The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par James

Conseils sur l'entretien du gazon

Que ce soit le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, vous voulez que votre gazon soit bien soigné. Le seul moyen d'y parvenir est de l'entretenir correctement. L'herbe a en effet besoin d'attention. Dans le cas d'un nouveau gazon, l'entretien se résume à arroser et à tondre régulièrement. Cela dit, un petit complément d'affection ne peut pas faire de mal à votre gazon adoré, à fortiori s'il est moins vert qu'avant, présente des zones dénudées ou est recouvert de mousse ou de feutrage. Vous pourrez lire sur cette page comment, à l'aide d'un entretien correct, conserver tout son éclat à votre gazon.

1. Scarification

Scarification

Des résidus végétaux s'accumuleront naturellement entre et sur votre pelouse. Une fine couche protège l'herbe contre les pertes d'humidité et la chaleur. Une fois que cette couche dépasse un centimètre, il est conseillé de l'enlever à l'aide d'un scarificateur. Entretenez votre gazon en le scarifiant au printemps et éventuellement à l'automne. Vous éliminez ainsi la mousse et le feutrage, et vous aérez votre gazon. Vous trouverez plus d'informations sur la scarification sur notre page conseils.

2. Ensemencer du gazon

Ensemencer du gazon

Une fois qu'il a été scarifié, votre gazon n'aura pas toujours belle allure. Les zones dénudées, surtout, réclameront votre attention. Réparez votre gazon en l'ensemençant ou en le réensemençant, c'est-à-dire en semant les zones dénudées. Selon la quantité de graine d'herbe que vous devez semer, vous pouvez le faire à la main ou utiliser un épandeur. Sur notre page conseils, vous trouverez toutes les informations concernant le meilleur moment pour semer votre gazon et comment procéder pour obtenir un résultat optimal.

3. Répandre de la chaux

Répandre de la chaux

Avant de nourrir (fertiliser) votre gazon, assurez-vous que le sol est en bonne santé. La chaux garantit une bonne acidité du sol. Celle-ci est importante pour améliorer l'absorption des nutriments et ainsi stimuler la croissance de l'herbe. En outre, comme la mousse et les mauvaises herbes ont moins de chance de pousser, une bonne acidité permet également de maîtriser l'apparition de mousse dans le gazon. Saupoudrez les granulés de chaux sur l'ensemble de votre gazon à la main ou avec un épandeur. Respectez pour ce faire la dose indiquée sur l'emballage. Rien n'empêche, si nécessaire, de saupoudrer de la chaux plusieurs fois par an.

4. Fertiliser le gazon

Fertiliser le gazon

Une fois que la chaux a agi, il est temps de nourrir votre pelouse. Répandez le fumier sur votre gazon avec un épandeur (ou à la main). Afin d'assurer une répartition uniforme en cas d'épandage manuel, vous pouvez le faire en deux fois. Humidifiez correctement votre gazon après l'épandage, afin que les nutriments soient correctement absorbés. Si des zones vert clair apparaissent après quelques semaines, répandez encore un peu de fumier. Vous pouvez fertiliser l'herbe 2 à 3 fois par an. La première fertilisation stimule la croissance et se fait donc au début de la saison de croissance, vers mars / avril. La deuxième fertilisation est effectuée vers le mois de juin et sert à prévenir ou à guérir plus rapidement les zones dénudées ou sèches dans votre gazon. En automne, vous faites en sorte de permettre à votre gazon de bien passer l'hiver. Suivez les conseils présents sur l'emballage pour obtenir un bon résultat.

5. Tondre

Tondre

La pousse de l'herbe s'étend de mars à octobre. Il importe, pendant cette période, d'entretenir régulièrement votre gazon. Démarrez et terminez la saison en tondant toutes les semaines, et veillez à tondre au moins une fois par semaine de mai à septembre. Surveillez la croissance de votre gazon et, en cas de poussée de croissance, ne le coupez pas plus court mais plus souvent. Ne tondez pas en plein soleil, car le soleil brûle les tiges d'herbe coupées. Évitez également de tondre l'herbe mouillée, car celle-ci colle aux lames. Gardez une longueur minimale d'environ 4 centimètres. Changez de direction de tonte afin de ne pas toujours aplatir l'herbe dans le même sens. Vous saurez quelle tondeuse vous convient le mieux, à vous et à votre pelouse, en lisant notre page conseils sur les tondeuses à gazon.

6. Couper

Couper

Une tondeuse à gazon ne permet pas toujours de passer partout où il le faudrait. Il n'est pas évident, par exemple, de tailler correctement les bordures de son gazon. Ou peut-être que votre jardin est si exigu que vous ne sauriez que faire d'une tondeuse à gazon. Dans ce cas, utilisez un coupe-bordure. Celui-ci est généralement équipé d'un fil à rotation rapide qui permet d'éliminer la végétation. Un coupe-bordure utilise parfois un couteau, auquel cas vous pouvez également vous en servir pour les hautes herbes. Et si vous avez des problèmes de végétation vraiment trop dense, utilisez une débroussailleuse.

7. Calendrier de jardinage

Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour entretenir votre gazon, mais pas encore à quel moment. Nous avons établi pour vous un calendrier de jardinage dans lequel nous vous expliquons quand entreprendre quel travail pour obtenir et conserver un beau jardin.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.231 avis