Comment réduire la consommation d'énergie de votre climatiseur ?

Écrit par Gaby

Mis à jour le

5 août 2025

·

14 h 15

Comment réduire la consommation d'énergie de votre climatiseur ?

Quand il fait très chaud dehors, on est content d'avoir un climatiseur. Il évacue l'air chaud et souffle de l'air froid. Cependant, il consomme beaucoup d'énergie. Dans cet article, nous vous donnons 5 astuces pour que votre climatisation consomme moins d'énergie.

Climatiseur

Moins consommer avec votre climatiseur

Moins le climatiseur fonctionne, moins il consomme. Si cela n'a rien de suprenant, il n'en reste pas moins que vous voulez que votre maison soit rafraichie. Pour cela, suivez ces 5 conseils :

  • Astuce 1 : gardez vos portes et fenêtres fermées
  • Astuce 2 : utilisez un climatiseur avec un thermostat
  • Astuce 3 : isolez les tuyaux de votre climatiseur
  • Astuce 4 : utilisez un kit de calfeutrage avec le tuyau d'évacuation
  • Astuce 5 : utilisez d'autres moyens pour refroidir
Climatisation dans la chambre à coucher

Astuce 1 : gardez vos portes et fenêtres fermées

Le climatiseur déplace l’air chaud vers l’extérieur et ne ramène que de l’air froid. Par conséquent, gardez vos fenêtres, portes et filtres à air fermés. De cette façon, votre climatisation fournit le meilleur refroidissement et la chaleur de l’extérieur n’entre pas.

Climatisation dans le salon

Astuce 2 : utilisez un climatiseur avec un thermostat

Votre climatiseur consomme moins d'énergie lorsqu'il maintient une température constante. Pour cela, vous avez besoin d'un climatiseur avec un thermostat et n'avez donc pas à régler le climatiseur vous-même. Réglez la température 2 degrés plus bas que la température extérieure et la climatisation fait le reste.

Climatiseur split

Astuce 3 : isolez les tuyaux de votre climatiseur

Le climatiseur évacue l'air chaud vers l'extérieur et insuffle de l'air froid à l'intérieur. Pour cela, de nombreux climatiseurs utilisent des tuyaux qui longent le climatiseur. Ces tubes deviennent très froids et chauds, car ils dégagent de la chaleur et du froid. Vous économisez de l'énergie si vous empêchez ces tubes d'émettre de l'air chaud à l'intérieur. Par exemple, isolez les tuyaux avec un tapis isolant ou isolez l'unité extérieure avec un caisson.

Mastic pour climatisation

Astuce 4 : utilisez un kit de calfeutrage avec le tuyau d'évacuation

Un climatiseur mobile utilise un tuyau d'évacuation qui sort par votre fenêtre. Une partie de votre fenêtre restera alors ouverte, permettant à l'air chaud d'entrer. Par conséquent, utilisez un kit de calfeutrage de fenêtres, pour que le climatiseur refroidisse plus facilement votre pièce.

Tous les kits de calfeutrage de fenêtres
Rafraichisseurs d'air

Astuce 5 : utilisez d'autres moyens pour refroidir

Un climatiseur est très utile pendant les journées chaudes, il permet de rapidement rafraichir votre maison. Pour consommer moins d'énergie, il vaut mieux penser à d'autres solutions. Un ventilateur ne rafraichit pas votre pièce, mais il vous donne une sensation de fraicheur. Un rafraichisseur d'air abaisse la température dans une petite pièce de 1 ou 2 degrés, mais procure toujours une sensation de fraicheur.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Gaby

Spécialiste Climatiseur.

Gaby