The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Comment choisir une plateforme Smart Home ?

Les produits Smart Home, aussi connus sous le nom de domotique, vous permettent de transformer votre maison en une maison connectée. Avec un appareil intelligent, vous pourrez allumer toutes les lumières de votre maison avec votre smartphone ou tablette, activer votre thermostat à distance et observer en direct ce qui se passe chez vous via votre caméra IP. Lisez cet article pour découvrir les possibilités ainsi que les différentes plateformes Smart Home.

Smart Home, Domotique, Protocole, Plateforme - Qu'est-ce que c'est ?

Smart Home et domotique

Smart Home et domotique

Smart Home et domotique sont 2 appellations qui désignent le même principe, c'est-à-dire : une maison connectée. La domotique rassemble tous les appareils intelligents que vous pouvez connecter à un protocole ou une plateforme (voir ci-contre). On parle de smart home, ou maison intelligente, quand tous les appareils intelligents peuvent communiquer entre eux et se donner des tâches.

Protocoles et plateforme

Protocole et plateforme

Ici aussi, les protocoles et plateformes sont presque identiques. Zigbee et Z-Wave sont des exemples de protocoles. En parlant de plateformes, on entend l'Assistant Google, Amazon Alexa, IFTTT et Apple HomeKit. Les protocoles et plateformes partagent le même principe : ils doivent pouvoir être connectés à des appareils intelligents. La compatibilité avec un protocole ou une plateforme est toujours indiquée sur le produit.

Quels sont les avantages d'une plateforme Smart Home ?

Avantages d'une plateforme Smart Home

Les plateformes Smart Home sont l'Assistant Google, Amazon Alexa, IFTTT, Apple HomeKit, Samsung SmartThings, Works with Nest et Homey. Ce sont des plateformes bien distinctes qui ont 1 chose en commun : l'appli. Si vous êtes sur le point d'acheter votre premier appareil intelligent, choisissez 1 de ces plateformes. Tenez bien compte du fait que c'est un choix sur le long terme. Téléchargez l'appli de la plateforme choisie sur votre appareil intelligent. Cette appli centralise toutes les applis individuelles des appareils intelligents que vous avez chez vous. Vous ne perdrez donc pas les applis séparées installées sur votre appareil intelligent. L'avantage d'une plateforme est que vous ne devez plus ouvrir chaque appli individuellement. Vous pouvez donc utiliser une seule plateforme pour commander tous vos appareils.

Compatibilité plateforme Smart Home

Compatibilité plateforme Smart Home

Avant d'acheter votre premier appareil intelligent, il est important de choisir une plateforme. En effet, ce choix déterminera quels appareils intelligents vous pourrez acheter dans le futur. Si vous choisissez l'Assistant Google, vous devrez vérifier si l'appareil intelligent que vous comptez acheter est compatible avec cette plateforme. Malheureusement, vous ne pouvez pas partir du principe que tous les produits intelligents fonctionnent avec toutes les plateformes. À chaque nouvel achat, vous devez donc vérifier si le produit est compatible avec la plateforme que vous avez choisie.

Quelles sont les plateformes ?

Il y a plusieurs plateformes, telles que l'Assistant Google et Amazon Alexa. Outre ces 2 géants, il y a d'autres plateformes importantes sur le marché. Nous les expliquons ci-dessous. Apprenez tout sur l'Assistant Google et Amazon Alexa sur les pages conseils de ces plateformes.

Works with Apple HomeKit

Apple HomeKit

Vous avez un iPhone, un iPad ou une Apple Watch ? Alors, la plateforme HomeKit d'Apple vous sera utile pour connecter différentes marques de domotique. Si une prise connectée ou un autre produit domotique fonctionne avec HomeKit, vous aurez la possibilité de connecter ces produits.

Works with Nest

Works with Nest

Si vous avez un thermostat, un détecteur de fumée ou une caméra de Nest, ces produits pourront être connectés avec des produits domotiques d'autres fabricants. Le produit domotique (par exemple une fiche connectée) doit indiquer qu'il fonctionne avec Nest.

IFTTT

IFTTT

IFTTT signifie If This, Then That. Ce principe consiste à connecter des dispositifs de domotique entre eux et ainsi déclencher une réaction en chaîne.

Un exemple de recette IFTTT : si votre thermostat Nest est sur Absent, vos lumières Philips Hue s'éteindront automatiquement.

Samsung SmartThings

Samsung SmartThings

L'appli Samsung SmartThings permet de commander tous les produits compatibles avec Samsung SmartThings. En effet, elle centralise toutes les applis individuelles des produits intelligents que vous avez chez vous et qui sont compatibles avec cette plateforme. Vous n'avez donc besoin que d'une seule appli pour commander tous vos produits intelligents. SmartThings prend également en charge l'Assistant Google et Amazon Alexa. Ainsi, vous pourrez commander tous les appareils avec votre voix.

Homey

Homey

Personnalisez votre maison avec Homey. Pour ce faire, connectez des produits intelligents et compatibles à la plateforme et commandez-les via l'appli Homey. La différence avec d'autres plateformes est que Homey est également un produit. Vous avez besoin d'un système Athom Homey pour pouvoir utiliser l'appli et brancher des produits intelligents.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis