Samsung QLED Q64A vs QLED Q74A vs QLED Q80A

Écrit par Jorn

Mis à jour le

14 octobre 2025

·

07 h 46

Samsung QLED Q64A vs QLED Q74A vs QLED Q80A

Samsung a sorti début 2021 de nouveaux téléviseurs QLED : les Q64A, Q74A et Q80A. Ceux-ci ont beau être fort similaires, ils diffèrent également à plusieurs égards. Le Q80A dispose par exemple du full array local dimming, contrairement aux Q64A et Q74A. Vous souhaitez connaître les autres différences ? Nous les avons répertoriées pour vous.

Samsung QLED 55Q80A (2021)

  • La capacité HDR et la luminosité de 2000 nits assurent un affichage détaillé et pur des couleurs.
  • Le full array local dimming garantit des images riches en contrastes.
  • Les technologies Adaptive Picture et Adaptive Sound ajustent la reproduction de l'image et du son en fonction de la pièce.
  • Les téléviseurs QLED ont des niveaux de noir moins profonds que les téléviseurs Neo QLED.
Samsung QLED 55Q80A
Samsung QLED 55Q80A
La note est de 9,1 sur 10, basée sur 336 avis.
4K (UHD) | Smart TV : Tizen | 100 Hz

949,-

Livraison indisponible

Tenez-moi au courant

Samsung QLED 55Q74A (2021)

  • L'écran QLED assure une luminosité élevée et un affichage riche et pur des couleurs.
  • Le taux de rafraichissement de 100 hertz garantit un affichage fluide des images rapides.
  • La technologie Adaptive Picture ajuste automatiquement la reproduction de l'image en fonction de la pièce où vous vous trouvez.
  • En raison de l'edge lit local dimming, ce téléviseur n'offre pas un contraste élevé et des niveaux de noir profonds.
  • Les téléviseurs QLED ont des niveaux de noir moins profonds que les téléviseurs Neo QLED.
Samsung QLED 55Q74A
4K (UHD) | Smart TV : Tizen | 100 Hz

749,-

Livraison indisponible

Tenez-moi au courant

Samsung QLED Q64A (2021)

  • Grâce à la dalle QLED et à la résolution 4K, vous bénéficiez d'images nettes avec des teintes de couleur vives.
  • La technologie Adaptive Sound adapte automatiquement les paramètres sonores du téléviseur à la pièce.
  • La Solarcell One Remote est une télécommande qui se recharge à la lumière du soleil et à la lumière artificielle.
  • Avec un taux de rafraichissement de 50 hertz, les images rapides ne s'affichent pas toujours de manière fluide.
  • En raison de l'edge lit local dimming, ce téléviseur n'offre pas un contraste élevé et des niveaux de noir profonds.
Samsung QLED 50Q64A
4K (UHD) | Smart TV : Tizen | 50 Hz

699,-

Livraison indisponible

Tenez-moi au courant

Comparaison QLED Q64A vs QLED Q74A vs QLED Q80A

QLED Q80AQLED Q74AQLED Q64A
Taux de rafraichissement100 hertz100 hertz50 hertz
Nombre d'enceintes + puissance4 x 60 watts2 x 20 watts2 x 20 watts
Intensité des couleurs10 bits8 bits8 bits
Local dimmingfull arrayedge litedge lit
Angle de visionexcellent grâce au Wide Viewing Angleexcellent grâce au Wide Viewing Anglebon
Boitier One Connectouinonnon
Caractéristiques uniquesAmbient Mode +, Adaptive Sound, Adaptive Picture, Object Tracking SoundAmbient Mode +, Adaptive Sound, Adaptive PictureAmbient Mode

Affichage des contrastes et des couleurs

QLED Q80A : dalle 10 bits et full array

QLED Q80A : dalle 10 bits et full array

Le QLED Q80A est équipé d'une dalle 10 bits et du full array local dimming. Il offre donc des images riches en couleurs et en contrastes. Vous pourrez ainsi par exemple admirer tous les tons vert foncé et clair d'une grenouille. Le full array local dimming garantit des niveaux de noir profonds, de par la présence derrière l'ensemble de l'écran de lumières qui s'allument et s'atténuent. Le téléviseur garantit ainsi un affichage fort précis des zones sombres : la moustache de Zorro et la cape de Batman seront vraiment noires.

