The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par James

Comment entretenir votre taille-haie ?

Pour pouvoir entretenir votre haie, il vous faut un taille-haie qui fonctionne correctement. Il va de soi que votre taille-haie a également besoin d'entretien. Comment vous assurer que votre taille-haie reste propre, tranchant et fonctionnel ? Lisez nos conseils sur cette page.

1. Nettoyez votre taille-haie

Lorsque vous coupez votre haie, des branches et des feuilles viennent se loger entre les lames de votre taille-haie. Celles-ci apportent des saletés et dégagent de la sève, ce qui affecte les lames. Après chaque taille, enlevez la saleté avec une brosse en nylon dur. Nettoyez les lames de votre taille-haie avec de l'alcool. Si l'une de vos haies a des moisissures ou des chenilles, veillez à désinfecter les lames de votre taille-haie après chaque plante. Graissez les lames avec un spray lubrifiant après chaque utilisation.

2. Affûtez votre taille-haie

Lorsque les lames sont émoussées, tailler une haie devient difficile. De plus, les lames émoussées endommagent la plante et rendent les branches plus vulnérables aux moisissures et aux maladies. Veillez donc à affûter les lames de votre taille-haie dès que vous sentez que l'élagage se fait plus difficilement. Assurez-vous que les lames sont propres avant de les affûter. Affûter soi-même un taille-haie est un travail minutieux, mais nous avons des conseils pour vous aider.

Affûter des taille-haies manuels

Utilisez une lime pour affûter un taille-haie manuel. Mettez vos gants de travail et séparez les lames du taille-haie. Affûtez de la charnière vers la pointe des ciseaux en effectuant des mouvements circulaires. Retournez le taille-haie, mettez la lame à plat et affûtez le dos de la lame. Vous pouvez éventuellement utiliser une pierre à aiguiser. Répétez ces étapes pour affûter l’autre lame du taille-haie.

Affûter des taille-haies motorisés

Ce type de taille-haie est plus difficile à affûter. Prenez une lime ou une meuleuse et mettez vos gants de travail, des lunettes de protection et des protections auditives. Veillez à bien avoir éteint le moteur avant de commencer. Ensuite, affûtez la lame en suivant l'angle d'affûtage. Vous retrouverez l'angle d'affûtage précis dans le mode d'emploi de l'appareil. Affûtez toutes les surfaces de coupe en effectuant environ 10 mouvements par surface. Veillez à toujours affûter en direction du bord le plus tranchant de la lame. Utilisez une pierre à aiguiser pour affûter l'arrière des lames.

3. Préparez votre taille-haie pour l'hiver

Ranger le taille-haie

En hiver, il n'est pas nécessaire de tailler les haies. Vous pouvez donc ranger votre taille-haie dans votre remise pendant quelques mois. Assurez-vous que vos lames sont propres et lubrifées. Avec un taille-haie à essence, vous devez également vidanger toute l’essence de votre taille-haie. Éliminez tous les résidus en allumant brièvement le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête. Enfin, rangez le taille-haie dans un endroit aussi sec que possible. Après l'hiver, vous pourrez réutiliser votre taille-haie sans problème.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.176 avis