The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Nadie

Conseils sur les nettoyeurs vapeur

Les nettoyeurs vapeur tuent 99,99 % des bactéries sans faire usage de substances chimiques. C'est super, car vous ne devrez plus vous équiper d'un seau et d'eau savonneuse pour nettoyer votre maison. Un nettoyeur vapeur a plusieurs embouts et peut être utilisé pour nettoyer votre salle de bains, les sols stratifiés, les carrelages ou votre cuisinière. Je vous explique tout dans cet article.

À quoi sert un nettoyeur vapeur ?

Il existe différents types de nettoyeurs vapeur qui s'utilisent dans des conditions différentes. Les balais vapeur, par exemple, ne conviennent que pour le nettoyage des sols, alors que les nettoyeurs vapeur sur roues peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches ménagères différentes. Faites donc attention aux accessoires fournis avec l'appareil. Ainsi, vous aurez toujours les accessoires adaptés aux tâches pour lesquelles vous souhaitez utiliser votre nettoyeur vapeur. Voici quelques exemples de tâches ménagères.

Parquet et stratifié

Nettoyeur vapeur pour parquet et stratifié

De manière générale, les parquets et sols stratifiés sont plus vulnérables que les carrelages durs. Bien que vous puissiez utiliser de nombreux nettoyeurs vapeur sur du parquet et du stratifié sans aucun problème, vous devez être prudent. Réglez la pression de vapeur au niveau le plus bas et utilisez un chiffon doublement plié. Vous évitez ainsi d'utiliser trop de vapeur et d'endommager votre sol fragile.

Carrelages

Nettoyeur vapeur pour carrelages

De nombreux nettoyeurs vapeur sont fournis avec un chiffon spécial à utiliser sur les sols lisses pour les nettoyer en profondeur. La plupart des carrelages peuvent être nettoyés sans problème. Si vous avez des doutes et préférez être prudent, réduisez la pression de vapeur. Vous évitez ainsi tout problème.

Tapis et moquettes

Nettoyeur vapeur pour tapis et moquettes

Pour nettoyer des tapis et moquettes, un nettoyeur vapeur doit être équipé d'un accessoire spécial. Autrement, il est impossible de nettoyer ces surfaces rigides correctement. Et quand on sait que ce sont justement les tapis et moquettes qui contiennent le plus de bactéries... Surtout si vous avez des animaux de compagnie.

Joints, coins, bords, fentes et sanitaires

Nettoyeur vapeur pour murs carrelés et joints

Certains endroits se salissent plus rapidement que d'autres : pensez à une cuisinière ou aux sanitaires. C'est surtout dans des pièces humides que le calcaire s'incruste. Vous voulez utiliser le nettoyeur vapeur pour nettoyer ces petits espaces ? Alors, vérifiez si votre modèle le permet. Si c'est le cas, vous recevrez plusieurs embouts. C'est pratique, car vous ne pourrez pas seulement nettoyer les sols, mais aussi la cuisinière, les lavabos et la toilette.

Vapeur vs produits de nettoyage

Le nettoyage à la vapeur est plus hygiénique qu'avec des produits de nettoyage. La température élevée de la vapeur tue 99,95 % des bactéries. Vous évitez également les résidus de produits de nettoyage auxquels la saleté s'accroche facilement. Avec un nettoyeur vapeur, vous nettoyez donc de manière plus hygiénique qu'avec des produits de nettoyage, et vos surfaces restent propres plus longtemps. Vous évitez également de respirer les vapeurs chimiques de vos produits de nettoyage.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

L'eau est chauffée dans une chaudière fermée jusqu'à ébullition, ce qui permet à l'appareil de produire de la vapeur. En moyenne, le chauffage dure 2 à 6 minutes par litre d'eau, en fonction de la puissance de l'appareil. La pression peut atteindre 5 bars. La pression de la vapeur n'est pas pertinente pour les balais vapeur, car ceux-ci sont destinés à nettoyer superficiellement les sols. Elle est plus importante pour les nettoyeurs vapeur à main et sur roues car ces appareils sont conçus pour éliminer la saleté tenace à haute pression.

Nettoyeur vapeur vs aspirateur vapeur

Différence entre nettoyeur vapeur et aspirateur vapeur

La seule différence entre les nettoyeurs vapeur et les aspirateurs vapeur est que les aspirateurs vapeur ont une fonction d'aspiration. Ils vous permettent donc non seulement de nettoyer les surfaces à la vapeur, mais aussi d'aspirer la saleté sans effort. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir à la fois un aspirateur et un nettoyeur vapeur, car un seul appareil suffit pour nettoyer votre maison de fond en comble.

Quelle est la durée d'utilisation ?

La plupart des nettoyeurs vapeur possèdent un réservoir d'eau. Une fois qu'il est vide, le nettoyage s'arrête. Dans certains cas, il est possible de remplir le réservoir d'eau en cours d'utilisation. Il existe également des modèles à double réservoir, ce qui permet d'utiliser le nettoyeur vapeur plus longtemps. Si vous nettoyez de grandes surfaces, nous vous conseillons ce type d'appareil. Ainsi, vous ne devrez pas interrompre le nettoyage sans cesse.

Nadie
Article de :
Nadie Experte Nettoyeur vapeur.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.566 avis