The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Fahma

Conseils sur les machines à capsules et à dosettes

Les machines à capsules et à dosettes utilisent des dosettes ou des capsules pré-emballées pour faire du café. Ces appareils sont faciles à utiliser et ne nécessitent que relativement peu d'entretien. En outre, vous pourrez trouver différentes versions de capsules et de dosettes : vous pourrez donc choisir quelque chose de différent pour chaque tasse de café. La machine à dosettes ou à capsules qui vous conviendra le mieux dépend d'un certain nombre de choses. Lisez les étapes suivantes et choisissez la machine idéale.

Comparer les machines à capsules

Vous souhaitez comparer les machines Sensei et Nespresso ? Lisez alors l'article suivant.

Curieux de connaître les différences entre les machines Nespresso et Dolce Gusto ? Lisez alors l'article suivant.

1. Quelles sortes de café buvez-vous ?

En plus de l'expresso et du lungo, un certain nombre de machines à dosettes et à capsules peuvent également préparer un certain nombre de spécialités au lait, telles que le cappuccino, le latte macchiato ou le café latte. Il est important de faire attention à la manière dont ces machines préparent le lait moussé.

Systèmes à lait

Vous pourrez faire mousser le lait de plusieurs façons : automatiquement par simple pression d'un bouton ou par l'intermédiaire d'une buse vapeur, ce qui vous permettra de faire mousser le lait vous-même dans une petite carafe ou dans un verre. L'avantage d'une méthode de moussage automatique est que vous pourrez rapidement profiter de votre spécialité au lait. La buse vapeur vous permettra cependant de préparer de l'eau chaude pour le thé. Il est également utile de savoir si un réservoir à lait est fourni ou si vous devez insérer la buse vous-même dans une carafe ou dans un pack de lait. En plus de ces deux options, Nespresso fait appel à un Aeroccino, un mousseur de lait séparé que vous pourrez utiliser à côté de votre machine. Vous pourrez également acheter des mousseurs de lait séparés.

2. Quel système à café vous convient le mieux ?

Les machines à dosettes et à capsules fonctionnent selon le même principe, mais les capsules et les dosettes que vous utilisez diffèrent les unes des autres par machine. Il existe plusieurs marques de café qui ont chacune leurs propres dosettes ou capsules ; celles-ci fonctionnent avec certaines machines. Chaque machine a par ailleurs son propre design, ce qui vous aidera également à faire votre choix. Après tout, votre système à café devra avoir fière allure sur votre comptoir de cuisine.

Nespresso

Les dosettes ou capsules Nespresso sont emballées sous vide, permettant au café de rester bien frais. Il existe différents types de capsules en aluminium pour faire un café ristretto, expresso et lungo. Une grande attention est accordée au goût du café. Une fois le café coulé, les capsules sont recueillies dans un récipient amovible. Les capsules Nespresso sont disponibles sur le site internet de Nespresso et vendues dans les magasins Nespresso.

Senseo

Senseo utilise des dosettes de café contenant environ 7 grammes de café. Il existe différents types de dosettes, pour différentes variétés de café. Une machine à café Senseo vous conviendra donc si vous aimez varier ce que vous buvez. Il s'agit par ailleurs d'un système relativement peu coûteux, compte tenu du faible prix des dosettes de café et de la cafetière. Les dosettes de café ne sont pas sous vide et le café n'est pas préparé sous haute pression. Le goût du café n'est donc pas aussi optimal que celui des machines qui préparent du café sous haute pression.

Dolce Gusto

Dolce Gusto utilise également des capsules, tout comme Nespresso. Elles sont, tout comme Senseo, parfaites si vous aimez varier vos boissons caféinées. Veuillez noter que la préparation d'un cappuccino nécessite deux tasses séparées. Les capsules utilisées ne sont pas recueillies dans un bac de ramassage, comme c'est le cas avec les autres appareils qui fonctionnent avec des capsules. Celles-ci restent dans le porte-capsule magnétique après utilisation jusqu'à ce que vous les enleviez vous-même.

Illy MIE

Les machines Illy MIE utilisent également des capsules. MIE signifie Metodo IperEspresso, ce qui peut être traduit par : méthode hyperexpresso. Elles utilisent exactement 7 grammes de café tassé, tout comme l'expresso italien. Pour faire le café, placez les capsules dans un piston. Les machines MIE Illy sont donc en fait un mélange entre un système à capsules et une machine à expresso. Veuillez noter que les capsules devront être retirées manuellement du piston.

3. Combien de tasses voulez-vous préparer en même temps ?

Toutes les machines à capsules et à dosettes pourront bien sûr préparer une tasse de café, mais si vous voulez préparer du café pour plusieurs personnes, la possibilité de préparer deux tasses à la fois pour gagner du temps est très pratique. Ce n'est possible qu'avec des machines à dosettes. Lorsque vous préparez souvent plusieurs tasses à la suite, n'oubliez pas de faire attention au contenu du réservoir d'eau afin que vous n'ayez pas à le remplir trop souvent. Une tasse de café standard contient entre 110 et 150 ml.

Fahma
Article de :
Fahma
Experte Machine à café.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.540 avis