Quels composants d'ordinateur choisir pour votre PC de bureau gamer pro ?

Écrit par Giorgos

Mis à jour le

4 avril 2025

·

07 h 47

Quels composants d'ordinateur choisir pour votre PC de bureau gamer pro ?

Nous vous aidons pour le montage d'un PC de bureau gamer avancé. Avec une carte graphique telle que la NVIDIA RTX 3070 ou la RTX 3080, vous serez en mesure de jouer couramment en QHD et même de franchir le pas vers les jeux 4K pour débutants. Ou peut-être voulez-vous vous lancer dans le streaming ? Il vous faut alors un processeur plus puissant, comme un Intel Core i7 ou un AMD Ryzen 7.

De quoi est-ce que vous avez besoin?

De quoi est-ce que vous avez besoin?

Avant d'aborder chaque élément individuellement, nous allons tout résumer pour vous.

  • Processeur : Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7
  • Carte mère : avec slot pour SSD M.2
  • RAM : 16 à 32 gigaoctets avec minimum 3000 MHz
  • Carte graphique : NVIDIA RTX 3070, RTX 3080 ou AMD Radeon RX 6800
  • Stockage : SSD M.2 NVMe et HDD interne 2,5 pouces
  • Alimentation : minimum 750 watts
  • Autres composants
  • Montez votre propre PC de bureau Intel
  • Montez votre propre PC de bureau AMD
Processeur

Processeur : Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7

Les processeurs Intel Core i5 et AMD Ryzen 5 sont adaptés aux jeux gourmands. Vous voulez effectuer plus de tâches simultanément ou streamer ? Optez alors pour l'Intel Core i7 ou l'AMD Ryzen 7. De cette façon, vous pouvez laisser les fans regarder via Twitch sans que votre PC de bureau ne tombe en panne. Vous voulez vous lancer dans l'overclocking ? Optez pour un processeur AMD Ryzen ou Intel K ou X. N'oubliez pas qu'un overclocking supérieur à la vitesse maximale autorisée annule votre garantie.

Voir tous les processeurs
Carte mère

Carte mère : slot SSD M.2 refroidi

En plus des caractéristiques standards d'une carte mère, un slot SSD M.2 est intéressant pour une configuration avancée. Avec un SSD M.2, vous créez un espace de stockage jusqu'à 10 fois plus rapide qu'une connexion SATA. Ainsi, votre PC de bureau démarre encore plus vite et vos jeux vidéos et fichiers se chargent en quelques secondes. La chaleur générée lors d'une utilisation intensive est activement dissipée par le slot refroidi via un dissipateur thermique. Vous prolongez donc la durée de vie de votre SSD M.2.

Mémoire vive

Ram : 16 à 32 gigaoctets et minimum 3000 MHz

Les jeux plus gourmands exigent beaucoup de votre mémoire vive. C'est pourquoi nous recommandons un minimum de 16 gigaoctets pour garantir une bonne fluidité à vos jeux. Vous voulez un PC de bureau qui dure ? Prenez alors en considération une mémoire vive de 32 gigaoctets. Les jeux sollicitent de plus en plus votre mémoire vive, et cela augmentera encore à l'avenir. En termes de vitesse, il faut aussi chercher un cran au-dessus de la configuration de base. Pensez donc à une fréquence d'horloge de 3000 mégahertz ou plus, afin de n'avoir aucun retard. Comme par exemple, lors du rendu des données de jeu.

Carte graphique

Carte graphique : minimum prise en charge QHD

Un setup gaming u avancé nécessite une carte graphique plus puissante. Avec une NVIDIA RTX 3070, une RTX 3080 ou une AMD Radeon RX 6800, vous pouvez jouer sans problème en QHD à un nombre élevé de fps. Vous en voulez encore plus ? Il est alors possible de jouer en 4K à maximum 60 images par seconde. L'autre avantage est que les jeux sont encore plus fluides en Full HD. La puissance graphique supplémentaire permet à votre GPU de créer encore plus d'images. Par exemple, vous pouvez jouer à 165 images par seconde en Full HD et voir vos adversaires avant qu'ils ne vous voient.

Disques durs et SSD

Stockage M.2 NVMe ou SSD et disque dur 2,5 pouces

La carte mère que vous choisirez disposera probablement d'un ou plusieurs slots SSD M.2 pour un stockage plus rapide. Les SSD M.2 NVMe sont jusqu'à 10 fois plus rapides qu'un SSD SATA, votre ordinateur et vos jeux démarreront beaucoup plus rapidement. Vous avez un budget plus serré ? Optez alors pour un SSD de 2,5 pouces. N'oubliez pas un HDD interne pour stocker tous vos fichiers. En effet, la capacité de stockage d'un SSD est inférieure à celle d'un HDD.

Alimentation PC

Alimentation PC : minimum 750 watts

Les composants puissants nécessitent beaucoup d'alimentation. Choisissez donc une alimentation PC d'une puissance d'au moins 750 watts. Elle fournira à tous vos composants une alimentation suffisante et réduira le risque de court-circuit. Pour être de sûr d'avoir assez, choisissez une alimentation de 850 à 1000 watts. Cela évitera que les composants que vous ajouterez plus tard aient une reçoivent trop peu d'alimentation.

Tous les composants

Autres composants

Avec ces composants, vous disposez de la base de votre setup gaming avancé, mais il se peut que vous souhaitiez quelque chose de plus. Considérez les éléments suivants :

  • Un ventilateur de processeur pour un bon refroidissement de votre CPU.
  • Un boitier adapté à votre carte mère et à votre carte graphique.
  • Un ventilateurs de boitier pour une bonne circulation de l'air dans votre boitier.
  • Pâte thermique pour une bonne conductivité entre votre processeur et son ventilateur de processeur. Vérifiez si elle est fournie avec votre processeur.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Giorgos

Spécialiste Composants.

Giorgos