The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dylan

Conseils sur les interfaces audio

Vous vous demandez si vous avez besoin d'une interface audio, mais à quoi ça sert exactement ? Et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous en achetez une ? La question la plus importante est de savoir combien d'appareils vous souhaitez connecter à l'interface. D'autres caractéristiques sont importantes pour choisir la bonne carte son. Sur cette page, je vous explique les aspects les plus importants afin que vous puissiez facilement trouver la meilleure interface audio.

À quoi sert une interface audio ?

À quoi sert une interface audio

Une interface audio sert à connecter vos moniteurs studio, vos instruments et votre ordinateur. La carte son interne de votre ordinateur (portable) a une sortie 3,5 mm que vous utilisez pour des enceintes PC. Cette carte n'a cependant pas de connexions de haute qualité. Vous ne pouvez donc pas y relier les meilleurs moniteurs studio. Vous devez raccorder ces enceintes via un câble XLR ou 6,3 mm. De plus, une interface audio est essentielle pour enregistrer le son de vos instruments et microphones. Une carte son vous permet d'écouter le son de votre synthétiseur ou de votre boîte à rythmes dans votre DAW, le logiciel audio de votre ordinateur.

Entrées

Entrées interface audio

Lorsque vous recherchez une carte son, il est important de vérifier le nombre et le type de connexions. Vous avez besoin d'une entrée pour chaque microphone ou instrument que vous voulez enregistrer en même temps. Pour les microphones, vous avez besoin d'une entrée avec préamplificateur. Sans amplificateur, le signal est trop faible, et le son d'admission aussi. Vous avez un microphone à condensateur ? Vous avez alors besoin d'une entrée avec alimentation fantôme 48 V. Pour vos instruments, vous avez besoin d'une entrée instruments ou ligne. Si vous voulez connecter 3 instruments en même temps, cherchez des interfaces audio avec 3 entrées. Les interfaces plus coûteuses ont généralement des connexions ADAT numériques. Vous pouvez ainsi augmenter le nombre d'entrées sur l'interface de 8 et parfois 16 canaux.

Sorties

Sorties interface audio

Les sorties de votre interface vous permettent de connecter vos moniteurs studio. Vous pouvez le faire via les sorties XLR ou 6,3 mm. Les cartes son tentent de transmettre le son de la manière la plus neutre possible, afin que vous preniez les bonnes décisions lorsque vous mixez. Une sortie MIDI vous permet de contrôler des équipements tels que votre synthétiseur via votre ordinateur. Une sortie permet également d'envoyer le son vers un processeur audio externe comme une réverbération, un délai ou un compresseur.

Brancher à votre ordinateur

Brancher votre interface audio à votre ordinateur

Vous pouvez brancher les interfaces à votre ordinateur de différentes manières. La connexion la plus courante est la connexion USB. L'avantage est que la plupart des ordinateurs possèdent un port USB. Certaines interfaces sont également alimentées via cette connexion, de sorte que vous n'avez pas besoin d'un câble d'alimentation supplémentaire. Bien qu'une connexion USB fonctionne bien dans la plupart des studios à domicile, il se peut que vous souhaitiez envoyer trop de données. Si vous connectez plusieurs instruments et microphones en même temps, il est plus judicieux de choisir une interface avec connexion Thunderbolt ou FireWire. Ces connexions sont capables de traiter de grandes quantités de données. Vos instruments et microphones sonnent plus clairs, même si vous les utilisez tous en même temps.

Les caractéristiques

Les caractéristiques d'une interface audio

Outre le nombre de connexions, la façon dont une interface traite les signaux est également importante. Une interface utilise des convertisseurs AD/DA. Les convertisseurs permettent au son de votre synthétiseur d'entrer dans votre ordinateur et renvoient le signal vers vos haut-parleurs de studio. Les autres caractéristiques sont la profondeur de bits et la fréquence d'échantillonnage. La profondeur de bits indique le nombre de bits par échantillon. Ce nombre a un effet sur le bruit de fond. Plus la résolution bits est élevée, plus le bruit dans vos enregistrements est réduit. Vous avez ainsi une plage dynamique plus large et pouvez mixer avec plus de précision. La fréquence d'échantillonnage est le nombre d'instantanés utilisés dans le son. Plus le nombre est élevé, plus le son est détaillé. Une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz est plus que suffisante pour travailler. Une fréquence plus élevée, par exemple 192 kHz, est très lourde pour votre ordinateur et la différence est à peine perceptible.

Pourquoi y a-t-il une différence de prix entre les interfaces audio ?

La raison pour laquelle les interfaces audio diffèrent autant au niveau du prix n'est pas seulement liée au nombre d'entrées et de sorties. Les convertisseurs et les préamplificateurs utilisés par des marques comme RME sont plus chers que les composants d'un modèle Focusrite, par exemple. Ça ne veut pas dire que les cartes son de RME sont meilleures, mais elles sont généralement plus neutres. C'est pourquoi les interfaces utilisées dans les studios professionnels sont souvent plus coûteuses. Les cartes plus chères ont souvent une latence plus réduite grâce aux pilotes. Le son est traité si rapidement que vous n'entendez pas de retard. Dès que vous jouez sur votre synthétiseur, le son sort de vos moniteurs studio sans aucun délai perceptible.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.785 avis