The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Julie

6 conseils afin de préparer votre jardin pour l'hiver

Vous faites la plupart des travaux de jardinage au printemps et en été, mais il reste encore beaucoup de travail à faire en automne. Je vous donne quelques conseils pour aider votre jardin à survivre aux mois d'hiver. De cette façon, votre jardin sera de nouveau magnifique au printemps.

1. Éliminez les feuilles de votre pelouse

En automne, les feuilles tombent des arbres et se retrouvent sur votre pelouse. Lorsque les feuilles restent longtemps sur votre pelouse, elles endommagent l'herbe. En effet, elles empêchent la lumière du soleil d'atteindre l'herbe, ce qui entraîne des taches jaunes ou brunes. De plus, puisqu'il pleut beaucoup en automne, les feuilles pourrissent et dégradent la qualité de votre gazon. Prenez donc un souffleur de feuilles ou un aspirateur de feuilles pour éliminer les feuilles de votre pelouse.

2. Tondez votre pelouse une fois de plus

Tondre la pelouse

Tondez et fertilisez votre gazon une fois de plus avant les premières gelées. Assurez-vous que la température (au sol) est toujours autour de 10 degrés Celsius et qu'il n'y a pas trop de vent. Veillez à respecter la dose maximale. Celle-ci est souvent indiquée sur l'emballage.

3. Taillez les arbustes et les arbres à feuilles caduques

Tronçonneuse

Regardez quelles plantes d'extérieur vous pouvez élaguer en automne et en hiver sans causer de dégâts. Il faut justement tailler un certain nombre d'espèces d'arbres lorsqu'il fait plus froid, car le flux de sève est moins rapide et vous pouvez mieux voir la structure de l'arbre. Les arbustes à feuilles caduques doivent être élagués pour les protéger du vent violent. Vérifiez la législation communale concernant la coupe et l'élagage des arbres, car vous avez souvent besoin d'un permis pour tailler ou abattre un arbre.

4. Couvrez votre sol

Couche de mulch

Vous posez une couche de mulch sur le sol pour mieux le protéger contre le gel. Dans ce cas, la couche de mulch joue le rôle de matériau d'isolation. De cette manière, vous protégez les racines des plantes contre le gel. Il existe différents types de mulch. Vous pouvez par exemple recouvrir le sol avec des coques de cacao ou des copeaux de bois. Bien sûr, vous pouvez également utiliser les feuilles tombées des arbres pendant l'automne, ce qui est une solution facile.

5. Protégez vos plantes d'extérieur contre le froid hivernal

Protéger les plantes d'extérieur contre le froid hivernal

Il existe un certain nombre de plantes sensibles au gel, notamment les plantes tropicales et méditerranéennes. Il est préférable de mettre ces plantes dans un pot à l'intérieur. Dans une remise, elles seront mieux protégées contre le vent froid d'hiver. Vous ne pouvez pas mettre les plantes à l'intérieur ? Protégez-les avec une gaine d'hivernage. Parfois, l'on conseille également le papier à bulles. Cependant, utilisez-le uniquement pour le pot et non pour la plante. Dans le cas contraire, vous courez plus le risque de maladies.

6. Le jardin est prêt ? Rangez vos outils de jardinage proprement

Nettoyer les outils de jardinage

Avez-vous gâté votre pelouse et vos plantes une dernière fois ? Dans ce cas, la saison des jardins est temporairement terminée. Maintenant, par exemple, nettoyez vos outils de jardinage, retirez l’essence de votre tondeuse à essence ou aiguisez votre taille-haie. N'affûtez vous-même vos outils de jardinage que si vous savez ce que vous faites. Sinon, faites affûter vos outils par un spécialiste. Rangez vos outils soigneusement et ça y est, vous êtes prêt pour les mois d’hiver.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.915 avis