The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Conseils sur les fumoirs

Fumer est une autre façon de cuisiner que rôtir ou cuire. Vous faites cuire les ingrédients avec de la fumée. Les différentes techniques de fumage et la manière dont vous vous occupez de la nourriture procurent un véritable sentiment de plein air. Vous pouvez utiliser le fumoir uniquement pour fumer des aliments ou bien donner une dimension supplémentaire à votre barbecue en fumant d'abord brièvement la viande. Nous nous faisons un plaisir de vous donner des conseils sur ce qu'est exactement un fumoir et comment l'utiliser.

Qu'est-ce qu'un fumoir ?

Fumoir

Un fumoir ressemble à un barbecue, mais ce n'est pas la même chose. Il est spécialement conçu pour fumer de la nourriture. Il importe de pouvoir fermer complètement un fumoir. C'est de cette façon seulement que la fumée imprégnera la viande. Il existe différentes tailles de fumoirs. On trouve ainsi des petits fumoirs pour un seul morceau de viande ou de poisson, ainsi que de véritables armoires de fumage qui permettent de fumer 20 poissons en même temps.

Comment fonctionne un fumoir ?

Fumoir

Placez du charbon ou des briquettes dans le bas du fumoir à charbon et allumez-les. Il suffit d'allumer un fumoir électrique. Répandez ensuite le bois de fumage ou les copeaux de bois sur le charbon ou dans la cuve. Le bois de fumage doit être humide pour bien fumer. Vous devez donc le laisser tremper dans de l'eau froide pendant au moins une demi-heure. Disposez les aliments dans le haut du fumoir. Refermez ensuite le fumoir. La fumée monte et imprègne la nourriture en profondeur.

Quelles sont les différentes techniques de fumage ?

Fumage à chaud

Fumer à chaud se fait à une température comprise entre 95 et 110 degrés. Le temps de préparation varie selon le type de viande ou de poisson, mais peut prendre jusqu'à 2 heures comme vous faites cuire les ingrédients lentement. Avant de commencer à fumer, consultez toujours le mode d'emploi du fumoir afin de connaître les temps de préparation.

Fumage à froid

Le fumage à froid concerne notamment le poisson. Le fumage à froid se fait à une température d'environ 25 degrés. Le poisson ne cuit donc pas à cause de la chaleur. Le fumage à froid suppose également des temps de préparation plus longs de 10 à 20 heures. Le long processus de fumage tue les bactéries et donne au poisson un goût fumé intense.

Comment utiliser du bois de fumage ?

Acheter du bois de fumage

Sans bois de fumage, impossible évidement de cuire de la viande sur votre barbecue au charbon de bois. Acheter du bois de fumage n'est pas si évident car il en existe de tous types. Décidez ce que vous allez préparer et choisissez ensuite une saveur. Avant de l'utiliser, faites tremper le bois de fumage dans l'eau. L'emballage du bois de fumage indique généralement combien de temps vous devez le laisser tremper. Veillez à bien laisser le bois s'égoutter avant de l'utiliser. Les copeaux de bois trop humides provoquent en effet de la vapeur, ce qui n'est pas la même chose que fumer.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis