle situation.

Charbon vs briquettes

Résumé charbon :

  • Le charbon brûle plus vite que les briquettes.
  • Atteint rapidement des températures élevées.
  • Convient pour les morceaux de viande fins.
  • Convient pour griller de manière directe.
  • Brûle plus rapidement, doit être rempli plus souvent.
  • La température baisse plus vite qu'avec des briquettes.
  • Grande quantité de cendres.

Résumé briquettes :

  • Restent à température constante pendant longtemps.
  • Conviennent pour la cuisson de gros morceaux de viande.
  • Durables car réutilisables.
  • Conviennent pour griller de manière indirecte.
  • Mettent plus de temps pour chauffer que le charbon.
  • Atteignent des températures moins élevées que le charbon.
  • Les variantes bon marché contiennent des produits chimiques.

Comparer le charbon et les briquettes

Quel combustible utiliser ? Charbon Briquettes
Vous avez un barbecue au charbon... sans couvercle avec couvercle
Le barbecue doit être chaud le plus rapidement possible. Oui Non
Le combustible doit durer le plus longtemps possible. Non Oui
Votre technique de barbecue préférée est... la grillade de manière directe la grillade de manière indirecte
Vous voulez faire votre barbecue en respectant l'environnement. Avec label FSC Non
Vous ne voulez pas trop de cendres. Non Oui

Barbecue avec ou sans couvercle ?

Charbon pour barbecues sans couvercle

Charbon pour barbecues sans couvercle

Utilisez du charbon si vous voulez que votre barbecue soit chaud le plus rapidement possible. Le charbon est particulièrement utile si vous avez un barbecue ouvert que vous ne pouvez pas fermer avec un couvercle pour garder la chaleur à l'intérieur. Utilisez du charbon pour griller de manière rapide et précise (de manière directe). Si vous avez un barbecue en céramique, le charbon est la meilleure option. En effet, le charbon ne contient pas de substances chimiques qui abîment l'intérieur du kamado.

Briquettes pour barbecues avec couvercle

Briquettes pour barbecues avec couvercle

Les briquettes brûlent longtemps et de manière régulière. Vous pouvez donc les utiliser pour cuire pendant longtemps ou pour cuire de gros morceaux de viande. Utilisez les briquettes dans un barbecue fermé, pour imiter un four avec le couvercle. Ainsi, vous grillerez vos plats de manière indirecte. Les briquettes de coco de bonne qualité sont les plus respectueuses de l'environnement. Si c'est important pour vous, choisissez des briquettes de coco.

Les avantages du charbon et des briquettes

Les avantages du charbon

Les avantages du charbon

Le charbon est fait de bois pur et présente donc plusieurs avantages. Comparé aux briquettes, il brûle rapidement et atteint des températures très élevées. Pratique si vous voulez saisir de la viande rapidement. La composition du charbon étant ce qu'elle est, aucun liant ou agent de remplissage (avec des produits chimiques) n'est ajouté. Il n'abîme donc pas l'intérieur des barbecues en céramique, par exemple.

Les avantages des briquettes

Les avantages des briquettes

Les briquettes sont pressées et sont composées de charbon pulvérisé, combiné avec un liant (parfois naturel). Il en va de même pour les briquettes de coco, qui sont cependant plus respectueuses de l'environnement car aucun arbre n'est abattu. Les briquettes chauffent uniformément et restent à une température constante pendant longtemps. Très pratique si vous voulez faire cuire un gros morceau de viande ou faire un barbecue toute la soirée.

Les inconvénients du charbon et des briquettes

Les inconvénients du charbon

Les inconvénients du charbon

Le charbon chauffe rapidement, mais la température chute brusquement après avoir atteint le pic. Le charbon brûle donc rapidement, et vous aurez besoin de beaucoup de combustible si vous voulez faire un barbecue toute une soirée. De plus, la combustion du charbon libère des particules de cendres qui peuvent se retrouver sur vos aliments. Plus la qualité du charbon est bonne, plus la combustion est propre.

Pourquoi ne pas opter pour des briquettes ?

Pourquoi ne pas opter pour des briquettes ?

Les briquettes ont besoin de plus de temps pour atteindre la bonne température. Il faut facilement une demi-heure avant qu'une couche blanche ne se forme autour des briquettes, ce qui signifie que vous pouvez commencer. De plus, elles ne chauffent jamais autant que le charbon. Un autre inconvénient des briquettes est qu'elles contiennent (si elles sont de qualité inférieure) des produits chimiques. Ceux-ci abîment l'intérieur des kamados.

Conclusion

Les briquettes et le charbon ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le charbon chauffe rapidement, mais il brûle aussi très vite. Les briquettes chauffent moins rapidement, mais restent à une température constante pendant plus longtemps. Le choix entre le charbon et les briquettes dépend de votre barbecue et de vos préférences en matière de grillades.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.710 avis