The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Quel type de microphone de caméra externe me faut-il ?

Le microphone intégré de votre appareil photo convient pour des enregistrements rapides ou de courtes impressions. Si vous voulez réaliser de belles vidéos, le son ne peut pas être négligé. Pour améliorer la qualité de vos enregistrements sonores, utilisez un microphone externe. Dans cet article, nous vous expliquons, entre autres, quels types de microphones il existe et comment les utiliser.

Micro-canon

Micro-canon

Pour enregistrer des conversations entre 2 personnes ou une interview, choisissez un micro-canon. La plupart des micros-canons ont une directivité supercardioïde qui bloque les sons des côtés et de l'arrière. Ça vous permet d'enregistrer des sons isolés à courte distance. Ces microphones conviennent également pour l'enregistrement ultérieur d'une piste audio en studio.

Microphone stéréo

Microphone stéréo

Parfois, vous voulez aussi enregistrer le son de votre vidéo. Quand vous filmez une pièce pour un documentaire, par exemple, vous voulez également capturer l'ambiance. Pour ce faire, utilisez un microphone stéréo. Ce type de microphone capture le son tel que nous l'entendons avec nos 2 oreilles. Les 2 microphones internes pointent tous les deux dans une direction, de sorte qu'un mélange du bruit ambiant est enregistré.

Micro-cravate

Micro-cravate

Lorsque vous filmez un discours, il n'est souvent pas possible de placer votre microphone près de la source. Et un microphone à main n'est pas toujours adéquat en raison de la liberté de mouvement limitée. Dans ce genre de situation, utilisez un micro-cravate. Ce microphone n'enregistre que ce que le porteur dit. Lors de l'enregistrement d'une interview, utilisez un micro-cravate discret placé de manière invisible sur une veste.

Omnidirectionnel, cardioïde ou supercardioïde ?

Microphone omnidirectionnel

Omnidirectionnel

Un microphone omnidirectionnel enregistre tout autour. Les signaux viennent de tous les côtés. Un microphone omnidirectionnel est donc très adapté pour capturer les bruits environnants. Fixé sur une veste, ce type de microphone permet à l'orateur de bouger la tête sans perte de son.

Microphone cardioïde

Cardioïde

Si vous voulez enregistrer le moins possible les bruits environnants, utilisez un microphone cardioïde. Grâce à sa zone d'enregistrement réniforme, ce microphone est le plus sensible au son venant de l'avant. Les sons provenant de l'arrière sont bloqués. Les signaux provenant des côtés sont enregistrés dans une moindre mesure, voire pas du tout. L'angle d'enregistrement de ce microphone est de 180 degrés.

Microphone supercardioïde

Supercardioïde

Ce microphone ressemble à un microphone cardioïde, mais est bien plus performant. Un microphone supercardioïde est particulièrement insensible aux sons provenant des côtés et de l'arrière. Les sons sont enregistrés principalement à partir de l'avant. Il est donc important que le microphone soit placé le plus près possible de la source sonore.

Déterminer la directivité

La directivité d'un microphone détermine la direction à partir de laquelle il est le plus sensible. Certains microphones sont plus ou moins sensibles aux sons provenant des côtés ou de l'arrière. Choisissez donc le microphone de caméra omnidirectionnel, cardioïde ou supercardioïde le mieux adapté à vos besoins.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.452 avis