The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Manon

Comment formater ma carte SD ?

Vous avez remarqué que votre carte SD traite les informations plus lentement ? Ou que la carte ne fonctionne pas ? Dans ce cas, il est temps de formater, c'est-à-dire nettoyer, votre carte SD. Dans cet article, je vous explique étape par étape comment formater votre carte mémoire sur un ordinateur Mac et Windows.

Avant de commencer

Que vais-je faire ?

En formatant la carte mémoire, vous effacez définitivement tous les fichiers de votre carte SD. Ainsi, vous pourrez mieux sauvegarder vos nouveaux fichiers.

Combien de temps ça dure ?

5 à 10 minutes

Que me faut-il ?

La carte mémoire que vous voulez effacer. Si vous ordinateur n'a pas d'entrée pour carte SD, vous avez besoin d'un lecteur de carte mémoire. Pour formater une carte micro SD, il vous faut un adaptateur de carte mémoire. Vous avez évidemment besoin d'un ordinateur.

Formater sur un ordinateur Windows

Étape 1 : démarrez l'ordinateur

Démarrez l'ordinateur s'il n'est pas encore allumé.

Étape 2 : déterminez le type de la carte mémoire

Regardez l'avant de votre carte SD pour déterminer le type de votre carte mémoire. Ça peut être une carte SDHC ou une carte SDXC. Notez cette information, car vous en aurez besoin plus tard.

Étape 3 : connectez votre carte mémoire à l'ordinateur

Passez directement à l'étape 4 si votre ordinateur a un lecteur de carte intégré. Si ce n'est pas le cas, utilisez un lecteur de carte externe. Mettez la carte SD dans la fente du lecteur. Ensuite, branchez le lecteur sur votre ordinateur à l'aide du câble fourni.

Étape 4 : recherchez la carte sur votre ordinateur

Via le menu Démarrer, allez dans Ordinateur ou Ce PC. Vous voyez maintenant une liste avec les supports de stockage. Puisque vous avez connecté la carte SD à votre ordinateur, vous la verrez apparaître dans la liste. La carte se trouve probablement sous Disque amovible.

Étape 5 : choisissez le bon système de fichier

Faites un clic droit sur la carte SD que vous voyez dans la liste et cliquez sur Formater. Sélectionnez le système de fichier que vous voulez utiliser. Si vous avez une carte SDHC, choisissez FAT32. Pour une carte SDXC, sélectionnez exFAT.

Étape 6 : démarrez le formatage

Cliquez sur Démarrer, puis sur OK. Windows lance le formatage. Vous recevrez une notification dès que le processus est terminé. Tous vos fichiers seront donc supprimés de votre carte SD.

Formater sur un ordinateur Mac

Étape 1 : démarrez l'ordinateur

Démarrez votre ordinateur si ce n'est pas encore fait.

Étape 2 : connectez votre carte à l'ordinateur

Passez immédiatement à l'étape 3 si votre ordinateur a un lecteur de carte intégré. Si ce n'est pas le cas, vous devez utiliser un lecteur de carte externe. Mettez la carte SD dans la fente du lecteur. Ensuite, branchez le lecteur de carte sur votre ordinateur avec le câble fourni.

Étape 3 : recherchez la carte sur votre ordinateur

Ouvrez le Finder. C'est l'icône bleue qui représente un visage souriant. À gauche du menu, vous trouverez le dossier Applications (Applications). Cliquez dessus. Ensuite, sélectionnez le dossier Utilitaires (Utilities) et puis Utilitaire de disque (Disk Utility). Vous retrouverez votre carte mémoire parmi les disques repris dans la liste. Si vous n'avez pas donné de nom à votre carte, elle se nomme NO NAME.

Étape 4 : démarrez le formatage

Sélectionnez votre carte mémoire. Ensuite, cliquez sur l'onglet Effacer qui se trouve en haut de la fenêtre. Dans la case Format, introduisez le système de fichier ExFAT. Si votre produit n'est pas compatible, remplissez MS-DOS (FAT). Ensuite, cliquez sur Effacer.

Manon
Article de :
Manon
Experte Appareil photo.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.412 avis