The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Comment installer une carte mère ?

Vous avez acheté une carte mère neuve ou de remplacement ou vous voulez installer un nouveau PC. Monter une carte mère dans un boîtier n’est pas difficile, mais il faut connaître les démarches. Dans cet article, je vous expliquerai comment faire.

Que vous faut-il ?

Outils monter une carte mère PC
  • Des outils pour ouvrir le boîtier de l'ordinateur
  • Un bracelet antistatique
  • Un ordinateur de bureau
  • Une carte mère
  • Un processeur compatible avec la carte mère
  • Une tasse de café

1. Les bases

Éteignez complètement votre PC ; ne le mettez pas en veille. Ensuite, retirez tous les câbles de l’arrière de votre ordinateur de bureau. Commencez avec le câble d'alimentation. Vous avez enlevé tous les câbles ? Appuyez de nouveau sur le bouton d’alimentation afin d'éliminer le courant restant dans le circuit.

2. Évitez un choc statique

Bracelet antistatique

Lors du remplacement d’un composant de PC, il est important de ne pas être chargé statiquement. Puisqu'une alimentation transforme du courant, le risque d'un choc statique est d'autant plus élevé. Un choc statique, même minime, peut être désastreux pour les composants de votre PC. Il est donc préférable de toujours porter un bracelet antistatique. Vous pouvez également vous décharger de toute électricité statique en plaçant régulièrement vos mains contre le chauffage, par exemple.

3. Ouvrez le boîtier de votre ordinateur

Ouvrir l'ordinateur

Placez le boîtier d'ordinateur sur la table avec le côté droit orienté vers le bas. Si nécessaire, utilisez un essuie en coton pour protéger la paroi latérale et prévenir que le boîtier ne tombe par terre. Tournez le dos du boîtier d'ordinateur vers vous. Vous devriez voir 2 à 3 grandes vis. Retirez-les et faites glisser le panneau latéral vers l'arrière. Si vous comptez remplacer votre carte mère, vous voyez maintenant la carte mère et tous les composants de votre PC.

4. Préparer le remplacement d'une carte mère

Préparer le remplacement de la carte mère

Si vous montez un nouvel ordinateur, passez directement à l'étape 6

Si vous voulez remplacer la carte mère actuelle, vous devez d’abord démonter tous les composants. Commencez par débrancher la grande fiche de votre alimentation. Ensuite, déconnectez également le câblage des autres composants. Si vous avez monté des cartes d'extension sur votre carte mère, desserrez la vis et retirez-la du port d'extension. Pour démonter la RAM, ouvrez les boutons de déverrouillage situés de part et d'autre de l'emplacement. Placez les composants dans un endroit sûr, de préférence dans un emballage antistatique. Le processeur doit être retiré en dernier. Vous comptez le remplacer et vous n'avez pas d'endroit approprié pour le ranger ? Alors, il vaut mieux le laisser dans l'ancienne carte mère jusqu'à ce que votre nouvelle carte mère soit montée.

5. Démontez l'ancienne carte mère

Démonter l'ancienne carte mère

Maintenant que le travail préparatoire est fait, il n'y a plus qu'à démonter votre carte mère actuelle. Pour ce faire, desserrez les 4 vis situées sur les coins. Gardez-les à portée de main, car vous en aurez bientôt besoin. Une fois les vis desserrées, retirez délicatement la carte mère du boîtier.

6. Placez la nouvelle carte mère et le CPU

Insérer nouvelle carte mère et processeur

Positionnez la carte mère dans le boîtier de votre ordinateur. Veillez à ce que les connexions à la gauche s’alignent sur les encoches du boîtier. Assurez-vous également que vous pouvez serrer les 4 vis. C'est fait ? Dans ce cas, installez d'abord le processeur sur votre carte. Pour ce faire, relevez le levier et placez le processeur sur votre carte mère. Assurez-vous que le CPU est bien positionné, sinon les points de connexion risquent de se plier. Généralement, le coin ou la petite flèche sur le socket et le processeur vous indique comment positionner le processeur. Placez le processeur dans le socket sans trop forcer et rabattez le levier.

7. Branchez les autres composants

Connecter des composants

Après avoir installé votre CPU, vous pouvez réinsérer d'autres composants tels que la mémoire vive et la carte graphique. Pour monter la mémoire RAM, placez le module sur la barrette et appuyez doucement. Pour installer une carte graphique ou une autre carte PCI, vous pouvez l'enfoncer fermement et puis resserrer la vis. Enfin, rebranchez tous les câbles en terminant par la fiche large de votre alimentation.

Remarque : Il est important de connecter tous les câbles correctement et de les verrouiller correctement. Les câbles mal branchés peuvent provoquer un court-circuit.

8. Première utilisation

Utiliser la carte mère du PC

Remettez la paroi latérale sur le boîtier et rallumez immédiatement l'ordinateur. Normalement, votre ordinateur devrait démarrer comme d'habitude. Si c'est le cas, votre carte mère fonctionne correctement. Il ne se passe rien ? Vérifiez le câblage, la mémoire vive et le processeur. Il se peut que vous deviez toujours installer certains pilotes dans votre système d’exploitation en raison d’autres composants de votre carte mère, tels que la connexion réseau, le Wi-Fi ou la puce audio.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis