The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Kasper

Comment choisir un bon PC gaming ?

Bien sûr, jouer sur PC est ce qu'il y a de mieux graphiquement parlant, mais d'où viennent exactement ces performances graphiques ? De la carte graphique au SSD, je vous explique dans cet article ce à quoi il faut faire attention lorsque vous achetez votre PC gaming.

En résumé

Un PC gaming digne de ce nom possède au minimum :

  • Une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 (Ti)
  • Un processeur Intel Core i5
  • 8 Go de mémoire vive
  • Un SSD

1. Carte graphique

La carte graphique est le cœur de votre PC gaming. Cette carte traite tous les éléments visuels qui sont affichés dans vos jeux préférés. Ainsi, plus la carte graphique est rapide, plus les jeux seront beaux et fluides sur votre écran PC. Pour jouer à un jeu de façon optimale, vous avez besoin de minimum 30 images par seconde (fps), mais c'est encore mieux avec 60 fps. Bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes préférences, c'est pourquoi j'ai repris les cartes graphiques les plus populaires.

NVIDIA GeForce GTX 1050 (Ti)

Les GeForce GTX 1050 et 1050 Ti sont les modèles d'entrée de gamme pour les gamers qui jouent en Full HD. Des jeux comme Battlefield 1 sont possibles sur un écran PC Full HD avec des réglages élevés à 60 fps. Cette carte ne prend pas en charge les nouvelles technologies de réalité virtuelle.

  • Relativement bon marché
  • Suffisante pour les jeux en Full HD (aux paramètres ultra)
  • Sera vite obsolète

NVIDIA GeForce GTX 1060

La GeForce GTX 1060 est le successeur de la GeForce GTX 970. Cette carte offre le meilleur rapport qualité-prix de la série de cartes 10. La 1060 convient aux jeux Full HD (ultra) et 1440p (high) et est le modèle d'entrée de gamme pour les casques VR tels que le HTC Vive.

  • Gaming en Full HD (paramètres ultra) et 1440p (paramètres moyens et élevés)
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Avec la réalité virtuelle, atteint les 90 images par seconde requises uniquement avec des réglages plus bas

NVIDIA GeForce GTX 1070

La GeForce GTX 1070 est une carte puissante pour les gamers sérieux. Avec cette carte, vous pouvez jouer aux jeux d'aujourd'hui et de demain avec des paramètres élevés ou ultra à 1440p. Les jeux VR sont également possibles à des réglages plus élevés sans passer en dessous de 90 fps. Il est également possible de jouer en 4K, mais pas à des réglages plus élevés.

  • Durable : jouez aux jeux de demain avec des paramètres ultra
  • Paramètres plus élevés et fréquences d'images stables pour le gaming VR
  • Relativement chère

NVIDIA GeForce 1080 (Ti)

Les GeForce GTX 1080 et GTX 1080 Ti sont les modèles phares de NVIDIA destinés aux gamers passionnés. Vous pouvez jouer en 4K sur des réglages plus élevés et les jeux VR tournent sans problème. Les jeux VR et les résolutions plus basses fonctionnent parfaitement, de sorte que la fréquence de rafraîchissement élevée de votre écran PC peut bien faire son travail.

  • Durable, jouez aux jeux de demain en 4K avec des paramètres ultra
  • Paramètres plus élevés et fréquences d'images stables pour le gaming VR et 4K
  • Chère

2. Le processeur

Alors que la carte graphique prend en charge toutes les tâches graphiques, le processeur (CPU) assure le contrôle du reste de votre monde virtuel. Pensez aux bots et à vos tirs. Le CPU calcule que vous êtes en train de tirer ; la carte graphique affiche donc une explosion. Bien que le processeur soit important, la carte graphique reste l'élément qui influence le plus vos jeux préférés. Pour le gaming, il faut au minimum un processeur Intel Core i5.

3. La mémoire vive

Pour un ordinateur gaming, une RAM de 8 Go suffit pour le moment. La mémoire vive (RAM) est en fait un bloc-notes permettant à votre processeur d'accéder rapidement aux informations importantes. Avec un nouvel ordinateur gaming, il vaut mieux choisir une mémoire DDR4 qu'une DDR 3. La mémoire DDR4 est plus rapide, mais surtout plus économe que son prédécesseur. Si vous voulez streamer des jeux, une mémoire de 16 ou 32 Go n'est pas un luxe.

4. Le disque dur

Tout le monde déteste les longs temps de chargement, et les gamers plus particulièrement. Avec un SSD, c'est désormais du passé. Un SSD divise par deux vos temps de démarrage et de chargement, de sorte que vous êtes rapidement prêt pour le niveau suivant. Si vous voulez aller encore plus loin, mettez plusieurs SSD dans une configuration RAID. Dans une telle configuration, chaque SSD fait la moitié du travail. Ceci double la vitesse, comme si vous écriviez avec les 2 mains en même temps.

5. Le boîtier

Maintenant que vous avez votre PC gaming en tête, la dernière question est : quel genre de boîtier choisir ? Les fabricants d'ordinateurs ont chacun leur propre gamme gaming avec leur propre style. Vous voulez un dragon sur votre boîtier ? Un MSI est ce qu'il vous faut. Vous préférez quelque chose de plus subtil ? Dans ce cas, une tour HP Omen convient mieux. Pour un look futuriste, optez pour les Predators d'Acer et Erazer de Medion.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Beoordeling door klanten: 4,6 / 5 - 3.480 avis