QLED Q74A : dalle 8 bits et edge lit

QLED Q74A : dalle 8 bits et edge lit

Le QLED Q74A est équipé d'une dalle 8 bits qui affiche 17 millions de teintes de couleur. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est presque 6 fois moins qu'une dalle 10 bits. Tout comme le QLED Q64A, le téléviseur est équipé du edge lit local dimming. Le Q74A affiche donc les parties sombres de manière moins précise et n'offre pas de niveaux de noir profonds.

QLED Q64A : dalle 8 bits et edge lit

QLED Q64A : dalle 8 bits et edge lit

Le Q64A est équipé d'une dalle 8 bits. Il affiche donc moins de couleurs que le Q80A. Le Q64A est équipé du edge lit local dimming : en haut et en bas du téléviseur se trouve une rangée de lumières qui s'allument et s'atténuent. Les parties sombres de l'écran ne sont donc pas toujours d'un noir profond, mais plutôt grises.

Affichage des images rapides

QLED Q80A : 100 hertz et Object Tracking Sound

QLED Q80A : 100 hertz et Object Tracking Sound

Le QLED Q80A garantit une image et un son corrects lors des actions rapides. Comme le téléviseur a un taux de rafraichissement de 100 hertz, les images rapides ne sont pas saccadées. De plus, grâce à la technologie Object Tracking Sound, le son se déplace avec l'action à l'écran, pour des images fluides et un son réaliste.

QLED Q74A : 100 hertz

QLED Q74A : 100 hertz

Vous regardez souvent des films, des séries ou des matchs de sport avec des images rapides ? Alors, un téléviseur 100 hertz a tout ce qu'il faut pour vous plaire. Les images rapides, comme celles d'un film d'action ou d'un match de foot par exemple, ne sont pas saccadées.

QLED Q64A : 50 hertz

QLED Q64A : 50 hertz

Le QLED Q64A a un taux de rafraichissement de 50 hertz, ce qui occasionne parfois des retards à l'image. Vous êtes amateur de sport ou de films d'action ? Alors, ce téléviseur n'est sans doute pas celui qu'il vous faut. Si par contre vous utilisez votre téléviseur pour regarder le journal de 20 heures, des films pour enfants ou des comédies romantiques, vous n'avez pas besoin d'un taux de rafraichissement de 100 hertz.

L'angle de vision

QLED Q80A : Wide Viewing Angle

QLED Q80A : Wide Viewing Angle

Vous aimez regarder la télévision en famille ? Avec le Wide Viewing Angle, vous êtes au bon endroit, au propre comme au figuré. Grâce à cette technologie, les deux couches qui composent l'écran empêchent la lumière des pixels de « fuir » vers les côtés. Par conséquent, la lumière reste au bon endroit, et l'image ne semble pas déformée lorsque vous n'êtes pas assis en face du téléviseur.

QLED Q74A : Wide Viewing Angle

QLED Q74A : Wide Viewing Angle

Tout comme le Q80A, le QLED Q74A offre un angle de vision extra large, ce qui vous permet de regarder un match de foot, un film sur Netflix ou un documentaire sur YouTube entre amis. La double couche qui compose l'écran du téléviseur empêche le blooming, et donc que la lumière des pixels ne s'infiltre dans les autres pixels. Les couleurs claires restent donc bien en place et vous bénéficiez d'une image de qualité où que vous vous trouviez dans la pièce.

QLED Q64A : pas de Wide Viewing Angle

QLED Q64A : pas de Wide Viewing Angle

Le QLED Q64A ne dispose pas du Wide Viewing Angle, mais cela ne signifie pas pour autant que l'angle de vision est mauvais. Alors que le Wide Viewing Angle vous permet de vous asseoir à un angle de 85 degrés, celui-ci est de 50 degrés avec le Q64A. Vous bénéficiez ainsi toujours d'une image de qualité lorsque vous vous asseyez sur une chaise à côté du canapé. Votre chaise préférée se trouve un peu plus loin ? Optez alors pour un modèle avec Wide Viewing Angle.

Conclusion

On dénote quelques différences entre les téléviseurs QLED. Le Q80A, par exemple, est équipé d'une dalle 10 bits et du full array local dimming, tandis que le Q74A et le Q64A disposent tous deux d'une dalle 8 bits avec edge lit. Le Q80A s'adresse donc aux téléspectateurs qui aiment les couleurs intenses et les niveaux de noir profonds. Si les niveaux de noir ne vous intéressent pas, mais les couleurs bien, choisissez le Q74A. Vous n'accordez pas beaucoup d'importance à un affichage optimal des couleurs et des noirs ? Dans ce cas, optez pour le Q64A.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Jorn

Spécialiste Télévision.

Jorn