The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Bonne

Les idées reçues sur les TV OLED

Si vous faites des recherches plus approfondies sur les télévisions OLED, vous rencontrerez non seulement beaucoup d'avis positifs, mais aussi des avis négatifs. Les télés OLED seraient sujettes aux brûlures d'écran et auraient une durée de vie moins longue que les télés plasma ou les télés LED. De plus, on dit qu'un gamer fanatique ne devrait pas considérer l'achat d'une télé OLED à cause du délai d'affichage est trop élevé. Dans cet article, nous distinguons les faits des mythes.

Idée reçue 1 : les télés OLED sont sujettes aux brûlures d'écran

Si le logo d'une chaîne a longtemps été affiché à l'écran, il est possible que vous voyiez toujours son ombre quand vous changez de chaîne. Ce phénomène s'appelle brûlure d'écran. Selon LG, les télés OLED ne sont pas sujettes aux brûlures d'écran, tant que vous n'affichez pas la même image fixe pendant de nombreuses heures ou jours. En effet, toutes les télés OLED ont un mécanisme qui évite les brûlures d'écran. Ce mécanisme réinitialise de temps en temps l'écran avec une espèce de chiffon numérique. Chaque lampe OLED retourne alors à ses paramètres par défaut. La prochaine fois que vous allumez votre télé, les brûlures d'écran disparaissent d'elles-mêmes.

Idée reçue 2 : la durée de vie des OLED TV est limitée

Une télévision OLED représente un investissement de taille. Vous voulez absolument éviter que la qualité de l'image ne diminue visiblement après quelques années. Selon certaines sources sur internet, la durée de vie d'une dalle OLED est limitée. L'intensité des pixels bleus diminuerait, et les couleurs de l'écran finiraient par ne plus être exactes après quelques années. C'est absurde. Avec les écrans OLED de LG, il n'y a aucun problème. Leurs pixels émettent de la lumière blanche qui est ensuite colorée par un filtre. Selon LG, votre télé OLED a une durée de vie de 30 000 heures, ce qui correspond à 3 heures de télé par jour pendant 27 ans.

Idée reçue 3 : les télés OLED ne conviennent pas pour le gaming

Cette idée reçue est basée sur le grand délai d'affichage des télévisions OLED. Les gamers compétitifs veulent une télé au délai d'affichage le plus bas possible. En fait, ils préfèrent n'avoir aucun délai d'affichage. Ce délai correspond à un ralentissement du gameplay, et un ralentissement implique que vous êtes en retard par rapport à vos adversaires. Les télés OLED de LG datant de 2015 et avant ont un délai d'affichage de 45 ms. C'est assez élevé. LG a donc diminué le délai d'affichage des appareils OLED les plus récents jusqu'à 33 ms. Seul un gamer expérimenté et très critique pourra voir la différence entre ces appareils et les télés qui ont un délai d'affichage plus bas.

Conclusion

Nous venons de séparer les faits des mythes. L'OLED est une technologie relativement récente pour les télévisions, et elle rencontre parfois des problèmes. Bon à savoir : LG travaille activement à la suppression de ces problèmes. Les appareils s'améliorent donc d'année en année.

Bonne
Article de :
Bonne
Expert Télévision.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.454 avis