Pourquoi mon détecteur de fumée se déclenche-t-il sans raison ?

Écrit par Daniel

Mis à jour le

7 juin 2024

·

12 h 16

Pourquoi mon détecteur de fumée se déclenche-t-il sans raison ?

Parfois, un détecteur de fumée se déclenche régulièrement, alors qu'il n'y a aucun signe de fumée nulle part. Une telle fausse alarme est très gênante car un détecteur de fumée émet un bip toutes les minutes. Dans cet article, nous vous donnerons un certain nombre d'astuces pour vérifier pourquoi votre détecteur bipe sans raison. Nous vous expliquerons comment désactiver ces fausses alarmes et comment les éviter.

Installer un détecteur de fumée pour détecter la fumée

Astuce 1 : suspendez le détecteur au bon endroit

De nombreux détecteurs de fumée se déclenchent sans raison s'ils sont placés à proximité d'un endroit humide ou d'appareils produisant des particules de combustion. Il est donc important que le détecteur soit installé à au moins 3 mètres de la salle de bain et de la cuisine. Seuls les détecteurs de chaleur sont adaptés à ces pièces. Assurez-vous que le détecteur de fumée se trouve à au moins 6 mètres des poêles, chaudières ou fours. Il est également judicieux de placer votre détecteur de fumée à au moins 1 mètre des lampes et des fenêtres qui s'ouvrent.

Voir tous les détecteurs de fumée
Nettoyer le détecteur de fumée avec un chiffon

Astuce 2 : vérifiez la présence de poussière à l'intérieur du détecteur

La poussière à l'intérieur d'un détecteur de fumée rend le capteur plus sensible. Les détecteurs de fumée détectent la fumée grâce à un capteur infrarouge. Ce capteur ne voit aucune différence entre la fumée et une couche de poussière. L'accumulation de poussière peut donc provoquer le déclenchement de l'alarme, alors que tout va bien. Par conséquent, nettoyez tous les mois les détecteurs de fumée de la maison avec un aspirateur et un chiffon. Un détecteur de fumée connecté vous notifiera quand il sera temps de le nettoyer.

Comment entretenir un détecteur de fumée ?
Remplacez les piles ou le couvercle du détecteur de fumée

Astuce 3 : remplacez les piles ou le détecteur de fumée

Si les conseils ci-dessus ne donnent pas le bon résultat, le détecteur de fumée peut être déchargé ou défectueux. De nombreux détecteurs de fumée émettent un signal en cas de défaut technique. Un voyant rouge clignotant signale également des piles déchargées. Remplacez les piles du détecteur de fumée si possible. Pour ce faire, desserrez le couvercle arrière ou dévissez le haut du détecteur. Ça ne fonctionne pas comme prévu ? Alors, le détecteur de fumée doit être remplacé dans son intégralité.

Accrocher un détecteur de fumée au plafond

Astuce 4 : éteignez temporairement votre détecteur de fumée

Parfois, vous pouvez éteindre un détecteur de fumée en appuyant sur le bouton du milieu. Dans certains cas, la totalité du détecteur de fumée est un bouton de pause. Le détecteur de fumée passera alors en mode silencieux pendant les 8 heures suivantes. C'est une bonne chose car un détecteur de fumée émet un bip de temps en temps, ce qui vous fait sursauter. Assurez-vous de remplacer rapidement le détecteur de fumée, car le bip strident n'est pas totalement inutile. Sans détecteur, vous remarquerez trop tard s'il y a un incendie.

Autres signaux de chaleur du monoxyde de carbone

Astuce 5 : résolvez les problèmes avec d'autres signaux

Parfois, un détecteur de fumée ne donne pas de fausse alarme, mais émet un bip différent. Selon le type de détecteur de fumée que vous possédez, cela signifie différentes choses. Par exemple, certains détecteurs de fumée émettent automatiquement un signal s'il y a de la poussière à proximité du capteur. D'autres alarmes émettront un bip si la batterie n'est pas correctement installée. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire dans ces situations dans l'article ci-dessous :

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Daniel

Spécialiste Détecteur de fumée.

Daniel