Comment réaliser des analyses corporelles sur votre pèse-personne ?

Écrit par Andrea

Mis à jour le

12 janvier 2023

·

14 h 42

Comment réaliser des analyses corporelles sur votre pèse-personne ?

Une balance avec analyse corporelle vous fournit un aperçu de votre santé. Elle vous permet de garder une trace de votre poids, de votre masse graisseuse et de votre masse hydrique. La plupart des balances peuvent également sauvegarder ces données, ce qui vous permet de suivre vos progrès et d'atteindre vos objectifs plus rapidement. Grâce aux conseils suivants, vous serez certain d'effectuer l'analyse corporelle correctement.

balance analyse corporelle

Lancer une analyse corporelle

Suivez les astuces ci-dessous pour profiter pleinement de votre balance connectée.

Astuce 1. Créez un profil

Astuce 2. Adoptez la bonne posture

Astuce 3. N'interrompez pas le circuit

Astuce 4. Assurez une bonne conduction de la plante du pied

Astuce 5. Vérifiez la plage des valeurs mesurées

Astuce 6. Vérifiez la plage d'IMC

Créer un profil

Astuce 1 : créez un profil

Créez un profil sur la balance et dans l'appli correspondante. C'est la seule façon de calculer vos paramètres. Certaines balances vous permettent de créer plusieurs profils. Assurez-vous donc de choisir votre propre profil avant de monter sur la balance.

Bonne posture analyse corporelle

Astuce 2 : adoptez la bonne posture

Pour garantir une analyse corporelle correcte, il est important d'adopter la bonne posture. Tenez-vous droit au centre de la balance, les pieds écartés à la largeur des hanches. Regardez droit devant vous et attendez que la mesure soit terminée. Si vous utilisez une balance avec analyse par segmentation, assurez-vous que vos mains et vos pieds recouvrent complètement les électrodes. Laissez ensuite vos bras pendre sur les côtés et détendez vos muscles pendant la mesure.

Bonne conduction de la semelle

Astuce 3 : assurez une bonne conduction de la plante du pied

Les pieds très secs bloquent la conduction de la bioimpédance. Si c'est le cas, lubrifiez vos pieds avec une crème pour les pieds ou une lotion pour le corps. Faites-le quelques minutes avant de monter sur la balance connectée.

Circuit de mesure balance

Astuce 4 : n'interrompez pas le circuit

L'analyse corporelle fonctionne par bioimpédance. Ce sont de petites décharges électriques faibles qui remontent une jambe et passent à l'autre jambe via le diaphragme. Lorsque vos cuisses ou vos genoux se touchent, le circuit est interrompu. Par conséquent, portez des leggings en coton fin lorsque vos jambes se touchent. Retirez également vos bijoux et piercings avant de monter sur la balance connectée.

Plage de mesure balance

Astuce 5 : vérifiez la plage des valeurs mesurées

Si vous voyez apparaitre le message ERRL, ERRH ou ERR2, les valeurs mesurées sont en dehors de la plage de votre balance. Dans ce cas, la fonction d'analyse corporelle n'est pas disponible. Vérifiez la plage des valeurs mesurées et testez avec un colocataire si la mesure fonctionne.

Que permet de mesurer un pèse-personne ?
Plage d'IMC balance

Astuce 6 : vérifiez la plage d'IMC

La plupart des balances ont une plage d'IMC maximale de 32. Si votre IMC est supérieur à 32, la balance n'effectuera pas l'analyse corporelle et le calcul de l'IMC. Elle affichera alors une erreur ERRL. Vérifiez la plage d'IMC de la balance dans le mode d'emploi et testez avec un colocataire si la mesure fonctionne.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Andrea

Spécialiste Pèse-personne.

Andrea