The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Kasper

Quelle capacité de stockage me faut-il pour mon ordinateur portable ?

Lorsque vous souhaitez acheter un ordinateur portable, il est utile de vous demander combien de stockage vous avez besoin. Par exemple, vous avez beaucoup de fichiers, de photos ou de films ? Alors il vous faudra beaucoup d'espace de stockage pour pouvoir sauvegarder toutes ces données. Mais combien d’espace avez-vous besoin pour quel type de fichiers ? J'explique tout dans cet article.

1. Combien de fichiers souhaitez-vous sauvegarder ?

Deux ordinateurs portables HP 2-en-1 pliés.

Pour déterminer la quantité de stockage dont vous avez besoin, il est utile de vous demander quel type de données vous souhaitez enregistrer. Par exemple, les photos, les jeux et les films occupent plus de place que la musique ou les fichiers texte. Par conséquent, il est également conseillé d’opter pour un minimum de 2 To de stockage si vous avez ou souhaitez stocker beaucoup de films et d’autres fichiers volumineux. Si vous enregistrez principalement des fichiers texte et parfois des images, vous n’avez besoin que de 1 To de stockage.

Combien de données stockez-vous sur combien de To ?

1 To 2 To 3 To 4 To
Films 100 FHD Films 200 FHD Films 300 FHD Films 400 FHD
Photos haute résolution 20 400 Photos haute résolution 40 800 Photos haute résolution 61 200 Photos haute résolution 81 600
17 000 heures de musique 34 000 heures de musique 51 000 heures de musique 68 000 heures de musique

2. SSD ou HDD : lequel avoir ?

Un SSD Samsung SSD et un disque dur WD.

En ce qui concerne les supports de stockage, il existe des disques durs et des SSD pour les ordinateurs portables. L'avantage des disques SSD est qu'ils lisent des fichiers jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'un disque dur, qu'ils sont plus silencieux et plus durables. Cependant, de nos jours, les disques SSD avec une grande capacité de stockage restent relativement coûteux par rapport à un disque dur. Donc, si vous avez besoin de beaucoup d’espace et d’un budget limité, un disque dur est dans la plupart des cas l’alternative la moins chère pour votre ordinateur portable. Sinon, choisissez un SSD.

3. Combo SSD + HDD : le meilleur des 2 mondes

Un SSD Kingston et un disque dur Toshiba.

De nombreux ordinateurs portables sont aujourd'hui équipés d'un SSD et d'un combo HDD. Cela vous donne un disque SSD pour démarrer rapidement vos programmes et fichiers les plus importants, tandis que le disque dur offre beaucoup d'espace pour le reste de vos données. De cette façon, vous profitez du meilleur des 2 mondes dans votre ordinateur portable.

4. Conclusion

Si vous enregistrez principalement des fichiers texte et des photos, 1 To d’espace de stockage suffit. Toutefois, si vous souhaitez enregistrer de nombreux films, jeux et autres fichiers volumineux sur votre PC, il est recommandé de réserver au moins 2 To d'espace de stockage sur votre ordinateur portable. De cette façon, vous pouvez aller de l'avant sans menacer de remplir votre ordinateur portable. Et surtout si vous souhaitez charger des fichiers très rapidement à partir de votre ordinateur portable, optez pour un SSD au lieu d'un disque dur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.625 avis