TCL QD mini-LED C81K vs C71K vs QLED P81K

Écrit par Jordin

Mis à jour le

4 décembre 2025

·

11 h 24

TCL QD mini-LED C81K vs C71K vs QLED P81K

Les TV mini-LED et QLED de la gamme 2025 de TCL sont très similaires. Elles offrent un taux de rafraichissement élevé de 100 à 144 hertz, un écran 10 bits pour une large gamme de couleurs et une capacité HDR étendue. La luminosité et le contraste diffèrent particulièrement. Dans cet article, nous comparons les QD mini-LED C81K, QD mini-LED C71K et QLED P81K.

Comparez les QD mini-LEDC81K, C71K et QLED P81K

Comparaison QD mini-LED C81K et C71K et QLED P81K

C81KC71KP81K
Technique d’écranQD Mini-LEDQD Mini-LEDQLED
Local dimmingOuiOuiNon
Pic lumineux 4500 nits2600 nits350 nits
Taux de rafraichissement100 - 144 hertz100 - 144 hertz100 - 144 hertz
Qualité du sonExcellentTrès bonBon

Technique d’écran

C81K : QLED et local dimming mini-LED

C81K : QLED et local dimming mini-LED

Cette TV associe la technologie QLED et l local dimming mini-LED pour des images nettes aux couleurs réalistes. Derrière l'écran se trouvent des milliers de LED qui illuminent ou atténuent les pixels. Ainsi, seuls les bons pixels sont éclairés. Aucune lueur grise n'est visible autour des sources lumineuses intenses. Les points quantiques filtrent la lumière du rétroéclairage LED, vous permettant ainsi de voir uniquement les couleurs souhaitées. Par exemple, l'écran reproduit toutes les teintes de couleur d'un feu de camp.

C71K : QLED et local dimming mini-LED

C71K : QLED et local dimming mini-LED

La C71K est très similaire à la C81K et utilise la même technologie QLED. Cette TV est également équipée du local dimming mini-LED qui vous offre un contraste puissant et des couleurs réalistes. Le rétroéclairage LED de la C71K utilise moins de zones, ce qui rend l'expérience visuelle moins réaliste qu'avec la C81K. Par exemple, les couleurs sont moins vives et une légère lueur grise se forme autour des sources lumineuses intenses, comme la lune.

P81K : QLED et pas de local dimming

P81K : QLED et pas de local dimming

Le P81K n'utilise pas de local dimming, ce qui rend les images moins réalistes. Cette TV est équipée d'un éclairage LED, tout comme les C71K et C81K, mais elle ne peut pas contrôler l'éclairage LED aussi bien. Par exemple, les zones sombres de l'image sont toujours éclairées et le noir n'est pas vraiment noir. Les films comportant de nombreuses scènes sombres sont moins détaillés. La P81K est équipée de points quantiques derrière l'écran, ce qui permet de profiter d'images colorées. Cette télévision est particulièrement adaptée aux documentaires sur la nature, aux films et aux programmes TV classiques.

Luminosité

C81K : luminosité la plus élevée

C81K : luminosité la plus élevée

Les télévisions mini-LED QD sont réputées pour leur luminosité élevée, et la C81K ne fait pas exception. Cette TV affiche une luminosité maximale de 4500 nits. Les couleurs sont ainsi éclatantes et l'image est sans reflets. Vous pouvez facilement regarder un film dans une pièce très lumineuse. Où que vous soyez, vous profiterez d'une excellente qualité d'image.

C71K : haute luminosité

C71K : haute luminosité

La C71K est légèrement moins lumineuse que la C81K. La qualité d'image est donc moindre et les reflets sont plus fréquents. Son pic de luminosité de 2600 nits est suffisant pour la plupart des pièces. Vous pouvez voir toutes les nuances de couleurs d'un documentaire animalier, à condition que le soleil ne brille pas directement sur l'écran.

P81K : luminosité moyenne

P81K : luminosité moyenne

Cette TV possède une luminosité maximale de 350 nits. C'est suffisant pour une pièce sombre ou si vous fermez les rideaux dans une pièce lumineuse. Dans une pièce très éclairée, les reflets sont nombreux et les couleurs s'estompent. La P81K utilise la technologie QLED, ce qui lui permet de mieux gérer les sources lumineuses intenses que les autres télévisions LED. Les couleurs restent plus réalistes.

Qualité du son

C81K : excellent

C81K : excellent

La C81K est équipée de 6 enceintes Bang & Olufsen intégrés, d'une puissance totale de 90 watts. Vous profitez ainsi d'un son clair et lumineux. Grâce aux subwoofers, le son de la C81K est plus réaliste que celui de la plupart des autres télévisions. Vous pouvez ainsi entendre tous les effets sonores d'un film ou d'une série. Pour les films d'action captivants, nous recommandons une barre de son séparée. Vous profiterez ainsi d'un son 3D et de basses plus claires, pour une immersion totale au cœur de l'action.

C71K : très bon

C71K : très bon

La C71K est équipée de 4 enceintes et subwoofers Bang & Olufsen intégrés, d'une puissance inférieure à 60 watts. Cette télévision est donc idéale pour les films et séries aux basses moins profondes ou les programmes télévisés classiques. Comme pour la C81K, nous recommandons une barre de son pour un son profond et réaliste. Les barres de son sont équipées d'enceintes larges et puissantes qui diffusent un son enveloppant.

P81K : bon

P81K : bon

La P81K dispose d'un système audio moins complet. Par exemple, cette télévision est équipée de 2 enceintes standards et d'un subwoofer. Cela vous permet de regarder les actualités sans problème. Le son est clair et vous comprenez bien les voix. Le subwoofer intégré vous permet de monter le son sans que cela devienne incompréhensible.

Conclusion

Avec la C81K, profitez d'une expérience visuelle optimale grâce à sa luminosité élevée, son écran mini-LED QD et ses 6 enceintes Bang & Olufsen. La C71K est très similaire à la C81K, mais supporte moins bien la lumière directe du soleil en raison de sa luminosité plus faible. La TCL P81K n'utilise pas de points quantiques ni de local dimming mini-LED, ce qui rend l'image moins réaliste.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Jordin

Spécialiste Télévision.

Jordin