The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Hans

Comment cloner mon disque dur actuel ?

Vous avez acheté un nouveau disque dur parce que vous avez notamment besoin de plus d'espace et vous voulez transférer les données de votre disque dur actuel sur celui-ci ? Nous appelons ce processus clonage (ou migration). Vous verrez ici comment faire.

Avant de commencer

Qu'allez-vous faire ? Cloner votre disque dur sur votre nouveau HDD

Pour quels nouveaux disques cette procédure convient-elle ? Tous les HDD de 2,5 pouces et tous les disques durs SATA

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un ordinateur portable ou un PC
  • (Facultatif) Le logiciel de clonage fourni
  • Un adaptateur SATA/USB
  • Un HDD de 2,5 pouces

Combien de temps ça prend ?

  • Démarrer le processus de clonage : environ 10 minutes
  • Le processus de clonage : varie de 6 à 8 heures en fonction de la quantité de données que vous souhaitez transférer.

Étape 1 : Clonez votre disque

Avant de commencer le processus de clonage, il est important de connecter d’abord le HDD à votre ordinateur de bureau ou portable. Pour ce faire, utilisez l'adaptateur SATA / USB. Cet adaptateur est équipé de 2 câbles USB. L'un d'eux concerne l'alimentation du disque. L'autre est pour le transfert de données. Branchez les deux câbles sur les ports USB de votre ordinateur. L’autre extrémité est à « cliquer » sur le disque.

Clonage avec Macrium Reflect

Macrium Reflect est un outil alternatif gratuit qui peut être utilisé pour tous les disques HDD.

  1. Téléchargez Macrium Reflect Free et installez le logiciel.
  2. Lancez le logiciel dès que vous l'avez installé.
  3. Dans la fenêtre principale du logiciel, les disques connectés à votre ordinateur s'affichent dans la fenêtre de droite. Sélectionnez votre lecteur en cochant la case située sous l'icône du lecteur. Choisissez ensuite l'option « Clone this disk » en bas.
  4. Une nouvelle fenêtre apparaît. Sélectionnez l'option « Select a disk to clone to » et choisissez votre nouveau HDD.
  5. Vous voyez que les disques sont divisés en morceaux plus petits. Ce sont vos partitions. Supprimez toutes les partitions actuelles sur le nouveau HDD en les sélectionnant et en cliquant sur « Delete existing partition ». Ensuite, sélectionnez les partitions sur le disque source et cliquez sur l'option « Copy selected partitions ». Votre nouveau disque est plus gros que l'ancien ? Vous pouvez alors agrandir une partition en la sélectionnant, en appuyant sur « Cloned Paritition Properties » et en l'ajustant ici. Ensuite, appuyez sur « OK » puis sur « Next ».
  6. Appuyez à nouveau sur « Next ». Vous obtenez maintenant un aperçu des paramètres. Parcourez-les et appuyez sur « Finish ». Choisissez un nom pour la sauvegarde et appuyez sur « OK » puis sur « Continue ». Le processus de clonage commence. Lorsque ce processus est terminé, vous pouvez utiliser le disque.

Clonage avec Carbon Copy Cloner

Carbon Copy Cloner est une bonne alternative à macOS. Carbon Copy Cloner est gratuit pendant 30 jours, ce qui devrait être plus que suffisant pour transférer votre disque dur actuel.

  1. Téléchargez Carbon Copy Cloner et installez le logiciel.
  2. Lancez Carbon Copy Cloner.
  3. Dans l'écran de gauche, choisissez le disque dur que vous souhaitez migrer (le disque source). En général, il s'agit du lecteur sur lequel se trouve votre installation macOS. En passant avec votre souris sur un disque, vous pouvez voir toutes les informations à son sujet, dont l'installation macOS. Si vous ne savez pas quel disque contient votre installation, cette méthode vous permet de voir quel disque est le bon.
  4. À droite, choisissez le lecteur que vous souhaitez migrer (le disque cible).
  5. Cliquez sur « Cloner ». Un pop-up apparaît et vous indique que les données du disque cible (le nouveau disque HDD) seront supprimées après le démarrage du processus de clonage. Sélectionnez « Continuer ». Le processus de clonage démarre.

Clonage avec Samsung Data Migration

Vous avez un HDD Samsung ? Le logiciel Samsung Data Migration est alors livré sur un CD.

  1. Insérez le disque dans votre ordinateur et lancez l'installation de Samsung Data Migration. Vous n'avez pas de lecteur optique ? Téléchargez alors la dernière version du logiciel sur le site de Samsung.
  2. Lancez l'outil Samsung Data Migration.
  3. Appuyez sur « Suivant ». En haut de l'écran suivant, sous « Disque source », sélectionnez le disque que vous souhaitez migrer, le disque source. Sous « Disque cible », sélectionnez le disque vers lequel vous souhaitez migrer le disque cible (le nouveau HDD). Remarque : l'espace disponible sur le disque cible est inférieur à celui utilisé sur l'ancien disque dur ? Dans ce cas, vous pouvez sélectionner certains dossiers que vous souhaitez transférer sur un autre support de stockage. Pensez à une clé USB sur laquelle vous pourrez mettre toutes vos photos.
  4. Appuyez sur « Démarrer ». Le processus de migration commence.
  5. Dès que les données ont été clonées à partir du disque, un nouvel écran apparaît avec une coche verte en bas, suivie d'une notification indiquant que la procédure a abouti. Le nouveau HDD est maintenant prêt à être utilisé.

Clonage avec Acronis True Image

Certains modèles de disques HDD WD ou Crucial sont fournis avec une licence Acronis True Image.

  1. Installez Acronis à partir du disque fourni ou téléchargez le logiciel à partir du site Acronis et installez-le.
  2. Lancez Acronis True Image.
  3. Dans le menu à gauche de l'écran, choisissez « Tools ». Cliquez ensuite sur « Clone Disk ». Un nouvel écran s'ouvre.
  4. Sélectionnez « Automatic » comme mode de clonage et cliquez sur « Next ».
  5. Sélectionnez le disque que vous souhaitez migrer. Ensuite, cliquez sur « Next ».
  6. Choisissez maintenant le disque cible, celui sur lequel vous voulez cloner. C'est votre nouveau HDD. Cliquez à nouveau sur « Next ».
  7. Vous verrez maintenant un aperçu des paramètres choisis. Si tout est correct, cliquez sur « Proceed ». Le processus de clonage se lance.
  8. Après le processus de clonage, le disque est prêt à être utilisé.

Étape 2 : mettez le lecteur à l'usage

Maintenant que vous avez transféré les données de votre ancien disque dur, vous pouvez utiliser le nouveau HDD. Pour savoir comment faire, lisez l’étape 2 de l'article suivant.

Hans
Article de :
Hans Expert Stockage.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.103 avis