The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Aide pour installer votre autoradio

Vous souhaitez installer un nouvel autoradio ? Pas la peine d'être mécanicien ! Suivez les étapes sur cette page. Vous pourrez écouter vos programmes de radio préférés en un rien de temps.

Avant de commencer

Vous aurez besoin des pièces suivantes avant de pouvoir connecter la radio : un grand tournevis plat, un petit tournevis plat et éventuellement le mode d'emploi et les clés d'extraction de votre ancien autoradio. Vous supprimez une radio d'usine d'origine ? Vous aurez alors peut-être besoin d'un câble adaptateur. Notre expert-produits, Ferdinand, vous explique pas à pas comment installer un autoradio.

Étape 1 : retirez la façade de votre autoradio

Retirez la façade de votre ancien autoradio. Ôtez d'abord le bord décoratif en le bougeant d'avant en arrière. Vous pourrez ensuite tirer le bord décoratif vers vous.

Étape 2 : débranchez votre autoradio

Enfoncez les clés d'extraction de votre ancien autoradio dans les ouvertures appropriées sur le côté de la radio. Si vous n'avez pas ces clés, essayez avec les clés de votre nouvelle radio. Il s'agit de broches pour certains autoradios, mais pour la plupart des radios, vous utiliserez des clés plates qui devront être insérées sur les côtés. Lorsque la radio se détache, retirez-la et débranchez les prises à l'arrière. Il vous restera ensuite 3 prises : pour l'antenne, l'alimentation et les haut-parleurs.

Étape 3 : détacher la structure métallique

Utilisez le petit tournevis plat pour déplier les languettes pliées situées sur les côtés. Retirez ensuite le cadre. Vous vous retrouverez alors avec une grande ouverture à l'endroit où se trouvait la radio.

Étape 4 : installer le nouveau cadre métallique

Lorsque vous déballez le nouvel autoradio, il sera normalement accompagné d'un cadre métallique. Installez d'abord ce cadre. Insérez-le dans le trou où se trouvait la radio et munissez-vous du gros tournevis plat. Utilisez-le pour plier les coins du cadre. Faites ça à l'endroit où se trouve l'espace derrière le cadre. Pliez-les au même endroit où les languettes de l'ancien cadre étaient également pliées.

Étape 5 : connecter votre radio

Vous devrez ensuite connecter 2 câbles différents à la radio : le câble de l'antenne et la prise ISO. Connectez l'antenne à la connexion de l'antenne de la voiture. Connectez les câbles radio fournis à la prise ISO.

Étape 6 : vérifiez l'installation

Vérifiez que les câbles sont correctement connectés avant de remettre la radio dans la voiture. Allumez et choisissez une station de radio. Coupez ensuite le contact, attendez 5 secondes et remettez le contact. Êtes-vous toujours sur la même station ? Les câbles sont correctement connectés. Si ce n'est pas le cas, échangez le fil rouge et jaune.

Étape supplémentaire : installez le microphone ou l’antenne DAB +

Si vous disposez d'une radio DAB + ou d'une radio avec un microphone séparé, installez-le d'abord. Si vous n'en avez pas, sautez cette étape et passez à l'étape 7. Le meilleur endroit pour installer un microphone Bluetooth est au-dessus de votre vitre. Il n'est parfois pas possible de placer le microphone à cet endroit, si par exemple vous avez un cabriolet. Dans ce cas, installez le microphone derrière le volant. Cachez le câble derrière ou le long des bords et connectez-le à la connexion de microphone située à l'arrière de la radio.

Étape 7 : réinstaller la radio

Placez la radio dans votre voiture. Essayez de pousser les câbles aussi loin que possible derrière la radio. Si vous insérez la radio facilement sans avoir à forcer, vous entendrez un « clic ». Votre autoradio sera alors bien installé dans le cadre.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.608 avis