The website is in French. Would you rather see it in English?



Écrit par Lucinda

La différence entre les stations d'accueil, les convertisseurs et les hubs USB

Les stations d'accueil, les câbles convertisseurs et les hubs USB se chevauchent dans leurs fonctions et leur apparence. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient régulièrement confondus. Dans cet article, j'explique quels sont ces 3 types de produits et quand il faut les utiliser.

Qu'est-ce que c'est ?

Station d'accueil

Qu'est-ce une station d'accueil ?

Une station d'accueil est un poste de travail dans lequel vous pouvez cliquer un ordinateur portable. Les câbles convertisseurs nécessitant du courant sont également des stations d'accueil. Les stations d'accueil sont pourvues de nombreux ports plus grands que les hubs USB et les câbles convertisseurs. Ils sont le maillon reliant pour connecter tous vos appareils au travail.

Câble convertisseur

Qu'est-ce un câble convertisseur ?

Un câble convertisseur convertit un signal en un autre (tel qu'un signal vidéo) et ne nécessite aucune alimentation. En principe, ce sont tous des câbles avec 2 connexions différentes, comme un câble USB-C vers HDMI. Ils peuvent également avoir un ou deux connecteurs mâles et plusieurs connecteurs femelles, ce qui leur donne l'apparence d'un hub avec différents ports. La différence avec un hub réside dans le fait qu'ils transmettent également un signal autre qu'un signal USB.

Hub USB

Qu'est-ce un port USB ?

Un hub USB augmente le nombre de ports USB de votre ordinateur portable ou de votre PC. Il existe des hubs USB avec uniquement des ports USB, mais il existe également des variantes qui proposent une combinaison de ports USB-A et USB-C. Parmi ces variantes, vous pourrez encore faire la distinction en termes de versions USB, telles que USB 2.0 ou USB 3.0. En plus des ports USB, un hub peut être pourvu d'un seul autre port : un port Ethernet pour une connexion internet câblée.

Quand utiliser une station d'accueil ?

Utilisation d'une station d'accueil

Si vous travaillez avec un ordinateur portable, une station d'accueil est la solution, car vous pouvez y connecter votre écran (ou vos écrans) PC et votre ordinateur portable. De plus, il y a de la place pour tous vos périphériques, tels que la souris, la clé USB et le clavier. La seule chose à faire le matin c'est de cliquer votre ordinateur portable dans la station d'accueil et tous vos appareils seront automatiquement connectés. Vous pourrez donc tout de suite commencer à vérifier votre agenda et votre boîte mail.

Quand utiliser un câble convertisseur ?

Utilisation d'un câble convertisseur

Un câble convertisseur est de taille compacte et est donc une solution pour les travailleurs flexibles et les personnes qui donnent régulièrement des présentations à différents endroits. Vous pouvez facilement glisser un câble convertisseur dans votre sac. Lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez connecter votre ordinateur portable à un vidéoprojecteur ou à un écran PC et tout de suite faire votre présentation ou entamer la réunion.

Quand utiliser un hub USB ?

Utilisation hub USB

Si vous souhaitez connecter des périphériques à votre ordinateur portable ou à votre PC, mais que vous ne disposez pas de suffisamment de ports (ou de ports appropriés), un hub USB est la solution. Vous perdez alors un port USB sur votre ordinateur portable ou votre PC, mais vous en obtenez plus en retour. De cette façon, vous avez toujours de la place pour connecter tous vos périphériques, tels que votre souris et votre clavier. Vous pouvez également utiliser un hub USB avec un port réseau pour une connexion internet filaire sur un ordinateur portable sans port Ethernet.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.108 avis