The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Annika

Les différentes techniques d'informations routières

Vous recevez des informations sur le trafic sur de nombreux systèmes de navigation. De cette façon, vous savez où il y a un retard sur votre itinéraire et l'appareil peut calculer un nouvel itinéraire plus rapide. De cette façon, vous ne serez pas dans un embouteillage et vous serez à votre destination plus tôt. La manière dont votre système de navigation reçoit les informations sur le trafic dépend de la technologie utilisée. Après avoir lu cet article, vous savez quelles sont les 4 techniques différentes.

En résumé

RDS-TMC DAB+ GPRS via SIM intégrée GPRS via smartphone
Fréquence de rafraîchissement 5 à 10 minutes 30 secondes 2 minutes 2 minutes
Sans fil / via câble de charge Câble Câble Sans fil Sans fil
Précision * ** *** ***
Coûts Gratuit Gratuit Gratuit Frais de données pour smartphone
Routes Autoroutes et routes provinciales Autoroutes et routes provinciales Autoroutes, routes provinciales et centres-villes Autoroutes, routes provinciales et centres-villes

Les différences

Navigation avec TMC

Radio (RDS-TMC)

RDS (Radio Data System), ou la radio, est la forme la plus connue et la plus ancienne de réception d'informations sur la circulation. Grâce au récepteur FM intégré, les systèmes de navigation dotés de cette technologie reçoivent les informations via le signal radio FM. L'antenne à cet effet se trouve dans un câble d'alimentation TMC fourni et doit toujours être connectée à l'alimentation de votre voiture. L'appareil collecte des informations sur la circulation sur les autoroutes et les routes provinciales gratuitement toutes les 5 à 10 minutes.

Navigation avec DAB +

Radio digitale (DAB+)

Avec la technologie DAB + (radio numérique), vous recevez également des informations sur la circulation sur les autoroutes et les routes provinciales par radio, uniquement via DAB + au lieu du signal FM. En conséquence, le système de navigation actualise les informations toutes les 30 secondes et les informations sont plus précises que si votre appareil utilisait la technologie RDS. La technologie DAB + est principalement utilisée dans les systèmes de navigation Garmin. Notez également que pour cette technologie, vous connectez l'appareil à l'alimentation de votre voiture.

Navigation avec Smartphone ou SIM

GPRS via sim intégrée ou smartphone

La technique la plus complète pour recevoir des informations sur le trafic est via GPRS. Il s’agit de données mobiles ou via le réseau 3G / 4G. Le système de navigation reçoit ainsi les informations sur la circulation sur les autoroutes, les routes provinciales, les petites routes et les centres-villes via une carte SIM intégrée ou depuis votre smartphone via Bluetooth. Veuillez noter que la connexion à votre smartphone peut entraîner des coûts de données supplémentaires. Avec 1 heure d'utilisation par jour, vous utilisez environ 10 Mo par mois.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis