The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par James

Conseils sur l'élagage

Une haie abrite votre jardin des regards curieux. De plus, elle protège contre le vent et le bruit. Ne taillez pas une haie en plein soleil. Sur cette page, vous pourrez lire quand le moment est venu de tailler votre haie. Nous vous expliquerons également comment vous y prendre pour la taille de plusieurs types de haies.

Tailler un if

Tailler un if

La taille d'un if se fait en juin et de nouveau en août ou en septembre. Veillez à ce que le bas soit plus large que le haut ; ainsi, la haie recevra suffisamment de lumière du soleil et poussera bien uniformément. Ne coupez le sommet que lorsque la haie a atteint la hauteur désirée. Plus vous taillez l'if, plus il deviendra dense. Si vous taillez une haie trop envahissante jusqu'à faire apparaître le bois, elle retrouvera sa densité après quelques années. Tous les types de taille-haies conviennent pour tailler un if.

Tailler un buis

Tailler un buis

Taillez une haie de buis au moins 2 fois par an, de la fin mai à la fin septembre. Pour obtenir le meilleur résultat, vous pouvez même la tailler 4 fois par an. Choisissez un jour nuageux pour la taille, sinon vous risquez de brûler les feuilles. Si vous voulez quand même tailler votre buis au soleil, vaporisez-le d'abord d'eau. Ensuite, couvrez-le pour éviter qu'il ne brûle. Il y a un taille-haie spécifiquement conçu pour le buis : la cisaille à buis. En-dessous de cette page, vous trouverez un lien vers les conseils sur la taille de buis.

Tailler les conifères

Il est conseillé de tailler votre haie de conifères avant le jour le plus long de l'année. Taillez-la à nouveau en août pour que la haie soit prête pour l'hiver. Assurez-vous de laisser des branches vertes, car les conifères ne produisent pas de nouvelles pousses sur le vieux bois. Taillez les jeunes branches de 10 centimètres environ à chaque taille. Ici aussi, taillez vos conifères de sorte que le bas soit plus large que le haut. Ainsi, le conifère recevra suffisamment de lumière du soleil et poussera uniformément. Les conifères sont des arbres à feuillage persistant qui peuvent devenir très grands. Un taille-haie télescopique est donc pratique pour tailler des conifères.

Tailler le laurier

Tailler le laurier

Entretenez votre haie de lauriers deux à trois fois par an. Taillez un tiers du sommet d'une jeune haie afin que de nombreuses nouvelles branches puissent pousser. En mars, enlevez les vieilles branches et les dommages causés par le gel. Le laurier pousse très vite ; vous devrez donc couper les branches considérablement ou faire des tailles intermédiaires. En septembre, taillez la haie pour la préparer pour l'hiver. Veillez à ne couper que les branches, sinon les bords des feuilles deviendront bruns. Utilisez donc un sécateur pour tailler votre haie ou retirez les feuilles à moitié coupées.

Tailler une haie de hêtres

Tailler une haie de hêtres

Raccourcissez légèrement les pointes immédiatement après la plantation de la haie de hêtres. Ainsi, vous stimulerez la ramification des tiges à ces endroits. Ne taillez le haut de la haie que lorsqu'elle a atteint la bonne hauteur. Votre haie de hêtres doit être taillée au moins une fois par an avant le jour le plus long de l'année. Ne la taillez plus après septembre, de manière à éviter les dégâts liés au gel. Une fois de plus, le haut de la haie devra être plus étroit que le bas, afin d'assurer que la haie pousse uniformément. Pour la tailler la haie de hêtres, utilisez le taille-haie de votre choix.

Tailler en toute sécurité ?

Avoir un taille-haie approprié à la maison ne veut pas dire que vous être prêt pour tailler votre haie. N'oubliez surtout pas les accessoires de sécurité. Utilisez toujours des gants de travail, afin que votre peau ne soit pas irritée par les déchets de jardin. Si vous voulez tailler des branches épaisses ou vous lancer dans un énorme travail d'élagage avec un taille-haie motorisé, protégez vos yeux contre les déchets qui volent. Si vous utilisez un taille-haie bruyant, une protection auditive sera bien pratique.

James
Article de :
James Expert Outil de jardinage.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis