The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jeroen

Conseils sur la photographie de portrait

Vous avez envie de réaliser un beau portrait car les portraits sont des photos qui parlent. Avant de prendre un portrait, il est important de tenir compte de plusieurs points. Vous devez d'abord savoir quel type de portrait vous voulez réaliser. Vous avez également besoin d'un bon objectif qui répond à certains critères. Nous vous aidons dans cet article.

Profondeur de champ

Profondeur de champ

Lorsque vous réalisez un portrait, vous voulez avant tout que le sujet soit net et l'arrière-plan flou. Vous pouvez créer cet effet avec une petite profondeur de champ. À cause de la grande différence entre le premier plan net et l'arrière-plan flou, le sujet se détache sur la photo. Pour créer cet effet, vous avez besoin d'un objectif à grande ouverture. Par exemple un objectif avec une valeur f de 2,8.

Distance focale

 Distance focale

Au niveau de la distance focale, vous pouvez utiliser de nombreux objectifs pour réaliser des portraits. Tout dépend de la distance qui vous sépare du sujet. Un objectif à focale fixe ne peut pas zoomer. C'est à vous de déterminer la distance entre vous et le sujet. Plus la distance focale de votre objectif est petite, plus vous devez être proche de votre sujet. Si vous optez pour une distance focale variable, vous pouvez faire un zoom avant et arrière et déterminer ainsi le type de photo que vous voulez prendre.

Stabilisation d'image

La stabilisation d'image n'est pas un luxe. Elle permet d'éviter les images floues à cause des vibrations. Très pratique lorsque vous photographiez à main levée. La stabilisation d'image est encore plus pratique lorsque vous photographiez dans des conditions de faible luminosité. Pensez aux portraits que vous réalisez lors de fêtes. Vous pouvez travailler avec de longues vitesses d'obturation afin que la plus grande quantité de lumière possible passe à travers l'objectif et atteigne le capteur. En cas de vitesse d'obturation plus longue, le risque de flou augmente.

Composition

La photographie de portrait requiert beaucoup d'expérimentation en termes de composition. Un bon point de vue permet d'obtenir une photo saisissante. Une photo où votre sujet se trouve pile au milieu risque de paraître ennuyeuse. Placez votre sujet à gauche ou à droite du point central. Choisissez un point de vue bas ou élevé. C'est à vous de choisir ce que vous préférez.

Mise au point

Les yeux sont le miroir de l'âme. Une expression consacrée, mais tout à fait d'application à la photographie de portrait. Lorsque vous réalisez un portrait, vous voulez faire la mise au point sur l'œil le plus proche. Règle d'or : pour un portrait réussi, établissez un contact visuel avec le sujet.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis