The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par David

Comment choisir le bon câble ?

Le choix de câbles est énormément varié, ce qui est une bonne chose, mais il est parfois difficile de choisir. Quel câble convient le mieux pour connecter un ordinateur et un écran, par exemple ? Et qu'en est-il des différences entre les connexions HDMI, DisplayPort et DVI ? Vous trouverez ici la réponse à toutes vos questions sur les câbles.

1. Optez pour un câble mâle ou femelle

Lorsque vous connectez un câble, il y a une partie mâle et une partie femelle. La partie mâle est la connexion avec les picots qui ressortent. La connexion femelle a des renfoncements qui correspondent à la connexion mâle. En d'autres termes : vous branchez une connexion mâle dans une connexion femelle.

2. Vous voulez un signal analogique ou numérique ?

Vous utilisez un câble pour connecter votre PC à un écran ? Ou connecter votre ordinateur portable à un vidéoprojecteur ? Vous avez probablement le choix entre différents types de connexions pour connecter les 2 appareils ensemble. Ces différents types de connexions peuvent être divisés en deux catégories : analogiques et numériques.

Connexions analogiques

VGA, DVI-A et DVI-I (également numérique).

Connexions numériques

HDMI, DisplayPort, Thunderbolt, USB Type-C, DVI-D et DVI-I (également analogique).

Les différences entre les connexions analogiques et numériques

La connexion analogique est une forme dépassée de transmission d'images et le signal numérique est mieux sur de nombreux points. Cependant, les deux types sont toujours utilisés.

3. Choisissez une connexion qui correspond (à vos souhaits)

Vous voulez jouer en 4K ? Transférer rapidement des données ? Ou vous êtes à la recherche d'un bon câble pour établir une connexion internet filaire ? Selon ce que vous voulez faire, le choix d'un câble avec les bonnes connexions est important. Pour les ports les plus courants, j'ai regroupé les avantages et les inconvénients, pour que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous y branchez un câble.

HDMI

HDMI

HDMI est une connexion numérique qui prend en charge des résolutions jusqu'à 4K Ultra HD. Pour les câbles de moins de 10 mètres, la qualité du signal sera toujours aussi bonne. Avec des câbles plus longs, la résolution 4K peut ne pas être la même. Certains câbles HDMI prennent également en charge Ethernet, ce qui vous permet de vous connecter à internet via HDMI.

  • Prise en charge d'une résolution jusqu'à 4K
  • Option de prise en charge Ethernet
  • Signal pas optimal sur de plus longues distances

DisplayPort ou HDMI ?

Les câbles et les connexions HDMI et DisplayPort se ressemblent. Toutefois, il existe un certain nombre de différences entre les deux connexions.

DisplayPort

DisplayPort

Avec la connexion DisplayPort numérique, vous pouvez connecter jusqu'à 2 écrans avec une résolution 4K. Tous les câbles DisplayPort offrent la même prise en charge. On peut parfois lire qu'il y a une différence entre les câbles DisplayPort et DisplayPort 1.2, mais ce n'est pas vrai.

  • Prise en charge jusqu'à 8K (2x 4K)
  • Pas de prise en charge Ethernet

VGA

VGA

Un port VGA transmet un signal analogique, sans le son. Si vous voulez quand même transférer le son, vous aurez besoin d'un câble supplémentaire. Un câble VGA est souvent utilisé pour connecter un ordinateur à un écran. Veuillez noter qu'avec cette connexion, vous n'aurez pas une résolution élevée sur votre écran. La résolution maximale est Full HD.

  • Câble rigide et robuste
  • Convient uniquement pour des résolutions plus basses
  • N'envoie pas l'audio

USB Type-C / Thunderbolt 3

USB Type-C

Les connexions physiques pour USB Type-C et Thunderbolt 3 sont les mêmes. Un câble Thunderbolt 3 peut être connecté à un port USB Type-C, et vice versa. Les ports USB Type-C et Thunderbolt 3 vous permettent de recharger un appareil, de transmettre des données ou de connecter un écran. Cependant, il y a des différences en termes de performances.

Thunderbolt 3

Chargement, transmission de données et connexion d'un écran via 1 port. Prise en charge jusqu'à 8K (2x 4K)

USB Type-C

Chargement, transmission de données et connexion d'un écran via 1 port. Prise en charge d'une résolution jusqu'à 4K

DVI

Les câbles DVI ne transmettent qu'un signal vidéo et ne prennent donc pas en charge l'audio. C'est aussi l'une des connexions les plus compliquées, car il en existe 5 types :

DVI-A : connexion analogique supportant des résolutions plus basses (1920x1200 à 60 Hz)

DVI-I (single link) : connexion numérique et analogique supportant des résolutions plus basses (1920x1200 à 60 Hz)

DVI-I (dual link) : connexion numérique et analogique supportant des résolutions plus élevées (2560x1600 à 60 Hz)

DVI-D (single link) : connexion numérique supportant des résolutions plus basses (1920x1200 à 60 Hz)

DVI-D (dual link) : connexion numérique supportant des résolutions plus élevées (2560x1600 à 60 Hz)

Comme vous pouvez le voir sur les photos des différentes connexions DVI, elles sont assez similaires. Différentes connexions DVI peuvent également être connectées entre elles. Elles sont affichées dans le tableau ci-dessous.

DVI-D (single link) DVI-D (dual link) DVI-I (single link) DVI-I (dual link) DVI-A
DVI-D (single link) Oui Oui Oui Oui Non
DVI-D (dual link) Non Oui Non Oui Non
DVI-I (single link) Non Non Oui Oui Non
DVI-I (dual link) Non Non Non Oui Non
DVI-A Non Non Oui Oui Oui

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.445 avis