The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dylan

Conseils sur les moniteurs de studio

En tant que producteur de musique, si vous voulez que les morceaux que vous produisez sonnent bien, vous pouvez difficilement vous passer d'un set de moniteurs de studio, ou enceintes de studio. Vous n'arriverez à rien avec les enceintes de votre ordinateur portable ou des enceintes de PC ordinaires car celles-ci donnent au son une coloration trop prononcée. Les basses sont ainsi trop présentes et les aigus pas assez détaillés. Sur cette page, nous expliquons ce que sont les moniteurs de studio, quels sont les types disponibles et en quoi ils sont indispensables. Vous n'aurez ainsi aucun mal à trouver les moniteurs de studio qui vous conviendront le mieux.

1. Qu'est-ce qu'un moniteur de studio ?

Qu'est-ce qu'un moniteur de studio ?

Les moniteurs de studio sont des enceintes qui permettent de mixer et de mastériser des morceaux faits maison. Le mixage sert à équilibrer les différentes pistes sonores afin d'obtenir le meilleur résultat. Vous évitez ainsi par exemple qu'une piste de batterie domine l'ensemble et pouvez harmoniser les voix et les instruments. Le mastering, quant à lui, sert à apporter d'éventuelles corrections au son. Comme la neutralité du son revêt ici tout son importance, les moniteurs de studio reproduisent le son le plus fidèlement possible. Cela sonne bien sur les moniteurs de studio ? Alors, cela sonnera également comme le veut le producteur sur d'autres installations sonores. Les moniteurs de studio sont donc essentiels.

Les moniteurs de studio que nous proposons sont équipés d'un amplificateur intégré et sont donc actifs. Ce sont également des moniteurs de proximité, à savoir des enceintes qui se placent à moins de 2 mètres de vos oreilles. Ce type d'enceinte est celui qui convient le mieux à un usage domestique. Mais de quels moniteurs de studio avez-vous besoin chez vous ? Il en existe en effet de tous les types et toutes les tailles.

2. De quel format avez-vous besoin ?

De quel format avez-vous besoin ?

Il existe des moniteurs de studio de toutes les tailles. Les fabricants indiquent la taille des enceintes de studio en pouces, plus précisément la taille en pouces du plus grand woofer. Plus le woofer est petit, plus l'enceinte sera petite. Les petits moniteurs de studio actifs ont généralement une puissance inférieure à celle des grands moniteurs de studio. Par conséquent, les petites enceintes ne remplissent pas suffisamment les grandes pièces de son et les grandes enceintes sont trop puissantes pour les espaces confinés. Vous disposez d'un petit home studio ou vous produisez dans votre chambre ? 4, 5 ou 6 pouces sont alors ce qu'il y a de mieux. Vous avez un studio semi-professionnel plus grand ? Optez dans ce cas pour des enceintes de studio de 6, 8 ou 10 pouces.

3. Avez-vous besoin d'enceintes à 2 ou 3 voies ?

Enceintes à 2 ou 3 voies

Il existe deux types de moniteurs de studio, à 2 ou à 3 voies. Un moniteur de studio à 2 voies possède 2 haut-parleurs : un tweeter pour les aigus et un woofer pour les moyennes et les basses. Un moniteur de studio à 3 voies possède 3 pilotes. Les moyennes et les basses sont ici séparées. Les enceintes de studio à 3 voies offrent une gamme de fréquences plus large et permettent d'entendre encore plus de détails. La plupart des moniteurs de studio sont à 2 voies, ce qui est suffisant pour mixer de la dance. Si chaque détail a toute son importance, dans le cas d'une musique de film complexe par exemple, une enceinte à 3 voies est souhaitable.

4. De quels raccordements avez-vous besoin ?

Raccordements pour enceinte

À l'arrière des moniteurs de studio se trouvent les connecteurs, à savoir les entrées pour le son. Les connecteurs habituels sont XLR, jack et tulipe. Le jack, également appelé TRS, et le XLR sont symétriques. Cela signifie en gros que le signal est exempt d'interférences et de bruit. Les connecteurs tulipes, également appelés RCA, ne sont pas symétriques. Ils émettent un léger bruit à une distance de plus de 5 mètres. Dans les petits studios, les moniteurs de studio sont généralement proches de votre interface audio ou de votre carte son, et vous pouvez sans problème utiliser l'un de ces trois connecteurs. Vous possédez un grand studio ou vous voulez avoir ce qui se fait de mieux ? Choisissez alors des connecteurs XLR ou jack. Pour plus de commodité, nous vous recommandons d'accorder les entrées de vos enceintes de studio aux sorties de votre interface audio, ou vice versa.

5. Avez-vous besoin de 1 ou 2 enceintes ?

La plupart des moniteurs de studio sont vendus à l'unité. Cependant, il existe également des moniteurs de studio livrés par set. Pour produire, vous avez besoin d'une bonne image stéréo, et donc de 2 haut-parleurs. Nous vous recommandons donc d'acheter 2 moniteurs de studio identiques, ou d'opter pour un set de 2 enceintes de monitoring. Nous indiquons pour chaque moniteur de studio s'il s'agit d'une enceinte seule ou d'un set de 2.

6. Quelle est la meilleure configuration ?

Placement et configuration d'un moniteur de studio

La qualité sonore de vos moniteurs de studio dépend en partie de leur emplacement dans le studio. Le meilleur arrangement est dans un triangle équilatéral avec votre tête, à au moins 30 centimètres du mur. Nous recommandons un angle d'écoute de 60 degrés. Assurez-vous également que les tweeters des moniteurs de studio sont situés à hauteur d'oreille. Utilisez éventuellement des supports d'enceinte. Si tout va bien, vous êtes maintenant dans le « sweet spot », l'endroit où l'image stéréo est la meilleure. Afin de tirer le meilleur son de vos moniteurs de studio, utilisez également des pads de monitoring. Ce sont des coussinets en mousse acoustique qui atténuent la résonance et les vibrations de vos enceintes.

De quoi d'autre avez-vous besoin ?

Il faut plus qu'un ordinateur rapide et une interface audio pour bénéficier d'un (home) studio complet. Songeons par exemple à un software audio pour produire de la musique, ce que les producteurs appellent un DAW, ou station audionumérique. N'oubliez pas non plus des câbles pour vos moniteurs de studio. Ceux-ci ne sont pas fournis par le fabricant. En plus de ces accessoires essentiels, nous recommandons également des supports d'enceintes et des pads de monitoring.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.035 avis