Écrit par Sanne
Mis à jour le
2 mars 2023
·
07 h 34
Qu'est-ce que la communication en champ proche (NFC) et comment ça marche sur un appareil photo ?
Votre appareil photo est équipé de la technologie NFC, mais qu'est-ce que c'est exactement ? Si vous savez déjà ce que c'est, vous ne le connaissez probablement que par le paiement sans contact et les cartes à puce OV. Dans cet article, vous apprendrez à quoi sert le NFC. Vous découvrirez également quand vous en servir.
Qu'est-ce que le NFC ?
Le terme NFC signifie Near Field Communication. C'est un moyen sans fil d'échanger des informations dans un rayon de 10 centimètres. Le NFC est surtout connu pour les cartes à puce OV et le paiement sans contact avec votre carte de débit. Comme les informations sont échangées dans un périmètre restreint, le NFC est un moyen de communication sans fil relativement sécurisé. En plus des téléphones et des systèmes de paiement, de nombreux appareils photo sont désormais également dotés de la technologie NFC.
Quand est-ce que je l'utilise ?
Le NFC a en fait exactement les mêmes avantages que toute autre connexion sans fil. Si vous possédez un appareil photo avec des possibilités NFC, vous n'avez plus besoin de câble pour transférer les photos. De plus, vous utilisez des smartphones avec une connexion NFC comme télécommande pour votre appareil photo via une appli. Pratique lorsque vous prenez une photo de famille sur laquelle vous voulez également figurer.
Que dois-je savoir de plus ?
L'utilisation du NFC entre votre appareil photo et votre appareil connecté nécessite généralement le téléchargement d'une appli spéciale. Avant de l'utiliser, vérifiez attentivement l'appli dont vous avez besoin. Attention : Le NFC ne peut être utilisé que sur les téléphones Android et Windows. Les téléphones Apple sont dotés de la technologie NFC, mais jusqu'à présent, ce n'est destiné qu'à son propre système de paiement Apple Pay.
Article de Sanne
Spécialiste Appareil photo.
Comment fonctionne le NFC sur un appareil photo ?
Un appareil photo avec NFC dispose d'un tag NFC spécial. Ce tag NFC se compose d'une puce électronique et d'une antenne. L'appareil que vous souhaitez connecter à votre appareil photo via NFC contient le même tag. Lorsque vous souhaitez envoyer une photo, la puce de votre appareil photo envoie des informations. L'antenne du tag NFC de votre smartphone, par exemple, reçoit ces informations par ondes radio. De cette façon, votre photo est transférée sans fil dans un rayon de 10 centimètres.