The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par David

Quelle est la différence entre une connexion HDMI et DisplayPort ?

HDMI et DisplayPort sont deux types de connexion fréquents sur les appareils électroniques. À première vue, ils se ressemblent beaucoup, mais dans la pratique, ils diffèrent l'un de l'autre. Quelles sont ces différences ? Découvrez-le ci-dessous.

HDMI 1,4 HDMI 2.0 DisplayPort 1.2 DisplayPort 1.3 DisplayPort 1.4
Je souhaite connecter un écran Full HD à mon ordinateur Oui Oui Oui Oui Oui
Je souhaite connecter plusieurs écrans Full HD à mon ordinateur Non Oui Oui Oui Oui
Je souhaite connecter un écran 4K à mon ordinateur Non Oui Oui Oui Oui
Je souhaite connecter plusieurs écrans 4K à mon ordinateur Non Non Non Oui Oui
Je souhaite connecter mon lecteur DVD ou Blu-ray à une TV Oui Oui Non Non Non
Je souhaite connecter ma console de jeux à une TV Oui Oui Non Non Non
Je souhaite connecter mon ordinateur à un écran pour jouer Non Non Oui Oui Oui
Je souhaite établir une connexion internet filaire Oui Oui Non Non Non

HDMI vs DisplayPort

HDMI et DisplayPort sont des connexions utilisées pour transmettre des images et du son d'un appareil à un autre. Par exemple, lorsque vous connectez un ordinateur portable à un écran externe, un projecteur ou un téléviseur. La connexion HDMI permet également, dans certains cas, d'établir une connexion internet filaire. Les deux types de connexion existent dans différentes tailles et versions.

Bande passante

Le terme de bande passante apparaît plusieurs fois ci-dessous. Pour bien comprendre l'importance d'une plus grande bande passante, imaginez une autoroute. Plus la bande passante est élevée, plus l'autoroute est large. Et plus l'autoroute est large, plus il y a de place pour transmettre des signaux en même temps.

Quand opter pour une connexion DisplayPort ?

Si vous souhaitez connecter un ordinateur avec plusieurs écrans

Avec une connexion DisplayPort, vous avez une bande passante plus élevée qu'avec une connexion HDMI. Et une bande passante plus élevée vous permet de transmettre plus de signaux à la fois. C'est un atout lorsque vous voulez connecter un ordinateur avec plusieurs écrans. DisplayPort prend en charge le Daisy Chaining, une méthode qui vous permet de connecter plusieurs écrans via un port DisplayPort. Le signal de la connexion DisplayPort est alors divisé. Exemple : si vous divisez le signal d'une connexion DisplayPort 1.2 (convient normalement pour une résolution de 3840x2160), vous pouvez connecter 2 écrans Full HD (1920x1080, ou la moitié de la 4K).

Si vous connectez un ordinateur et un écran pour jouer à des jeux

Displayport prend en charge FreeSync et G Sync. Ces deux technologies garantissent que la carte graphique et l'écran fonctionnent bien ensemble. Cela évite les déchirures ou les saccades. FreeSync fonctionne avec les cartes graphiques AMD, et G Sync avec les cartes NVIDIA. Une connexion HDMI ne prend en charge que FreeSync.

Versions DisplayPort

DisplayPort

DisplayPort 1.2

  • Prend en charge des résolutions jusqu'à 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde.
  • Bande passante 17,28 Go/s

DisplayPort 1.3

  • Prend en charge une résolution de 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, soit 120 images par seconde.
  • Prend en charge une résolution de 7680x4320 (8K), mais avec une fréquence de rafraîchissement de 30 Hz seulement, soit 30 images par seconde. C'est tout simplement insuffisant, surtout si vous voulez jouer à des jeux.
  • Bande passante 32,4 Go/s

DisplayPort 1.4

  • Prend en charge des résolutions jusqu'à 7680x4320 (8K) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde.
  • Bande passante 32,4 Go/s

Quand opter pour une connexion HDMI ?

HDMI

Pour connecter votre téléviseur et un lecteur DVD ou Blu-ray

Les connexions HDMI 1.4 et 2.0 prennent en charge l'Audio Return Channel (ARC). Cette technologie est utile lorsque vous connectez un téléviseur à un appareil de home cinéma, comme un lecteur DVD ou Blu-ray. Vous regardez la télé ? Le son est transmis via HDMI vers les haut-parleurs de votre home cinéma. Vous regardez un DVD ou un Blu-ray ? L'image est transmise vers votre téléviseur et le son est transmis vers vos haut-parleurs externes. Chaque connexion HDMI prend également en charge le Consumer Electronics Control (CEC), ce qui vous permet de contrôler plusieurs appareils avec une seule télécommande. Exemple : connectez votre téléviseur à une barre de son via HDMI et allumez et éteignez le téléviseur et la barre de son via la même télécommande.

Si vous voulez une connexion internet filaire HDMI 1.4 et 2.0 permettent également d'établir une connexion internet filaire jusqu'à 100 Mo/s. Vous pouvez par exemple connecter un ordinateur portable à internet. Si votre ordinateur portable dispose également d'un port Ethernet, il est recommandé d'établir la connexion internet par ce moyen. Pour utiliser l'Ethernet par HDMI, vous avez besoin d'un câble HDMI qui prend en charge cette fonction.

Versions HDMI

Connexion HDMI

HDMI 1.4

  • Prend en charge des résolutions jusqu'à 3840x2160 (4K UHD), mais avec une fréquence de rafraîchissement de 30 Hz seulement, soit 30 images par seconde. C'est tout simplement insuffisant, surtout si vous voulez jouer en 4K.
  • Bande passante 10,2 Go/s

HDMI 2.0

  • Prend en charge des résolutions jusqu'à 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde.
  • Bande passante 18 Go/s
David
Article de :
David
Expert-produits Écran.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.209 avis